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    • S
      sonictai @arnau2d4 dernière édition par

      @arnau2d4

      Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon 🙂

      Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??

      Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?

      Deums arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Deums
        Deums @sonictai dernière édition par

        @sonictai

        Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??

        Hey ! t’inquiètes on fermera les yeux sur le rangement (mon atelier est tellement pire si tu veux savoir ^^)

        En gros le flux sert entre autre à indiquer à quel moment ton métal est à la bonne température pour faire couler la brasure. Donc si tu crames ton flux c’est que tu as largement dépassé la température idéale de brasure et du coup, dans ce cas là, le flux devient infecte à nettoyer.
        Prendre une buse avec un débit plus faible permet de faire une plus petite flamme, plus précise, qui va moins chauffer. Donc ce sera plus lent pour arriver à la bonne température, donc tu auras plus de temps pour voir que tu es à la bonne température et tu pourras éviter de dépasser la température optimale. C’est tout à fait possible avec une buse de 160 mais ça chauffe tellement vite qu’il faut déjà avoir un oeil bien aiguisé pour gérer la chaleur avec une telle buse.
        En soit, quand on dit qu’il chauffer fort la douille, c’est juste qu’il faut que tu t’attardes un peu plus (= orienter la flamme à 90° dessus) sur la douille que sur le tube qui est plus fin, mais en aucun cas il est nécessaire de chauffer “fort”.

        Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?

        Exact ! 😉

        S A 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
        • S
          sonictai @Deums dernière édition par

          @deums

          Merci beaucoup, je file au garage valider tout ça!!

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • A
            aleholi @Deums dernière édition par

            @sonictai a dit dans Allroad serré :

            Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon

            Haha tu m’as grillé !

            @deums a dit dans Allroad serré :

            = orienter la flamme à 90° dessus

            Merci, je passe mon temps à insister sur ce point quand c’est @sonictai qui tient la torche 😉

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • arnau2d4
              arnau2d4 @sonictai dernière édition par

              @sonictai a dit dans Allroad serré :

              @arnau2d4

              Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon 🙂

              Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??

              Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?

              @Deums a tout dit !!

              @sonictai : PF.con est dans la place " bis" , bienvenue a bord 😉

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • A
                aleholi @arnau2d4 dernière édition par aleholi

                On va tenter d’appuyer sur l’accélérateur avec l’ami @sonictai mais une question me taraude (pun intended 😅) avant de faire de nouvelles erreurs : vous laissez refroidir et nettoyez après pointage mais avant de faire le cordon ?
                Ou vous enchaînez (si le flux n’est pas trop cramé…) ?

                arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @aleholi dernière édition par

                  @aleholi: en règle générale je nettoie ,un coup de brosse métallique sur perceuse doit suffire ;
                  vus que, toute la surface n’est pas enduite de flux et que , si tout c’est bien passé ,il n’y a pas de flux cramé !!

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • A
                    aleholi @arnau2d4 dernière édition par

                    On a suivi vos conseils, et ça fonctionne bien mieux sans tout cramer, évidemment 😉

                    Par contre on galère quand même incroyablement pour pointer le triangle arrière.
                    Les jonctions BDP-bases et drop-bases sont tellement denses avec ses cônes / faux-axe massif et toute la structure autour que je pense qu’on n’arrive pas à chauffer correctement.
                    Soit ça n’est pas assez chaud (impossible de réussir à faire fondre la brasure sur l’acier), soit on faut cramer direct le flux en chauffant ponctuellement avec le cône directement

                    Comment vous vous y prenez ?
                    Montée en température globale avec une énorme buse et la flamme assez éloignée ?
                    Préchauffe autrement ?
                    Y’a que nous qui galérons ?

                    Arthur alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • Arthur
                      Arthur @aleholi dernière édition par

                      @aleholi je débute aussi et j’ai galèré pour braser un support de disque. Toute la chaleur partait dans le support (grosse pièce massive de fonderie)

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • alexP33
                        alexP33 @aleholi dernière édition par alexP33

                        @aleholi rassure toi c’est pas le plus simple à faire. Toutes les pièces de mon gabarit sur marbre sont en acier, autant dire que si je devais tout chauffer il me faudrait un jeu de bouteilles 😵 .

                        Je ne sais pas si c’est la règle de l’art mais je mets un peu de flux simplement pour “décaper”, pas pour protéger les tubes. Je chauffe très localement et très vite, d’abord la pièce la plus grosse puis le tube avant d’apporter la brasure.

                        Je nettoie puis pose proprement le flux avant de braser (bien sur hors gabarit).

                        @Arthur : sur un truc comme ca il ne faut pas hésiter à mettre une grosse flamme au début et chauffer toute la pièce avant de travailler la zone à braser.

                        A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • A
                          aleholi @alexP33 dernière édition par

                          Quelques news du projet, car on a bien avancé… il manque du polissage et de la peinture, mais on est arrivés au bout du cadre et de la fourche !

                          Quelques passages hasardeux (manque de marge autour du pneu), une fourche avec trop de déport (d’où ce style très chelou), des trous pas au bon endroit à refaire plus loin… on s’est bien galérés mais on est contents !

                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                          • alexP33
                            alexP33 @aleholi dernière édition par

                            @aleholi juste une petite question, vous n’êtes pas gêné au pédalage avec les haubans qui arrivent aussi écartés ? (Je pose la question car j’ai des fois les cuisses qui arrivent à toucher la sacoche quand elle est top basse ou les sangles qui tiennent les lumières arrières).

                            A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • A
                              aleholi @alexP33 dernière édition par

                              @alexp33 J’ai juste fait un tour de pâté de maison avec, mais j’ai rien senti ; je pense que c’est trop bas pour que ça touche les cuisses contrairement à certaines sacoches.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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