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    comportement d'un cadre route

    Géométrie
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    • A
      aurélien couderc last edited by

      petite question d’un novice en géométrie. Stabilité et nervosité sont elle deux caractéristiques compatibles ou totalement opposé dans la conception d’un cadre ?
      plus concrètement, peut-on concevoir un cadre qui soit à la foi stable quand je suis posé sur mes prolongateurs lors de mes longues sorties en plaine et nerveux en relance quand je suis dans un col des alpes ?

      arnau2d4 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • arnau2d4
        arnau2d4 @aurélien couderc last edited by

        @aurélien-couderc:
        c’est plutôt opposé comme caractéristiques ,
        la stabilité vas découler de paramètres comme l’angle de direction , la chasse , l’empattement ;
        et la nervosité ce seras rapport avec la longueur des bases et le diamètre et rigidité des tubes utilisé !

        Discute en avec ton cadreur , il devrait pouvoir te guider vers ce que tu souhaite comme comportement mais n’hésite pas à venir nous faire part de ses suggestions , c’est toujours formateur !

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        alexP33 Deums 2 Replies Last reply Reply Quote 0
        • alexP33
          alexP33 @arnau2d4 last edited by

          C’est un peu les deux extrêmes : un cadre montagne et un “quasi chrono” 🤔.

          En même temps t’as le temps de réfléchir si tu passes par JPLV, on en est à combien de délais ?

          A 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • A
            aurélien couderc @alexP33 last edited by

            @alexp33 entre 18 à 24 mois en ce moment

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Deums
              Deums @arnau2d4 last edited by

              @arnau2d4 a dit dans comportement d'un cadre route :

              @aurélien-couderc:
              c’est plutôt opposé comme caractéristiques ,
              la stabilité vas découler de paramètres comme l’angle de direction , la chasse , l’empattement ;
              et la nervosité ce seras rapport avec la longueur des bases et le diamètre et rigidité des tubes utilisé !

              Salut, ça génère du questionnement chez moi aussi, dans e que tu décris, je ne vois pas ce qui ne serait pas compatible du coup ?
              En quoi les paramètres décris pour la stabilité vont entrer en conflits avec ceux pour la nervosité ?
              La comme ça, ca m’a l’air cohérent de prendre un angle de direction visant la stabilité et des bases très courtes pour la nervosité, non ?

              arnau2d4 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • arnau2d4
                arnau2d4 @Deums last edited by

                @deums tu as tout bon! j’ai lu et répondus de travers 😧

                les paramètres direction stable et bases courtes sont parfaitement compatibles !

                il y auras des compromis a faire pour avoir un vélos qui soit a la fois un bon grimpeur et un bon rouleur , mais les critères généraux d’ Aurélien sont bien applicables --’

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • alexP33
                  alexP33 @arnau2d4 last edited by alexP33

                  je vais être honnête ce que je vais dire est du pif, ou plutôt du ressenti. Le vélo de route le plus joueur que j’ai eu entre les mains est un Canyon endurance qui a pourtant des bases “longues” pour un route (415) mais un angle de direction assez grand 73.5 et un chasse qui doit être de 50 mm. J’ai donc plus attribué son caractère joueur à la géométrie avant qu’au reste du cadre (parce que je roule avec un SLR03, bien plus court, moins joueur mais diablement efficace).

                  Tout ça pour dire que j’ai l’impression (subjective) que stable ou joueur ça se joue sur l’avant du velo et donc qu’on peut difficilement avoir les deux.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
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