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    Draisienne carbone

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    • C
      christo dernière édition par

      Euh… 😮
      Elle a le même style, la petite nièce ? 😄

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • V
        Veg-d dernière édition par

        haha, jolie! au moins ca avance!!
        oui, ta nièce écoute de death metal? hahha. on attend la suite!!!

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • S
          Stric modérateur dernière édition par

          Quoi, vous aimez pas madmax ?! 🤣
          Bon OK, faudra un peu jouer de la dremel sur la première couche, mais là j’ai un chassis suffisamment rigide pour pouvoir le sortir du JIG et bosser ‘proprement’ sous vide pour la suite 😉

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • S
            Stric modérateur dernière édition par

            Travail du weekend :
            J’ai sorti le cadre du JIG, l’ensemble est plutot rigide c’est cool

            J’ai aussi poncé/meulé/brossé/dremelisé 😄 les morceaux qui pendaient. J’attire l’attention de ceux qui veulent faire du carbone sur un point : les EPI
            Clairement dans mon taf de tous les jours je ne suis pas un modèle du tout (tour sans carter, qd je meule je mets pas trop de lunettes, les gants j’aime pas, etc 😳 ) mais là pour poncer du carbone, c’est OBLIGATOIRE
            Lunettes + gants + masque + blouse/veste manche longue. Le peu de peau qui dépasse ça gratte de partout, douche obligatoire après.
            Et vous amusez pas à faire ça dans votre salon, vous pourriez avoir des soucis 🤣
            Blague à part, ça fait un sacré bordel, et la poussière très fine est très dangereuse à respirer ou dans les yeux, donc faites gaffe

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • S
              Stric modérateur dernière édition par

              Bientot fini 🙂

              Aujourd’hui on a mis les couches de fibres et résine. La fibre en 3K se travaille vraiment bien, il faut découper des morceaux pas trop gros pas trop petits et en l’imprégnant correctement on arrive à lui faire prendre les angles et formes qu’on souhaite.

              J’ai pas passé trop de temps à essayer de tout faire plaquer comme il faut car derrière il y a mise sous vide.
              Une fois toutes les couches posées (croisées et superposées), pose du film d’arrachage. Vraiment pas simple avec tous les angles, typiquement la jonction haubans/tube de selle/toptube.
              Une fois le film posé tant bien que mal, j’ai enroulé le tout dans du cellophane bien serré (c’est de loin la partie la plus complexe de la fabrication : réussir à découper le cellophane 🤣 )
              L’idée était de perforer la cellophane, enrouler de papier pour absorber / drainer, et remettre du cellophane bien serré.
              Sur la fourche c’est ce qui a été fait, sur le cadre juste du film + de cellophane m’a paru suffisant (pas trop de résine qui traversait le film d’arrachage, la dernière couche ‘esthétique’ était peu imbibée

              Ensuite on est passé à la mise sous vide dans un sac de compression pour vêtements

              Et voilà, plus qu’à attendre que ca sèche 😄

              Bon par contre le sac a une fuite, du coup je dois remettre un coup d’aspirateur toutes les 30min 😄 J’aurais du faire le truc ac la pompe de frigo, tant pis
              D’ailleurs je vous laisse c’est l’heure de remettre un coup d’aspi 😈

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • V
                Veg-d dernière édition par

                alors alors? le résultat?

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • S
                  Stric modérateur dernière édition par

                  Ca tue 🙂

                  C’est d’une rigidité 😮
                  J’ai réussi à monter debout dessus (calé entre la douille de direction et les inserts de roue arrière, debout sur le tube de selle). Alors certes, je ne fais que 55-60kg, mais qd meme je suis très agréablement surpris.
                  1150g le cadre + fourche, sachant que le pivot est en CrMo et les tubes (douille et selle) sont en acier. J’aurais pu les faire en alu (mais comme j’étais parti dans l’optique de souder mon grillage…)

                  Pas mal de taf de finition :

                  • boucher les trous là où la fibre à fait des plis pendant la mise sous vide (au mastic je pense)
                  • poncer (au grain fin et à l’eau) pour enlever la couche un peu rugueuse faite par le film d’arrachage
                  • un couche de résine et éventuellement un ou deux empiècements de fibre pour l’esthétique (sans film d’arrachage, juste pour voir la fibre 3k dans ma déco)

                  Une fois tout ça terminé, je passerai à la peinture.
                  Pour le montage, j’ai quasiment tous les composants. J’attends de recevoir ma machine à retailler les rayons mais le montage sera porn, avec du Hope et du Easton 🤣

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Vib
                    Vib modérateur dernière édition par

                    Machine à retailler les rayons ?
                    On veut en savoir plus 😉

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • S
                      Stric modérateur dernière édition par

                      Ne trouvant pas de rayons de 88mm de long (je suis monteur pro, la seule solution était d’en acheter une boite de 100 chez Sapim, fabriqué dans 6 semaines) j’ai choppé une Hozan

                      Comme ça je pourrai retailler à la longueur voulue, et ça pourra me dépanner pour d’autres occasions

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • V
                        Veg-d dernière édition par

                        trop bien tout ca!!!hate de voir le montage, ca va tuer!!!

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • S
                          Stric modérateur dernière édition par

                          Petit travail de ponçage hier pour lisser le tout.
                          J’ai du passer une couche d’aprêt pour voir un peu mieux les reliefs. Il y avait qques trous (des endroits où la fibre avait fait des plis à la mise sous vide), j’ai donc rebouché ça avec des charges ‘maison’ 🤣
                          Un mélange résine + durcisseur (un peu boosté en durcisseur) avec des morceaux de fibre effilochées mélangés là dedans, on obtient une espèce de pâtasse de fibre assez dégueu mais qui fait le job 😉

                          Je vais ensuite passer au lissage des imperfections (dues à mon taillage de mousse entre autre) avec du mastic polyester
                          Par dessus tout ça je recollerai des morceaux de fibre pour l’esthétique (j’ai déjà commencé à réfléchir à la déco, avec fibre apparente dans le headbadge et sur les repose pieds)

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Vib
                            Vib modérateur dernière édition par

                            ca progresse vite !

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • S
                              Stric modérateur dernière édition par

                              En ce moment je passes pas mal de temps sur les finitions. Il y a pas mal d’imperfections qu’on ne voit pas forcément qd la trame carbone est apparente, du coup j’ai mis en apprêt pour avoir une couche uniforme et faire ressortir les défauts, par là dessus je mets mon mastic polyester pour boucher les trous, je ponce, je redécouvre d’autres trous, je rebouche, je reponce, je rebouche, je reponce, … 🤣
                              L’appret gris et le mastic blanc cassé donne une petite déco chasseurs alpins 😉

                              Qd tt sera lisse (il restera tjrs des défauts dans les recoins pas trop accessibles) je remettrai des portions de fibres pour l’esthétique à certains endroits

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • S
                                Stric modérateur dernière édition par

                                Tous les trous étant bouchés/lissés, j’ai mis ma couche de carbone pour l’esthétique

                                Perso, ça me plait beaucoup 😄

                                Maintenant je vais mettre une ou 2 couche de résine histoire d’avoir de la matière à poncer avant de passer en peinture mais sans attaquer la fibre

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Vib
                                  Vib modérateur dernière édition par

                                  super de voir que ca avance bien !

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Vib
                                    Vib modérateur dernière édition par

                                    Alors, tu en es ou? 🙂

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • S
                                      Stric modérateur dernière édition par

                                      Je suis blindé de taf en ce moment donc ca n’a pas trop avancé
                                      J’ai toutes les pièces pour faire le montage, reste les roues à rayonner, le cadre est terminé (couches de finition et de résine pour donner la profondeur), reste la peinture et ça sera terminé
                                      J’espère faire la peinture ce weekend 😉

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • S
                                        Stric modérateur dernière édition par

                                        Allez une petite photo, montage à blanc pour retoucher les moyeux (je suis en thru axle avec une vis de 6x120)
                                        Demain je rayonne les roues

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • S
                                          Stric modérateur dernière édition par

                                          Bon, me voilà bien emmrd… Une fois sur roue, je me rends compte que les pneus sont vraiment ‘haut’ du coup tout le vélo semble perché 😕

                                          Du coup je me retrouve avec une hauteur de selle qui va pas… En ajoutant à ça le fait que sur ma tige de selle easton j’ai un petit bourlet renfort sur le haut, j’arrive pas à descendre la selle au mini 😞

                                          Je n’ai pas envie de tt recommencer donc je suis un peu coincé… Je vais me faire une fausse TDS qui permettra de mettre la selle au ras du collier, mais meme comme ça je vais me retrouver avec une selle a 34cm, ce qui est dans la moyenne haute des draisiennes du commerce ( https://www.dropbox.com/s/d67jufm2xbsl6qq/Tailles de draisiennes.pdf?dl=0 )

                                          En plus la position des reposes bien se retrouve donc bien trop haut et trop proche de l’assise, donc je vois pas trop comment ça va etre utilisable.
                                          Je suis vraiment dégouté 😞 😞

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo dernière édition par

                                            Il semble qu’il y ait une loi dans le monde du velo artisanal, qui semble t’il s’appliquerait à celui de la draisienne : bien souvent, le premier cadre finit sa vie accroché au mur, parce qu’il est inutilisable 🙄 …. du moins c’est mon expérience

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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