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    Norme ISO 4210 remplace la NF EN 14781

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    • Celika
      Celika dernière édition par

      Bonjour

      Merci pour le lien.

      Mais du coup existe-t-il une norme pour les vélos exclus de cette norme (tous les “moutons à 5 pattes”) ?..

      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

      Telemak M 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Telemak
        Telemak @Celika dernière édition par

        Ce message a été supprimé !
        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Telemak
          Telemak @Celika dernière édition par

          @Celika : une norme pour tous les “moutons à 5 pattes"???
          Tu entends par moutons à 5 pattes les vélos à la Frank Einstein des associations de recyclage vélo ? Si c’est le cas je ne pense pas que se soit normé et pour les avoir pas mal fréquenté en tant que mécanicien bénévole, le bricolage et l’usage de tel monstre se fait essentiellement dans un cadre récréatif.
          Si ta dénomination concerne d’autres vélos (soudure,collage différant matériaux, etc.) je suis super mal placé pour te répondre je m’intéresse pour l’instant exclusivement à l’acier brasé de préférence à raccords.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Celika
            Celika dernière édition par

            Salut

            Je pensais effectivement aux frankeinbikes, qui sont comme tu le dis surtout réservés a un usage loisir, mais aussi et surtout aux vélos couchés, cargos et triporteurs, trikes, velomobiles,… qui ne rentrent pas dans les catégories officielles et pourtant ont un potentiel énorme en tant que moyen de transport au quotidien.

            Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
            Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
            En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

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            • M
              Mecacote @Celika dernière édition par

              @celika Le fait est que nous sommes dans un Pays ou les normes sont parfois ou souvent impossible a respecter . Depuis 2006 je me bats avec le BNA et la DGCCRF pour qu’un vélo soit conforme à une norme ( pour l’instant le vélo " classique " ) et j’en suis arrivé a travailler sur une norme volontaire ( simplifiées ) qui consisterait a faire un cadre suivant un protocole ( traçabilité ) et a la faire tetser ( tests de fatigue seulement ) pour valider la methode d’assemblage et la realisation de l’assemblage . C’est , d’aprés moi , ce qui compte avant tout et ensuite de faire un dossier par réalisation. Pour les vélos ne répondant pas a cette norme et pour lesquels il n’y a pas de norme il faut être conscient que celui qui vend , loue ou prête un produit est totalement responsable et qu’aucune assurance n’assurera en RC ( elles prendront vos sous mais en cas de pépin ils se retireront car pour eux vous devez respecter la réglementation en vigueur Art L221-1 d code de la consommation ) si vous ne pouvez prouver que vous respecter la réglementation en vigueur . C’est la France et donc norme volontaire simplifiée et traçabilite pour etre à minima jugé responsable de vos réalisations et que faute d’avoir uen norme nécessaire et suffisante ( simplement suffisante comme par exemple le tets de fatigue contre le tets de choc qui lui ets inutile car en ca sde choc on sait que le matériel va trinquer dur mais celui qui conduit il n’a pas de ceinture de sécurité et donc lui il risque y laisser sa vie et c’set le plus important . comme je le disais au Ministère et au BNA : faites des crash test auto avec des mannequins sans ceinture de securite et bien aucune voiture ne passe …pour les vélos inutile de compliquer les choses …pour des réalisation unitaire et artisanales …

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • M
                Mecacote @Steinman dernière édition par

                @steinman IL vaut mieux faire un cadre ou une fourche a partir de la procédure propre a chaque artisan et faire realiser le tets de fatigue par un laboratoire agréé pour que ce soit reconnu officiellement .
                Il fat faire une norme volontaire qui ressemblerait a l’autocertification aprés le dossier temoin et y ajouter la traçabilité .
                Précurseur cela sera impossible car une norme ( idiote ) qui est l’ISO 4210 ( vélo de route ) n’est faite que pour la série pas pour l’unité .
                Ce qui ets important c’est la qualité de l’assemblage qui sera testé au test de fatigue …c’est ce que le calcul par élément fini va avoir du mal a analyser ( sauf si cela a bien évolué ) .
                Je bosse sur une norme volontaire …

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • M
                  Mecacote @Telemak dernière édition par

                  @telemak Tous les pays Européens ont le meme reglement et depuis eds années changer ou faire un avenant ets le dernier des soucis de ceux qui ont fait la norme ( les industriels qui soustraitent en Asie principalement ) .
                  Je teins a la disposition de ceux qui le souhaitent les infos et echanges que je pourrais envoyer par transfert . ( be.mecacote@gmail.com ) et je dois pouvoir mettre quelques parties de l’ISO 4210 …

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Bicy d'Oc
                    Bicy d'Oc dernière édition par

                    Je suis tombé un peu par hazard sur ce sujet discuter au sénat il y a un paquet d’années :
                    https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100915331.html

                    Je trouve leur réponse est cohérente, qui ressemblerai à réaliser un “Passage aux Mines” pour les cadres artisanaux avant de pouvoir rouler.
                    Je serai curieux se savoir, s’il y a eu une suite…

                    Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
                    Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
                    Ma curiosité me pousse à chercher plus !
                    « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

                    M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • M
                      Mecacote @Bicy d'Oc dernière édition par

                      @bicy-d-oc Il y a eu un debut de suite avec le BNA ( cette demande de Jarraud venait aprés mes les aux deputés ) mais rien n’a été poursuivi .J’avais proposé que l’artisan fabrique un cadre ( dans une plage de dimensions ce qui representerait le " modele " ) et qu’il fasse passer le tets de vieillissement uniquement pour éprouver l’assemblage ( dont il etait responsable ) et que son cadre passant l’épreuve avec sucés tout ce qu’il fabriquerait suivant le protocole serait conforme .Cela n’a pas été accepté au final de meme que le modification de la Norme par avenant a été abandonnée … Aujourd’hui il est possible de jouer sur les mots et de prendre des risques et de ne pas etre assuré en cas de soucis grave mais combien y a t il d’accident du a un cadre qui casse ?

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                      • M
                        Mecacote @bryce dernière édition par

                        @bryce Pour les cadres le laboratoire Pourquery ets pas mal mais en ce qui me concerne je ne ferai que le test de fatigue qui est directement lié au travail du cadreur : l’assemblage des tubes . Il faut aussi un document de traçabilité et c’est le plus facile mais le plus ennuyeux pour les artisans . Ce serait la seule chose a faire = que les artisans utilisent tous le meme module , fassent faire le meme test de fatigue et autocertifient leurs réalisations ( en conservant la traçabilité du travail ) et de fait mettre l’executif devant le fait accompli.De plus quand tu installes un pedalier ou un cintre ou une potence quelles garanties de conformité tu as ? Il n’y a pratiquement jamais de numéro de lot permettant d’identifier la serie qui a été fabriquée et testée ? ( J’ai été ISO 9001 et 13485 donc je connais un peu ) …

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