Bolchoy présentation



  • Bonjour a tous,
    Je m’appelle Romain, 27 ans, encore étudiant (en génie mécanique) ancien dessinateur industriel méca, je suis de Grenoble . Aimant faire les chose par moi même, je suis tombé sur ce forum il y a 1 an par la magie d’internet .S’en est suivi une lecture intensive de nombreux postes sur ce forum qui est un des rares forum à ne pas être farcie de commentaire de type: “pourquoi tu veux faire ça? Moi je serai toi, j’achèterai ça dans un magasin”. Et ça, ça fait du bien.

    Bref, ça m’a donné envie de creer à mon tour mon vélo. Du coup je vais ouvrir un poste sous peu de temps sur mon projet (un VTT semi rigide) que j’ai dessiné solidworks ,calculé (Ansys), crée un jig (en bois), acheté les tube bref le plus dure est à venir. Je soude au TIG non pulsé.
    Je souhaite partager ce projet pour aider le forum à recreer de la connaissance accessible par tout le monde, car parallèlement je me pose quelques questions sur les procédés de fab auxquels je ne trouve pas forcement de réponses (inertage, grugeage, chauffage-refroidissment pré/post soudure etc). Je vais essayer pour ma part de partager le peu de savoir que j’ai acquis.
    A plus


  • modérateur

    Hello et bienvenue Romain!

    N’hésite pas à poser des questions dans les sous catégories adéquates du forum, il n’y a pas de question bêtes.
    Tu semble déjà avoir de l’outillage et être dans une bonne ville pour le vélo, je serai curieux de voir avec quoi tu soude et ce que tu as déjà fait.

    A bientôt!
    Antoine



  • Alors comme tig j’ai un truc vraiment basique, c’est a dire que à part l’intensité, rien n’est réglable. Mais étonnamment il marche super bien et je peux souder du 08/09 mm d’épais sans trop de soucis ! Bon c’est sur qu’avec une pédale ça serait mieux et ça doit pas etre hyper économe en gaz quand même hein. 0_1513516770824_tig.jpg url de l’image)
    En fait je l’ai acheté parce que je restaurais un moto et j’en avais besoin pour faire une ligne d’echappement 2en1, un support plaque etc donc pas des pièces très fine. A terme, je pense tout de même me prendre un AC/DC pulsé avec pédale, mais c’est un autre budget. Comme EPI j’ai un masque automatique réglable en sensibilité (important car j’en ai eu un qui un qui était ne détectait que les soudures à l’arc), en luminosité et en delai. Je galère vraiment moins par rapport à ma cagoule simple.
    C’est mon premier vélo donc j’ai pas grand chose intéressant à montrer comme réalisation vélocipédique 😃