Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Pour soutenir VéloArtisanal

Fourche gravel

Fourche
    8
    34
    1703
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Riton0_7
      Riton0_7 @Riton0_7 last edited by

DSC_7216.JPG

Reprise du diamètre 30.

DSC_7218.JPG

DSC_7217.JPG

Perçage pour les inserts porte bagage.

16873752578895931356616155137555.jpg

Une fois fini…

Il ne manque plus qu’un jeu de direction et je pourrai tester ça !

Riton0_7 1 Reply Last reply Reply Quote 5
      • Riton0_7
        Riton0_7 @Riton0_7 last edited by

Et pour la qualité de la peinture… c’est ma fille de 5 ans et demi qui l’a faite au pinceau 😉

alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • alexP33
          alexP33 @Riton0_7 last edited by

@Riton0_7 , elle pèse combien ?

Riton0_7 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Riton0_7
            Riton0_7 @alexP33 last edited by

@alexp33 pesée telle que sur la photo à 1540g, je m’attendais à plus.

alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • alexP33
              alexP33 @Riton0_7 last edited by

Ta fille a mis trop de peinture 😊 .

Ca fait son poids quand même, un bon kilo par rapport à une fourche carbone (mais en même temps je n’ai aucune référence de fourche acier).

A 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Y
                yo @christo last edited by

@christo petit aparté, désolé, mais je suis un peu novice, j’aimerais comprendre l’utilité (dans ce cas, mais ausi en général) de cet outil?
                C’est pour pouvoir mettre ensuite la bague d’appui du JDD sur le pivot?
                Je me disais que si on a un pivot de fourche en 1"1/8 par exemple, et qu’on achète un JDD en 1"1/8, tout allait bien, y’avait plus qu’à tout monter.

E 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • E
                  edelbikes artisan @yo last edited by edelbikes

@yo Ca serait trop simple ! La partie basse d’un jeu de direction classique fait 30mm, pas 28.6. Idem sur une fourche conique, ça fait 40mm au lieu de 1"1/2 (38.1). Et oui, du coup le cone du jeu de direction est emboité sur la portée de la fourche.

Y 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Y
                    yo @edelbikes last edited by

@edelbikes Ok, donc il faut, pour du 1"1/8 pivot droit, souder sur notre tube pivot de 28.6mm, une “bague” sur laquelle viendra s’appuyer le cône du jeu de direction, et cette bague devra faire 30mm pour accueillir le cône. C’est bien cela?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • A
                      aleholi @alexP33 last edited by

@alexp33 a dit dans Fourche gravel :

Ca fait son poids quand même, un bon kilo par rapport à une fourche carbone (mais en même temps je n’ai aucune référence de fourche acier).

C’est lourd je trouve, mais faut voir les tubes ?

Celle que j’ai fabriqué (il faut que je vous la montre, je manque de temps…) est à 1.2 kg (aussi en 5 segments avec pattes coquilles pas légères).
                      J’ai aussi une semi-truss faite avec la main experte d’@edelbikes , de mémoire on était pile à 1 kg (en dessous à la pesée mais c’était avant peinture)

Une fourche carbone c’est souvent 550g avec 2*3 perçages latéraux renforcés.

• Riton0_7
                        Riton0_7 @aleholi last edited by

@aleholi je suis bien d’accord c’est lourd, je ne cherchais pas à faire une fourche légère mais seulement à faire une fourche. Les tubes principaux sont en diamètre 28 épaisseur 1,5, le reste vient de la boutique edelbikes.

A T 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                        • A
                          aleholi @Riton0_7 last edited by

@riton0_7 a dit dans Fourche gravel :

Les tubes principaux sont en diamètre 28 épaisseur 1,5

Comparé à des fourreaux Columbus en 0.9 - 1.2, ça doit jouer un peu 🙂

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • T
                            Tifen @Riton0_7 last edited by

@riton0_7 à mon avis le poids n’est pas très important, par contre le comportement, un peu plus. Un peu moins raide mais encore assez costaud, également bon marché, il y a le 25x1.5.

Mais tu t’es fait une fourche, et ça, c’est cool ! Content que tu aies pu la redresser.

Pour moins de déformation, chauffer plus globalement et/ ou moins longtemps.

Les bouchons en haut sont plus faciles à souder et polir si on les soude avant de souder les jambes sur les demi-tés.

www.mieldours.fr

Riton0_7 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Riton0_7
                              Riton0_7 @Tifen last edited by

@tifen oui c’est vraiment chouette de rouler sur du matériel fait soi même !
                              J’ai fait mon premier trajet vendredi avec cette fourche, rien de particulier à signaler: ça roule droit c’est bien là le principal. Peut être une impression de raideur mais étant donné que j’ai changé de roue et de pneu ce n’est pas comparable avec l’ancienne.

• Riton0_7
                                Riton0_7 @Riton0_7 last edited by Riton0_7

DSC_7388.JPG

La fourche montée.

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                • First post
                                  Last post