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    Cadre bambou route

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    • V
      Veg-d last edited by

      bien sympa!!

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • G
        Gaetan7TB4 last edited by

        Salut tout le monde,

        enfin vélo terminé !

        Voilà, j’espère qu’il plait ! Il roule très bien, passage des vitesses impec, seul souci : mon BB est à peine trop bas, environ 10 mm, ce qui fait que j’ai touché une fois la pédale au sol…

        Le BB est assez flexible aussi, malgré l’utilisation de sections de bambou assez conséquentes ! Mais cela reste raisonnable. En tout cas le confort est là !

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Vib
          Vib modérateur last edited by

          il est a combien de hauteur et quelle est la longueur des manivelle ?
          Tu as touché car tu as pédalé dans un virage alors que tu prenais de l’angle?

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • G
            Gaetan7TB4 last edited by

            Salut !

            J’ai plus la hauteur trouvée sur rattlecad en tête, j’ai 85 mm de drop je crois. Je dirais donc roue de 700, donc 334 - 85 = 249 Les manivelles 175, je sais que c’est trop long mais j’ai que ça. Ca me met donc à 76 mm du sol, c’est trop peu !

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Vib
              Vib modérateur last edited by

              85mm ca me parait deja pas mal non?
              Moi j’ai 69 sur le mien de memoire.
              Mais de maniere generale, tu mets jamais la pedales en bas du coté ou tu tournes
              Je me souviens avoir frotté les cales pieds pas mal de fois sur mon anciens velo de route en faisant ca.
              Pour la longueur des manivelles, c’est le standard il me semble

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • G
                Gaetan7TB4 last edited by

                Ben j’ai 76 mm. J’ai frotté qu’une fois donc c’est pas la mort, c’était à basse vitesse donc j’étais obligé de pédaler pour pas tomber !

                Les manivelles ça fait 170 172,5 et 175. Pour ma taille de 1m78 il me faudrait des manivelles de 172,5 mais pas eu le choix !

                69 mm de hauteur ou de drop tu dis ?

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Vib
                  Vib modérateur last edited by

                  de drop, copié sur une géométrie specialized
                  Pour les manivelles, la différence est négligeable non ?

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • G
                    Gaetan7TB4 last edited by

                    négligeable si tu ne roules pas beaucoup 😉 Sur des longues sorties en vélo route cela peut changer, notamment sur les genoux !

                    Ca se joue à pas grand chose : tu as 69 mm de drop et des manivelles de 170 (par exemple), j’ai 85mm de drop et des manivelles de 175, cela fait au final 21 mm de différence en hauteur : cela fait peut-être une grosse différence, genre 20° de “penchement” de vélo !

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Vib
                      Vib modérateur last edited by

                      on est d’accord.
                      je trouvais que la différence était tres importante sur le drop
                      apres l’ecart entre la + petite et la + longue manivelle ne fait “que” 25% de l’ecart sur le drop…

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • G
                        Gaetan7TB4 last edited by

                        Ah oui oui la différences sur la longueur des manivelles est négligeable on est d’accord. Je croyais que tu disais que les différences de longueur étaient négligeables dans l’absolu (par rapport au confort de pédalage).

                        Bref toi tu parlais géométrie, et moi je parlais pédalage !

                        EN conclusion : oui 85 mm de drop, c’est beaucoup. Néanmoins c’est pas si mal sur des trajets très “ville” car je peux poser le pied un peu plus facilement au sol.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • L
                          lolodal74 last edited by

                          Bonjour
                          Je kif, ca a de la gueule.
                          J’ai des questions, pour ton tube de selle, il est ajusté comment dans le bambou?
                          Les écrous de porte bidon, tu as fait comment? Le bambou est percer?
                          Et la résine, tu utilises la technique sous vide ou une autre méthode?

                          Par chez nous ca grimpe, il faut faire léger, ca donne quoi?

                          2 pour toi,2 pour moi, 4 bambous dans la yaute!

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • G
                            Gaetan7TB4 last edited by

                            Salut lolodal74,

                            tube de selle : j’ai découpé un seat tube dans un cadre acier : diamètre intérieur correspondait pile au diamètre de ma tige de selle. J’ai découpé sur 2 cm le tube pour pouvoir y mettre un serrage. Ca tient nickel. J’ai collé le bout de ST dans le bambou, que j’avais percé au préalable (dommage j’ai pas réussi à percer au centre avec une mèche à bois de 26)

                            Ecrou de porte bidon : achetés sur Nova Cycles. Et oui le bambou est percé ! Mais je posterai une photo de section des bambous que j’ai utilisé, c’est du très très épais, donc peu de risque de ce côté là ! J’ai perçé à 8 je crois (de tête), l’écrou rentrait pile, un poil d’araldite pour que l’écrou tourne pas ensuite et pour l’étanchéité.

                            Résine : à la hussarde, la fibre trempée dans un pot de résine, et enroulement filamentaire. Compression au scotch électrique à l’envers.

                            Cadre fixie : 1,8kg
                            Cadre route : 2,4 kg : grosses sections de bambou, avec des bambou très épais, et toutes les jonctions en acier (budget limité :D)

                            Poids total du route : je dirais dans les 10 allègrement, mais bon encore une fois soucis de coût, alors je suis monté en Sora, avec des roues pas spécialement légères, un cintre alu, une selle gel confort… moi je recherche plus le confort quoi. Mais ça grimpe quand même !!

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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