Mon premier... en gestation



  • J’ai plus trop de questions, je déroule donc un peu le récit de l’aventure.

    La fin approche et définitivement les finitions c’est pas mon truc. Je “sais faire” mais le temps à y passer me saoule et je finis par faire quelques boulettes. J’ai avancé sur le ponçage, ça prend forme.

    20210503_195057.jpg

    Dans le détail les premières vrai soudures à l’argent (collier de selle et pontet des haubans) ont été très très cracra. J’ai passé quasiment tout mon dimanche à rattraper le coup autour du collier de selle. Il y a tellement peu de place que j’ai taillé un outil dans une lame de scie à métaux et j’ai “ciselé” la soudure argent pour enlever l’excédent et refaire la forme arrière du collier. Après avoir passé pas mal de papier verre et tenté de “brosser” pour me rendre compte du visuel. Ca donne ça. Il faudra insister un peu plus sur la papier verre fin, ça ne suffira pas pour rattraper certaines rayures faites dans les tubes avec la grosse lime ronde (et c’est pire au HT, premières jonction que j’ai vraiment travaillées).

    20210502_184319.jpg

    Coté frein arrière, vue de l’extérieur c’est pas mal. A l’intérieur il y a des défauts mais personne n’ira voir.
    20210503_194935.jpg

    Sinon j’ai soudé mes premières butées de gain : grosse grosse frayeur sur le DT. “Connement” j’avais fait un montage avec un serre joint. Une fois que j’ai chauffé le DT s’est affaissé sous la contrainte. Pas grand chose mais assez pour que ça se voit. 2’ pour reprendre un peu de lucidité et j’ai alors compris pourquoi je voyais des bouts de fil de fer pour tenir les pièces sur certains de vos posts ! Au final il n’y a pas trop de mal. Après soudure le plus visible est que j’ai eu la flemme de faire un support et que j’ai posé les pièce à vue de nez… c’est pas tout à fait symétrique :-( mais vu que c’est celui qui est dans le “trou” qui est un peu trop rentré je ne touche plus par peur de faire pire.

    20210503_195032.jpg

    Il reste encore à souder la pate de dérailleur avant et les fixations de la durite de freins arrière. Coté limage / ponçage il reste le fignolages au BB et coté HT avant de tout passer au papier verre de 240 et brosser. Je pense attendre d’avoir alésé le BB, ST et HT avant de le faire pour vernir dans la foulée. Entre temps j’aurai pu monter la fourche et les roues pour savoir si tout est vraiment aligné (petit doute visuel persistant même si j’ai envi de croire que c’est parfait et que le marbre me dit que si c’est le cas c’est grand max 1mm à l’extrémité du ST).

    Je n’ouvre pas trop aux questions mais si vous avez des remarques / propositions pour la dernière ligne droite n’hésitez pas.

    Alex

    PS : J’ai reçu les manettes et étrier ultégra hydrauliques. Si certains cherchent ce type de pièce je peux leur donner la provenance (message privé). Prix introuvable ailleurs, même d’occasion sur Troc vélo c’est plus cher !



  • Les finitions sont bien entamés déjà!
    Pour fignoler les raccords, j’utilise des rifloirs courbés, ça permet d’aller dans tout les endroits où les limes ne passent pas (par contre c’est chronophage).

    Je trouve la partie supérieure du cordon TT/ST pas très épaisse par contre :/



  • @Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :

    Je trouve la partie supérieure du cordon TT/ST pas très épaisse par contre

    me suis faut la meme remarque ^^tu as eut la baguette légère Alex !

    @alexP33a dit dans Mon premier... en gestation :

    j’ai alors compris pourquoi je voyais des bouts de fil de fer
    pour tenir les pièces

    les vieux rayons ca marche pas mal aussi



  • On ne peut rien vous cacher. Je n’aurai jamais dû lire ton post @Steinman avant de me coucher, j’en ai pas dormi de la nuit.

    Vous croyez que ça peu lâcher ? Je l’ai vu et j’ai peut-être tendance à (vouloir) oublier. Je me dis aussi que c’est une zone qui travaille plutot en compression qu’en traction. Recharger me paraît compliqué et il faudrait que je le fasse a l’argent pour éviter de fondre la soudure du collier de selle.

    Pour la petite histoire c’est plutôt un excès de générosité pour que le rendu soit nickel qu’un manque de métal d’apport.



  • @arnau2d4 a dit dans Mon premier... en gestation :

    les vieux rayons ca marche pas mal aussi

    Bonne idée ça !



  • Pour suivre la remarque sur le filet pas très épais, je ne pense pas que sa lâchera si tu as un filet interne correct, tes grugeages sont propres.

    En ce qui concerne les finitions, le ponçage et polissage, c’est pareil pour moi, je n’y trouve pas d’intérêt si ce n’est révèlé les défauts “le mieux est l’ennemi du bien” et le plus dur c’est de savoir quand s’arrêter…j’ai fait des cadres pour des amis que j’ai pris le temps de poncer et j’ai pleurer quand j’ai vu le travail de peinture derrière…
    Je préfère maintenant prendre du temps pour faire des filets assez homogènes visuellement et limiter la retouche. C’est un autre style mais j’aime bien.

    C’est vraiment la fin là, félicitations pour avoir mener ton projet a bout.



  • @flav-ccw a dit dans Mon premier... en gestation :

    En ce qui concerne les finitions, le ponçage et polissage, c’est pareil pour moi, je n’y trouve pas d’intérêt si ce n’est révèlé les défauts “le mieux est l’ennemi du bien” et le plus dur c’est de savoir quand s’arrêter… […]
    Je préfère maintenant prendre du temps pour faire des filets assez homogènes visuellement et limiter la retouche. C’est un autre style mais j’aime bien.

    Plus j’avance et plus je me dis que ca risque de finir comme toi. Par contre il manque encore quelques mètres de cordons avant que ça me satisfasse. L’alternative serait une dremel + lime électrique car j’aime bien travailler vite. Souvent le résultat final est tout aussi bien que quand je tourne autour du pot pendant des heures et que je finis nécessairement par faire une boulette.



  • Salut Alex
    c’est très bien pour un premier, je suis vraiment impressionné

    Oui, les finitions c’est long, mais pour moi ca a un petit coté zen que j’aime bien. Ensuite, tu verras que les prochains cadres auront une meilleure allure direct sortie brasure, donc moins de temps à passer à la finition.

    Sinon pour tous les ajouts de butée, patte de dérailleur, etc… il faut que tu te bricoles des petits jigs pour tenir tes pièces (il y en a pas mal dans mon post de randonneuse ), et surtout il faut mieux les braser avant de monter le cadre, de manière à éviter la mise en contrainte du triangle

    En tous cas, bravo pour ce premier !



  • @alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :

    Vous croyez que ça peu lâcher ?

    si je me rapelle bien la "resistance " au mm3 du laiton c’est un truc comme 400kg donc ca devrais pas trop bouger ^^



  • Bien évidemment je me joint aux autres membres, pour te féliciter pour la réalisation de ce premier cadre!
    Je pense qu’il n’y aura pas de risque concernant ce petit filet, c’est plus l’aspect visuel qui m’a fait tiquer. Désolé de t’avoir fait cogiter cette nuit ;)



  • Merci pour vos messages.

    @christo a dit dans Mon premier... en gestation :

    Sinon pour tous les ajouts de butée, patte de dérailleur, etc… il faut que tu te bricoles des petits jigs pour tenir tes pièces (il y en a pas mal dans mon post de randonneuse )

    J’ai bien en tête ton post mais j’avais déjà fait pleins de chose, il fallait que ça aboutisse. Maintenant je vais replonger dans vos réalisations et je suis sur que je n’aurai pas la même lecture de certains de vos commentaires et que je ne regarderai pas les photos de la même façon.
    Le prochain sera l’occasion de mettre au point proprement tout le “petit outillage” (en priorité la mise en place des bases et haubans).



  • @alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :

    Merci pour vos messages.
    Maintenant je vais replonger dans vos réalisations et je suis sur que je n’aurai pas la même lecture de certains de vos commentaires et que je ne regarderai pas les photos de la même façon.
    Le prochain sera l’occasion de mettre au point proprement tout le “petit outillage” (en priorité la mise en place des bases et haubans).

    C’est exactement ca : on ne comprend les remarques qu’après avoir expérimenté sur un premier cadre (qui dans mon cas est accroché au mur car franchement pas sortable…). Ma bible à moi, pour les conseils, trucs et astuces et tours de main, ce sont les posts de Velocipedesalon. C’est tout en anglais, mais les pros partagent absolument tout, avec un niveau de détail incroyable qu’on ne retrouve pas sur les forums francophones. La difficulté cependant, c’est que les infos sont réellement dispersées sur différents sujets et ca demande un vrai effort de tout lire et de faire attention aux conseils les plus précieux.

    Encore bravo, Alex. Le prochain sera vraiment abouti


Log in to reply