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    Mon premier... en gestation

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    • alexP33
      alexP33 last edited by

      Ca m’a fait pensé qu’il fallait que je trouve une solution pour protéger les trous de purge au niveau de la platine de roue arrière.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        christo @alexP33 last edited by

        @alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :

        je ne savais même pas qu’il en fallait un mais maintenant que tu le dis ça parait logique vue que c’est le point bas du cadre ! Il faudrait le faire à quel niveau ? comme le trou de fixation du guide câble ?

        Ouais, c’est ca, comme le trou du guide cable. Un percage de 6 ou 8 ca va bien

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • alexP33
          alexP33 last edited by alexP33

          Première sortie au début pour vérifier que tout allait bien, prendre quelques photos tant qu’il est propre et qu’il a pas pris trop de cailloux… et puis j’y suis allé franco ! Aucune appréhension que quoi que ce soit lache, dans ma tête acier = solide !

          20210531_144631 copie.jpg

          20210531_160017.jpg

          Pour ce qui est des sensations, bien sûr je ne suis pas objectif mais c’était le pied ! En essayant de l’être et en jugeant le package plus que le cadre :

          • je me suis senti “comme à la maison” mais c’est normal il est quasi aux cotes de mes autres vélos pour ce qui est selle / pédalier / cintre
          • précis et stable : j’ai descendu des petits chemins à bloc !
          • il est bien sur plus pataud que le BMC mais en même temps il y a presque 3 cm d’empatement en plus et 15 mm de largeur de pneu
          • à la relance c’est pas mal du tout, même si on sent que le pneu absorbe pas mal
          • Les montées sur bitume me laissent penser que le cadre est un poil trop raide (aucune sensation d’élasticité) à moins que là aussi ce soit le pneu qui bouffe tout (hâte de lui offrir un paire de roue pour la route et faire la part des choses)
          • le choix de la démultiplication est… juste. Sur route je suis en 52/36 11/28 je me suis dit que 46/30 11/28 serait déjà pas mal. Dans les montées “raides” avec des cailloux il a fallu faire chauffer les cuisses. En même temps l’appéti est venu en mangeant. Je pensais faire “un peu de chemin”… je me suis tellement fait plaisir que j’ai fait “un peu de route”.
          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Steinman
            Steinman last edited by

            Ah les fameuses sorties “je ne fais que le tour du quartier et qui finisse à plus de 40km…” 😄
            Une 11-36t serait bien plus facile à emmener dans les parties raides en effet 😉

            alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • alexP33
              alexP33 @Steinman last edited by

              @Steinman… 42.8 exactement 🙂

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • C
                christo last edited by

                Splendide, encore bravo.
                Et le gravel sans guidoline, ca fait comment ?

                alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • alexP33
                  alexP33 @christo last edited by alexP33

                  @christo a dit dans Mon premier... en gestation :

                  Et le gravel sans guidoline, ca fait comment ?

                  Tu ne lâches pas les cocottes 🙂 . Le cintre shallow c’est pas top en gravel, je vais y monter un compact (sans guidoline pour pouvoir comparer 😉 ).

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Steinman
                    Steinman last edited by

                    Je trouve qu’un cintre avec un flare de 12° permet d’ouvrir suffisamment pour passer les bras sans faire trop moche 😉

                    alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • alexP33
                      alexP33 @Steinman last edited by

                      @Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :

                      Je trouve qu’un cintre avec un flare de 12° permet d’ouvrir suffisamment pour passer les bras sans faire trop moche 😉

                      Psychologiquement je ne suis pas prêt. Il faut y aller par étape, déjà j’ai des pneus, ils font plus que 25… et c’est du tubeless !

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • alexP33
                        alexP33 last edited by

                        Quelques news :

                        • Le cintre final et la guidoline sont en place depuis hier soir donc clap de fin pour le bricolage (modulo les fuites des tubeless 😞 ).
                        • Je commence à rouler en gravel, pratique que je découvre, c’est sympa mais ca change quand même beaucoup de la route. Il va falloir que je ressorte le CLM pour voir défiler le paysage un peu plus vite.
                        • définitivement 30*28 c’est limitant. Je me prends au jeu de l’exploration et dans certains cas il faut finir à pied !
                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Steinman
                          Steinman last edited by

                          Passe directement à une cassette 11x34 😉

                          alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • alexP33
                            alexP33 @Steinman last edited by

                            @Steinman, tu as 1000 fois raison car :

                            • même en 30/36 je trouverai encore des passages pour que ce soit limite
                            • contrairement à la route avoir 15% de démultiplication entre deux pignons consécutifs peut s’avérer être un avantage vu les changements de rythmes.

                            Bref je suis à la recherche d’une chape longue et d’une cassette.

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • alexP33
                              alexP33 @Francis_CAGIBI last edited by

                              le slapper tape et le clearprotect sont posés. Pour la base il était temps ! C’est pas “hyper propre” mais ça le sera toujours plus que si je n’avais rien fait.
                              20210617_075732.jpg
                              Merci @Francis_CAGIBI, c’est une bonne solution qui parait robuste.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • alexP33
                                alexP33 last edited by alexP33

                                Bonjour à tous

                                J’en appelle à l’intelligeance collective. J’ai la sensation bizarre depuis le début que le pédalier est décalé sur la gauche. J’ai enfin pris le temps de faire quelques mesures propres : c’est le cas, très exactement 2mm (les mesures extremité manivelle / tube diagonal et extrémité manivelle / hauban donnent la même chose). Je veux bien m’être planté à la soudre… 2 mm avec un marbre pour contrôler je devrai l’avoir vu…

                                Ce soir j’ai démonté le pédalier (GRX 600), je monte la manivelle droite à gauche… stupeur. à 5/10ème prêt la distance avec le tube diagonal est la même des deux cotés. Ça semble confirmer que mon boitier de pédalier est centré. Le Q Factor est mesuré à 150, Théoriquement il devrait être de 151 mais mon boitier de pédalier fait un peu moins de 68 donc c’est cohérent. J’exclu donc un éventuel pb sur une manivelle. A part le pédalier je ne voies pas d’où ça peut venir mais j’ai du mal à croire que Shimano fassent des pédaliers qui ne soient pas centrés…

                                Qui aurait une idée ou j’ai pu me planter, ou plutôt ou je me plante dans mes contrôles ?

                                Alex

                                PS : je veux bien décaler mes cales de 1mm sur chaque chaussure mais quand on aime le travail bien fait on aime aussi comprendre quand il y a un loupé.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • C
                                  christo last edited by christo

                                  @alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :

                                  GRX 600

                                  Salut Alex
                                  comme ca à la volée, je me demande si il ne te manque pas une cale de 2mm à droite entre le boitier et la coupelle (la doc du BBR60 parle d’un montage sur un boitier de 70mm). Il y a une époque, les boitiers shimano étaient livrés avec cette cale en plastique

                                  alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • alexP33
                                    alexP33 @christo last edited by alexP33

                                    @christo merci. Vu que j’ai acheté le pédalier d’occasion il n’y avait pas d’adaptateur mais je vais creuser cette piste. Sur la doc shimano je n’ai rien vu mais ça existe à la vente donc rien d’insurmontable, simplement ça ne m’arrange pas pour la ligne de chaine vu que j’ai déjà galéré pour le montage du dérailleur 105 avec ce pédalier. J’y arriverai !

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 last edited by

                                      En y repensant le Qfactor mesuré devrait être de 149 si il me manquait une cale… pas simple ! je regarde quand même

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • alexP33
                                        alexP33 last edited by

                                        Je ne vous casse pas plus les pieds avec mes affaires. Simplement pour dire @christo que si j’ai bien compris le BBR60 est donné pour 68/70 : 68 en BSA, 70 en ITA.

                                        J’ai toujours pas la réponse à mon pb, je vais tricher pour le moment sur la position de mes cales. 1mm de chaque coté ça ne devrait pas trop se sentir.

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Steinman
                                          Steinman last edited by

                                          Perso je n’arrive pas à voir la différence de 1mm sur la positon latérale de cales de VTT (même avec des soucis de genoux) 😇

                                          alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @Steinman last edited by

                                            @Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :

                                            Perso je n’arrive pas à voir la différence de 1mm sur la positon latérale de cales de VTT (même avec des soucis de genoux) 😇

                                            T’as bien de la chance ! Je sens immédiatement si j’ai mal monté une potence, la selle ou les calles. Crois moi c’est pas un avantage.

                                            alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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