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    Un tas de trucs foutraks !

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    • arnau2d4
      arnau2d4 dernière édition par

      Bienvenus dans mon bric à broke ; un café , une bière ?!

      Hésitez pas à pousser une peu du bordel qui traine sur l’établi pour vous assoir !

      Alors en ce moment ça gruge , ça perce et ça brasse pleins de p’tit bout de trucs , à commencer par une pâte disque maison pour aller sur des fourreaux en CrMo:
      IMG_20221026_121910.jpg

      et puis tant qu’a être dans la " Flutisterie de haut vol" , autant en faire deux des flutiots ( avec l’aimable mise à disposition d’outillage de Monsieur Miel D’ours)
      IMG_20221027_190752.jpg
      on as à gauche une fourche pour un ZerO déport qui vas rouler en 650Bx48 (bardé d’anything cage et autre portes sac étanche maison) et à droite du 700x50 avec possibilité de rajouter pleeeeeeins de trucs ( même des trucs auquel vous n’avez jamais pensé ^^)

      le ZerO déport ressemble a ça :
      IMG_20221021_190345.jpg
      oui je sais ,faut que je range ma chambre !

      et sinon, mise en route des scies cloches Wilpu :
      IMG_20221025_121433.jpg
      avec une petite rectif du porte scie cloche , histoire de partir sur de bonne base !

      et des fois le week-end je fais du vélos avec des gens de bonne compagnie :
      IMG_20221022_182730.jpg

      …

      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

      T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Bicy d'Oc
        Bicy d'Oc dernière édition par

        Ca fait plaisir de voir ton atelier repartir… pour de nouvelles créations !
        A quand la crémaillère ? 😁

        Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
        Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
        Ma curiosité me pousse à chercher plus !
        « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • arnau2d4
          arnau2d4 @Bicy d'Oc dernière édition par

          @bicy-d-oc hooo que oui que c’est bon de retourner enfin à l’atelier !!
          On vas surtout ce faire un apéro/barbeuk cadreurs en mode Hivernale 😊 !!

          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • T
            Tifen @arnau2d4 dernière édition par Tifen

            @arnau2d4 Ah, ça y est, tu as rangé ton atelier ! 🙂

            Hâte de voir la suite ! Reviens à l’atelier quand tu veux, d’ailleurs 🙂

            www.mieldours.fr

            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • arnau2d4
              arnau2d4 @Tifen dernière édition par

              Ola !! ça fait un bail que je suis pas passé par ici !
              et en plus j’avais laissé la lumière allumé --’

              bon depuis tout ce temps il ya eut :

              La transformation d’un vénérable Fahrradmanufaktur TX 400 en cargo bike longtail :
              prenez une base " saine " et dépouillez la
              20221227_103027.jpg

              place à la découpe et à la mise en place sur le JIG
              SAVE_20240210_091040.jpg

              fabrication d’une pâte disque pour la fourche ( il à fallut converser le freinage à patin hydro à l’arrière pour cause de roue arrière electrifié , c’est pas mal pratique pour amener des charges inertes ou mobiles plus ou moins loin sans trop forcer )
              SAVE_20240210_090947.jpg

              puis fabrication et assemblage d’un tas de pièces pour " combler" l’espace crée ( 2X3 plaque assemblé en H et un tube de 38mm x 2mm ovalisé pour passer dans les H)
              SAVE_20240210_091201.jpg

              du tube de 14 pour l’assise et les marche pieds , de la plaque de 3mm pour tout les plaques et des haubans de récup pour tout les autre tubes en diagonal ( sans oublier encore de la plaque et un tube traversant pour fabriquer la plateforme de la béquille centrale
              332408256_946037676573936_8519666346162088028_n.jpg

              une fois tout les rajouts fini ( guidon pour passager et tube de support pour le contrôleur ) et monté à blanc ça donne ça :
              SAVE_20230316_215849.jpg

              et âpres peinture ,instalation du dossier, montage des assises CTP solidement vernis et bagagerie sur mesure :
              _storage_emulated_0_WhatsApp_Media_WhatsApp Images_IMG-20230418-WA0005.jpg

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
              • alexP33
                alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                @arnau2d4 cool, je voies que je ne suis pas le seul à aimer le jaune 😊 .

                C’est intéressant de voir que t’as fait du “bout à bout” à la brasure, ce n’est pas généralisé ca veut dire que tu a plutôt limité cela à des jonctions sans trop de contrainte mécanique ou par simplicité d’ajustement sur les autres ?

                arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                  @alexp33 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                  @arnau2d4 cool, je voies que je ne suis pas le seul à aimer le jaune 😊 .

                  haha ^^ c’est pas faux !!

                  C’est intéressant de voir que t’as fait du “bout à bout” à la brasure, ce n’est pas généralisé ca veut dire que tu a plutôt limité cela à des jonctions sans trop de contrainte mécanique ou par simplicité d’ajustement sur les autres ?

                  Un peu des deux mais surtout pour la" facilité" : ne pouvant pas pré construire un arrière " simple et optimisé" au niveau des assemblages (obligé de réutiliser le triangle arrière et ses tasseaux de freins) ,c’était la manière la plus simple pour pouvoir souder les diverses plateformes et renforts "à la volée " dans le pied d’atelier ,
                  et puis vue le nombre de point d’assemblages et de renforts que j’ai collé un peu partout, je pense que les contraintes sont pas mal reparties ^^

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • alexP33
                    alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                    @arnau2d4 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                    bagagerie sur mesure

                    J’ai oublié une question. C’est toi qui a fait les sacoches ? Si oui pourrais-tu nous donner un peu de détail (matériaux utilisés, assemblage, etc…). J’ai dans l’idée de finir le biporteur avec un sac étanche.

                    arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • arnau2d4
                      arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                      @alexp33 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                      @arnau2d4 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                      bagagerie sur mesure

                      J’ai oublié une question.

                      yep !

                      C’est toi qui a fait les sacoches ?

                      non , c’est un compère qui à malheureusement arrêté son activité 😕

                      Si oui pourrais-tu nous donner un peu de détail (matériaux utilisés, assemblage, etc…). J’ai dans l’idée de finir le biporteur avec un sac étanche.

                      mais je peut quand même détailler la conception et les matériaux ^^

                      on est sur une assemblage " cousu sur envers",
                      pour la fermeture c’est du Rolltop,
                      les matériaux: la partie " fixe " c’est de la bâche de camion ( 600GR si je me rappelle bien) et la partie Rolltop est en Cordura ( aussi en 600gr) , les renforts cousu en bas de la sacoches sont en ceinture de securité , et le systeme de “fixation” entre la sacoche et le cargo c’est du cordon élastique passé dans des passants plastiques qui eux sont riveté à travers la bâche à une plaque plastique qui est là pour rigidifier le dos de la sacoche ,et bloqué grâce à un stop lacet mécanique.

                      je rajoute une ou deux photo ou tu pourras voir quelques détails !

                      IMG-20230418-WA0004.jpg _storage_emulated_0_WhatsApp_Media_WhatsApp Images_IMG-20230418-WA0003.jpg

                      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • arnau2d4
                        arnau2d4 dernière édition par arnau2d4

                        Plop!

                        Bien ou bien ? les presque beaux jours reviennent alors il est temps de faire marcher le chalumeau !

                        je " tease" un peu ! ceux qui savent savent …

                        IMGP3129.JPG

                        #passionphotofloue

                        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • arnau2d4
                          arnau2d4 @arnau2d4 dernière édition par

                          et v’la donc la genèse de mon vélo de concours :

                          à la base prévus pour le Concour de Machine 2020 organisé par les copains de MILC ( https://www.instagram.com/madeinlecoin/ )à trois pas de la maison :
                          Screenshot 2024-07-06 at 11-38-31 ZerO andCo (@00zeroandco) • Photos et vidéos Instagram.png

                          un vil virus ayant forcé l’annulation , on prend presque les même 4 ans plus tard ,et on recommence ( Un peu plus de Soum Cycle ( https://www.instagram.com/soum.cycles/ ) à l’orga ( un enorme MERCI à Rémi pour le taf !!!) avec quand même des vrais morceaux de MILC en bénevoles ! )

                          ça fessait déjà un moment que j’avais bien envie de tester le principe du ZerO déport en utilisation VTT , ça tombe bien le cahier des charges du CdM nous demande de créer un VTT de voyage !

                          donc niveau géo ça donne çà:
                          en cour V1.jpg

                          Montage Mini Mullet ( 27,5+ devant /27,5 " normal derrière) , mono plateau ,grande cassette , rien de bien compliqué !

                          V1 en cour.jpg
                          en vrais, je voulais faire des bases sur élevées et une " vrais / fausse" Truss !

                          …

                          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • arnau2d4
                            arnau2d4 dernière édition par

                            Niveau choix de tubes :

                            je part sur du Columbus Zona pour le triangle avant ( 38mm en DT , 31,7 en TT et 31,7 ( external butted ) en ST; Colonne de direction en 36mm,
                            la fourche ce seras aussi du Columbus ( Fourreaux unicrown en diamètre 28,6mm /tip 18,3mm) et pivot 28,6mm;
                            le triangle arrière et la fausse truss seront en 25cd4s de chez Aircraft Spruce : diamètre 14mm pour les haubans , 18 pour les bases ( EP 9/10eme) et pour le reste du 10mm en 7/10eme

                            Pas d’axe traversant ,pas de passages interne , des pâtes coquilles Ritchey full acier et des pâtes disques au standard IS , ma seule " fantaisie" : un BDP en 73mm !

                            IMGP3086.JPG

                            cintrage des haubans et fabrication de la fourche grâce à l’outillage des Cycles Miel D’ours (https://www.instagram.com/cycles_miel_dours/)
                            IMG_1147.JPG

                            pour la mise en forme , un brin généreuse ,des bases j’ai utilisé une presse et des " moules " en CTP , rayon calqué sur les courbes des bases et hauban des Zona 29’ER.
                            IMGP3129.JPG

                            ce qui m’as valu de devoir revoir mes envie de bases sur élevées ,
                            trop de cintrage coté pâtes , ça crée des confit avec la ligne de chaine --’ ( et de devoir créer de dégagement pour mon disque de 160mm et mon mono plateau de 28 dts ^^) .

                            IMGP3130.JPG

                            donc je me retrouve à devoir tourner une barreau d’acier , fileté M6 de chaque coté et créer une semblant de Yoke avec de la tôle de 3mm pour garder une triangle arrière démontable !

                            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • arnau2d4
                              arnau2d4 @arnau2d4 dernière édition par arnau2d4

                              pour la “Not So Truss” , cintrage du tube de 10mm sur un gabarit en vrais bois d’arbre , ajout de traverses pour pouvoir accrocher une Dry Bag
                              IMGP3126.JPG
                              et ancrage sur la bas de la fourche avec un œillet en M6
                              IMGP3127.JPG
                              ( technique utilisé par la copain Félix : https://www.instagram.com/terril_cycles/ ) pour être serain sur la resistance du point de fixation des porte-bagages !)

                              Oula ! mais failli oublié un point " crucial " du cahier des charges des cette année !!!
                              la création d’un systeme de suspension artisanale:

                              IMGP3128.JPG
                              a la base je serais bien partie sur une systeme ce rapprochant le plus possible d’un FlexTail , en utilisant des bout de tôles( 2 ou 3mm espacé de " l’épaisseur" de la bases) pour remplacer une partie des ditres bases et avoir un " souplesse contrôlée",
                              mais âpres trois tentative de dessiner un truc hestetique et mécaniquement valable , je lâche l’affaire et mise tout sur mon vrais/faux point de pivot sous le BDP et la " souplesse de mes bases en 18mm
                              les ressort sont des ressorts de presses issue de l’industrie et tarée à 80kg chacun

                              une fois sur roue ça donne ça !

                              IMGP3132.JPG

                              Finition à la patine "noir profond " ( gracieusement fournie par le copain Nicolas / La forges du Deves / Deves custombike : https://www.instagram.com/devescustombikes/ ) artisan ferronnier d’art de grand tallent , fabricant de solution de porte bagages de qualité et mécanicien/rayonneur cycles à ses heures! )

                              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                              arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • arnau2d4
                                arnau2d4 @arnau2d4 dernière édition par

                                en mode " Full Package " ça donne :

                                zero-co-concours-2024-01b-1536x1024.jpg

                                Bagagerie développé en collaboration avec le génial Aymeric : https://www.instagram.com/atelierrebie/
                                je ferais un poste détaillant tout ça plus tard , ya pas mal de truc a dire ^^

                                Photo par un chouette gars : https://www.instagram.com/nicojolyphotography/
                                vous pourrez voir des photos des Machines et un descriptif de chacune ici:
                                https://bikepacking.com/bikes/concours-de-machines-2024-bikes-one/
                                https://bikepacking.com/bikes/2024-concours-de-machines-bikes-2/

                                articles et photos par Nico Joly

                                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Deums
                                  Deums @arnau2d4 dernière édition par

                                  @arnau2d4 magnifique ce truc foutrak !! J’aurai bien aimé pouvoir poser mes yeux dessus en vrai, mais merci beaucoup pour ces petits détails ! 🙂

                                  A arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • A
                                    aleholi @Deums dernière édition par

                                    Merci pour le récap 🙂
                                    Je suis curieux de voir de plus près la zone pédalier : j’ai pas bien compris ce qui a posé problème avec l’ancien jeu de bases, ni ce que tu as finalement fait (il y a un pivot ?).

                                    Tu as pensé quoi du rake zero à l’usage ?

                                    Jamais roulé de vélo avec cette géo, je suis curieux…

                                    arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • arnau2d4
                                      arnau2d4 @Deums dernière édition par

                                      @deums a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                                      @arnau2d4 magnifique ce truc foutrak !! J’aurai bien aimé pouvoir poser mes yeux dessus en vrai, mais merci beaucoup pour ces petits détails ! 🙂

                                      Vas falloir passer à la maison ou s’organiser un trip bickepacking genre " Meet Me HalfWay !"

                                      Avec plaisir !

                                      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • arnau2d4
                                        arnau2d4 @aleholi dernière édition par

                                        @aleholi a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :

                                        Merci pour le récap 🙂

                                        'vec plalsir !

                                        Je suis curieux de voir de plus près la zone pédalier : j’ai pas bien compris ce qui a posé problème avec l’ancien jeu de bases, ni ce que tu as finalement fait (il y a un pivot ?).

                                        Alors j’ai beaucoup trop cintré les bases sur le plan horizontal , surtout coté cassette , ce qui pour des bases sur élevées est totalement contre productif ,ça cause un conflit entre la ligne de chaine et la dite base ! ^^

                                        IMGP3356.JPG
                                        il aurait fallut que je reste parallèle à la chaine sur une bonne distance pour éviter ça , mais c’était moche ^^^

                                        et sous le boitier il ya un " faux pivot " :
                                        IMGP3353.JPG

                                        un barreau d 'acier type inconnu passé au tour , fileté M6 à chaque extrémités , un semblant de yoke en tôle de 3mm ! ne pouvant pas être sur le vélo et en dessous en meme temps je ne saurais dire si ça pivote vraiment ou si je joue sur la souplesse des bases pour laisser travailler les ressorts

                                        Tu as pensé quoi du rake zero à l’usage ?

                                        J’aime beaucoup , direction stable dés que l’effet gyroscopique de la roue avant entre en jeu , encore plus notable si chargé sur l’avant , mais malgré cette grosse stabilité , ça laisse une direction très précise ! celui la est vraiment fait pour une usage tout terrain pour voir si c’est pertinent !

                                        Jamais roulé de vélo avec cette géo, je suis curieux…

                                        Va falloir passer à la maison essayer la " gamme" : 650C pur route , 650B à tout faire et le VTT 😉

                                        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • alexP33
                                          alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                                          @arnau2d4 au delà du rake0, ça donne quoi en comportement un avant “rigide” et un arrière “suspendu” (je mets des guillemets car j’ai bien conscience que dans les deux cas ce n’est ni l’un ni l’autre).

                                          arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • arnau2d4
                                            arnau2d4 @alexP33 dernière édition par arnau2d4

                                            @alexp33 : Si les ressorts sont suffisamment précontraint , l’arrière reste rigide au pédalage mais travailleras sur un “gros " impact” , je doit avoir entre 15 et 20 mm de débattement ,
                                            faut juste pas être le cul sur la selle quand les ressorts vont ce détendre ,sinon tu te fait gentiment sauter de la selle .

                                            Sur route , ça change rien par rapport a un vélo " normal" et en Tout Terrain , tu entend la tige fileté frotter contre la platine (#casseroladesinside )et ressent léger “kickback” même en n’étant debout sur les pédales et le cul au dessus de la roue arrière .

                                            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

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