Gros c**



  • et les renforts de direction.16716177_1274109012683161_3098528163955860402_o.jpg


  • modérateur

    c’est beau !!
    t’as interet à souder cela correctement maintenant



  • Salut,
    Très chouette 🙂
    Les fameux trèfles à quatre feuilles, symbolique bien choisi.
    Croisons les doigts 😉



  • Très impressionnant ! le niveau monte



  • d’accord avec christo le niveau est bien là



  • Merci 🙂
    là, petite pose,
    mon enduro à bricoler pour les gros weekend de montagne qui arrivent, la voiture qui doit passer au CT, un jante en carbon à réparé, et un bout d’atelier à terminer… bref, de toute façon les fat ne toucheront pas de neige ce début d’année, donc j’ai un peu de temps…(même si je doit le terminer pour rendre visite au barbu d’ ardèche et ses compère cette été!!)



  • quelques avancées.
    soudure du triangle avant, rectif du BB et control de l’alignement
    P1060939.jpg
    les soudures sont toujours pas incroyable, mais ca s’améliore au fils des cadres
    P1060952.jpg

    pointage + soudure des bases
    P1060949.jpg

    Petites astuce que j’ai piqué a 44 bikes , petite bidouille pour inertage interne très localiser

    P1060958.jpg



  • @Veg-d:

    les soudures sont toujours pas incroyable, mais ca s’améliore au fils des cadres

    Qu’est ce que tu appelle “pas incroyable”?? le cordon est régulier sans coloration . C’est ce qu’on cherche non?

    Question au passage: tu pointes ton triangle avant. Si tu vois un non alignement est ce que tu arrives encore à redresser en tirant ou est ce que tu ajoutes des points en fonction (je dis ça à cause de tes gros tubes qui doivent être bien rigides…).

    Sacré machine en tout cas, j’adore le chainstay 😉



  • @princeofsherwood:

    @Veg-d:

    les soudures sont toujours pas incroyable, mais ca s’améliore au fils des cadres

    Qu’est ce que tu appelle “pas incroyable”?? le cordon est régulier sans coloration . C’est ce qu’on cherche non?

    Question au passage: tu pointes ton triangle avant. Si tu vois un non alignement est ce que tu arrives encore à redresser en tirant ou est ce que tu ajoutes des points en fonction (je dis ça à cause de tes gros tubes qui doivent être bien rigides…).

    Sacré machine en tout cas, j’adore le chainstay 😉

    oui oui, c’est pas horrible, et ca tiens mécaniquement parlant. après tout soudeur aspire a la soudure parfaite … et il y a 2 ou 3 cadreur qui me font un peu rêver 😄

    alors je procède pas tout a fait comme ca.
    je soude tout d’abord le BB + un tube. ( ici le DT, mais d’habitude je commence plutôt par le tube de selle)
    ensuite je pointe le reste, juste un ptit check pour voir si ça a bougé. si y’a un gros défaut je tire dessus. si le défaut globale est de moins de 0.3mm je touche a rien. je soude, et je redresse ensuite.
    avec ces tubes, ici ça se redresse sans trop de problèmes.
    pour info ici:
    DT diam38, epaisseur 0.9-0.6-0.9
    TT diam 35 épaisseur 0.9-0.6-0.9
    ST diam 33,5 0.9-0.5-0.9

    sur mes autre cadre (DH et BMX) c’est pas la même limonade. c’est un enfer et j’arrive pas a la précision que je veux.
    DH: a peu près meme diamètre, 1.2-0.9-1.2
    bmx diamètre plus faible (33 de souvenir) et épaisseur équivalente au dh, mais les tubes court, je vous raconte pas…

    et merci pour le chainstay, mais tout le mérite revient a monsieur Salamandre. ( tout ces chain et seat stay sont fait comme ça)
    et pour un arrière super court, pas tellement le choix …



  • Bon y’ eu des avancé… pas que des bonnes, retraçons les dernières semaine.
    j’ai fini mon cadre! ça, c’est la partie TOP!
    un résumé:

    Après la soudure des base: control et réalignement.
    mes étapes:

    1. redresser le BB. idéalement avec une fraise de surfaçage et pas sur machine. mais je n’en ai pas et ca coute une fortune. si vous faites toujours le meme type de BB je vous le conseil très fortement! après moi je suis sans arrêt en train d’essayer d’autre diamètre, d’autre technique, donc inutile d’en acheter une ( et de toute façon les fraises n’existe pas pour la plus part des BB que j’utilise…)
      IMG_2439.jpgIMG_2441.jpg

    2)redressage .
    C’est le passage le plus important selon moi. si vous soudez les haubans avec un cadre tordu, il restera très certainement tordu ou sera vraiment déliquat à redresser, donc c’est là que je m’applique le plus!
    2.1) controle/redressage du tube de selle.
    2.2) serrage/bloquage du Tube de selle ( la grosse équerre au fond) ( sans ce bloquage, impossible de redresser!)
    2.3)alignement des pates/bases je n’ai pas pris de photo a ce moment là, mais en gros je control avec une equerre a embase ( comme le fait Christo dans son tout premier post, aller voir, c’est simple et efficace)
    2.4) triangle avant: control d’alignement des TT et DT ( comparateur et/ou jauge de centrage, au passage, merci à Zhemax pour l’outil, ultra pratique!!)
    2.5) alignement et centrage de la colonne de direction. Sans doute la chose la plus importante pour moi! la encre je procède comme christo: longue barre rectifier monté avec des cone dans la colonne + comparateur. et pour rectifier, l’outils très délicat que vous voyez dans cette photo 😄 :
    IMG_2445.jpg

    une fois que tout est bon: pointage SS
    IMG_2446.jpg



  • ensuite soudure bien sur, recontrole sur le marbre, redressage ci besoin ( mais là rien n’a bougé, je suis nickel! moins de 0.2mm de déviation entre la position des roues et de la selle. j’en suis très satisafait!)

    et dernière étape: soudure des renfort de direction et des braze-on ( qui sont chez moi des weld-on du coup)

    et voilà le travail 😄 :



  • Balaise ! J’adore les bases aussi
    Merci pour les détails de la séquence, c’est super intéressant



  • ensuite,là ca ce gate, passons au cadre du collègue!
    je pose, mon DT, et je me rend compte que j’ai merdé le grugeage… les coupe HT et BB ne sont pas bien perpendiculaire. 2 solutions:

    1. je soude a la gitan, avec des jour dans tous les coins, donc = soudure dégueulasse ( car pas assez bon en soudure)
    2. souder de biais, et redresser ensuite.

    je choisi la 2… et voilàle résultat:
    IMG_2517.jpg

    soudure pas de soucis, , mais le redressage a mal tourné. je tirait dessus, ca bougeait pas , et d’un coup CRACK! tout a vrillé!!! je vous raconte pas comme j’était dégouté!! surtout qu’aucun tube de remplacement sous la main, et que les tubes vienne des states… 19USd le tube, 52usd de port… PARFAIT!!!

    MAIS LA, le meilleur modérateur que les forum ai porté, Mr. Vib me propose de me filer le tube de sont cadre ( un échange d’un tube que je choperais entre temps) un immense merci à lui. je vais donc pouvoir m’y remettre prochainement.



  • Comme il faut bien s’occuper en attendant, passons à la fourche.
    La première fourche soudé que je fait, ça fait flipé!! surtout que je suis pas mince et que je suis plutot un bon gros bourrineur! hahah.
    donc je vais mettre un certain a rouler sereinement je pense… au passage encore un immense merci a Yann pour le coup de pouce!!!
    Mais là voilà!

    1. mise de longueur des bras. tracage au trusquin + découpe a la lime + meulage pour être top.
    2. soudure des “bouchons” en bas des bras
      IMG_2528.jpg
    3. dégagement du coté tube de direction et pose dans le Jig
      [attachment=2]IMG_2517.jpg[/attachment]
    4. poitange pates-bras, pour rigidifer lors de l’usinage, puis découpe des tubes ( séparément pour ne pas merder le dégagement du point 3)

    IMG_2533.jpgIMG_2534.jpg



  • ensuite, mise en place du tube de direction, et là, nouvelle déconfiture, malgrès tout le mal que je me suis donné sur le Jig et sur la découpe: la baise! ( Ca rappèlera un truc a Paul…. crois moi, c’est super difficile de faire un truc nickel sans ajuster!!!)
    IMG_2536.jpg

    donc on fait sauter les point de soudure, et on retouche!
    un fois fait, mise en place, pointage, soudage
    IMG_2544.jpg

    puis mise en place des support de d’étrier IS mount
    IMG_2537.jpg

    pointage soudage
    IMG_2546.jpg



  • donc voilà, tout est bon!! 😄

    j’ai aussi retoucher le moyeux ( pour le passer d’un 190mm 10vitesse en 170 dingle, je vous prendrais des photo a l’occase)
    il reste donc le cadre de mon pote à faire, la couronne 19t -15t dingle speed, et la modification du guidon

    semaine prochain je taille la couronne, et j’envois tout ça en peinture!

    merci d’avoir lu ce roman! et là la prochaine!


  • modérateur

    Génial !!!
    J’essaie de passer ce week-end pour te filer le tube si tu es là



  • Il n’y a pas d’autre solution que faire des ajustages et grugeages les plus serrés possible. Le redressage c’est souvent dangereux. Courage pour la suite



  • @christo:

    Il n’y a pas d’autre solution que faire des ajustages et grugeages les plus serrés possible. Le redressage c’est souvent dangereux. Courage pour la suite

    oui c’est sur… mais comme j’avais qu’un tube, et que le pote est tout aussi bourrin que moi, je me voyais mal souder avec du jeux… je me demande vraiment ce que j’ai merdé a la découpe…

    @Vib:

    Génial !!!
    J’essaie de passer ce week-end pour te filer le tube si tu es là

    merci, mais ce weekend je roule sous la pluis dans le vosges!! ( oui faut rouler de temps en temps!) le prochain WE je suis là!



  • sympa, au moins il est clair que le redressage est a mettre en dernière option.


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