comportement d'un cadre route
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petite question d’un novice en géométrie. Stabilité et nervosité sont elle deux caractéristiques compatibles ou totalement opposé dans la conception d’un cadre ?
plus concrètement, peut-on concevoir un cadre qui soit à la foi stable quand je suis posé sur mes prolongateurs lors de mes longues sorties en plaine et nerveux en relance quand je suis dans un col des alpes ? -
@aurélien-couderc:
c’est plutôt opposé comme caractéristiques ,
la stabilité vas découler de paramètres comme l’angle de direction , la chasse , l’empattement ;
et la nervosité ce seras rapport avec la longueur des bases et le diamètre et rigidité des tubes utilisé !Discute en avec ton cadreur , il devrait pouvoir te guider vers ce que tu souhaite comme comportement mais n’hésite pas à venir nous faire part de ses suggestions , c’est toujours formateur !
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C’est un peu les deux extrêmes : un cadre montagne et un “quasi chrono” .
En même temps t’as le temps de réfléchir si tu passes par JPLV, on en est à combien de délais ?
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@alexp33 entre 18 à 24 mois en ce moment
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@arnau2d4 a dit dans comportement d'un cadre route :
@aurélien-couderc:
c’est plutôt opposé comme caractéristiques ,
la stabilité vas découler de paramètres comme l’angle de direction , la chasse , l’empattement ;
et la nervosité ce seras rapport avec la longueur des bases et le diamètre et rigidité des tubes utilisé !Salut, ça génère du questionnement chez moi aussi, dans e que tu décris, je ne vois pas ce qui ne serait pas compatible du coup ?
En quoi les paramètres décris pour la stabilité vont entrer en conflits avec ceux pour la nervosité ?
La comme ça, ca m’a l’air cohérent de prendre un angle de direction visant la stabilité et des bases très courtes pour la nervosité, non ? -
@deums tu as tout bon! j’ai lu et répondus de travers
les paramètres direction stable et bases courtes sont parfaitement compatibles !
il y auras des compromis a faire pour avoir un vélos qui soit a la fois un bon grimpeur et un bon rouleur , mais les critères généraux d’ Aurélien sont bien applicables --’
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je vais être honnête ce que je vais dire est du pif, ou plutôt du ressenti. Le vélo de route le plus joueur que j’ai eu entre les mains est un Canyon endurance qui a pourtant des bases “longues” pour un route (415) mais un angle de direction assez grand 73.5 et un chasse qui doit être de 50 mm. J’ai donc plus attribué son caractère joueur à la géométrie avant qu’au reste du cadre (parce que je roule avec un SLR03, bien plus court, moins joueur mais diablement efficace).
Tout ça pour dire que j’ai l’impression (subjective) que stable ou joueur ça se joue sur l’avant du velo et donc qu’on peut difficilement avoir les deux.