Cadre bambou route



  • Salut !

    Voilà le deuxième cadre…. de la grosse section de bambou, une architecture sloping, un tube de selle très haut, le tout réalisé avec RattleCad.


    Le cadre, avec roue AR de mon autre route, pour valider le centrage.


    Le positionnement du support de dérailleur AV. Je vais devoir tailler dans le bambou, pour l’instant le dérailleur est trop à l’éxtérieur (en cause le gros diamètre de ST !)


    HT : il faut encore le poncer hein, mais ya déjà l’idée de la forme qu’il aura.


    Les bandes carbone sont moches ? Ouais, c’est un essai !! Et puis j’ai une fissure dans mon bambou derrière, je voulais la bloquer comme ça… A voir avec le temps.

    Tous les avis/critiques sont bons à prendre !



  • bien sympa!!



  • Salut tout le monde,

    enfin vélo terminé !

    Voilà, j’espère qu’il plait ! Il roule très bien, passage des vitesses impec, seul souci : mon BB est à peine trop bas, environ 10 mm, ce qui fait que j’ai touché une fois la pédale au sol…

    Le BB est assez flexible aussi, malgré l’utilisation de sections de bambou assez conséquentes ! Mais cela reste raisonnable. En tout cas le confort est là !


  • modérateur

    il est a combien de hauteur et quelle est la longueur des manivelle ?
    Tu as touché car tu as pédalé dans un virage alors que tu prenais de l’angle?



  • Salut !

    J’ai plus la hauteur trouvée sur rattlecad en tête, j’ai 85 mm de drop je crois. Je dirais donc roue de 700, donc 334 - 85 = 249 Les manivelles 175, je sais que c’est trop long mais j’ai que ça. Ca me met donc à 76 mm du sol, c’est trop peu !


  • modérateur

    85mm ca me parait deja pas mal non?
    Moi j’ai 69 sur le mien de memoire.
    Mais de maniere generale, tu mets jamais la pedales en bas du coté ou tu tournes
    Je me souviens avoir frotté les cales pieds pas mal de fois sur mon anciens velo de route en faisant ca.
    Pour la longueur des manivelles, c’est le standard il me semble



  • Ben j’ai 76 mm. J’ai frotté qu’une fois donc c’est pas la mort, c’était à basse vitesse donc j’étais obligé de pédaler pour pas tomber !

    Les manivelles ça fait 170 172,5 et 175. Pour ma taille de 1m78 il me faudrait des manivelles de 172,5 mais pas eu le choix !

    69 mm de hauteur ou de drop tu dis ?


  • modérateur

    de drop, copié sur une géométrie specialized
    Pour les manivelles, la différence est négligeable non ?



  • négligeable si tu ne roules pas beaucoup 😉 Sur des longues sorties en vélo route cela peut changer, notamment sur les genoux !

    Ca se joue à pas grand chose : tu as 69 mm de drop et des manivelles de 170 (par exemple), j’ai 85mm de drop et des manivelles de 175, cela fait au final 21 mm de différence en hauteur : cela fait peut-être une grosse différence, genre 20° de “penchement” de vélo !


  • modérateur

    on est d’accord.
    je trouvais que la différence était tres importante sur le drop
    apres l’ecart entre la + petite et la + longue manivelle ne fait “que” 25% de l’ecart sur le drop…



  • Ah oui oui la différences sur la longueur des manivelles est négligeable on est d’accord. Je croyais que tu disais que les différences de longueur étaient négligeables dans l’absolu (par rapport au confort de pédalage).

    Bref toi tu parlais géométrie, et moi je parlais pédalage !

    EN conclusion : oui 85 mm de drop, c’est beaucoup. Néanmoins c’est pas si mal sur des trajets très “ville” car je peux poser le pied un peu plus facilement au sol.



  • Bonjour
    Je kif, ca a de la gueule.
    J’ai des questions, pour ton tube de selle, il est ajusté comment dans le bambou?
    Les écrous de porte bidon, tu as fait comment? Le bambou est percer?
    Et la résine, tu utilises la technique sous vide ou une autre méthode?

    Par chez nous ca grimpe, il faut faire léger, ca donne quoi?

    2 pour toi,2 pour moi, 4 bambous dans la yaute!



  • Salut lolodal74,

    tube de selle : j’ai découpé un seat tube dans un cadre acier : diamètre intérieur correspondait pile au diamètre de ma tige de selle. J’ai découpé sur 2 cm le tube pour pouvoir y mettre un serrage. Ca tient nickel. J’ai collé le bout de ST dans le bambou, que j’avais percé au préalable (dommage j’ai pas réussi à percer au centre avec une mèche à bois de 26)

    Ecrou de porte bidon : achetés sur Nova Cycles. Et oui le bambou est percé ! Mais je posterai une photo de section des bambous que j’ai utilisé, c’est du très très épais, donc peu de risque de ce côté là ! J’ai perçé à 8 je crois (de tête), l’écrou rentrait pile, un poil d’araldite pour que l’écrou tourne pas ensuite et pour l’étanchéité.

    Résine : à la hussarde, la fibre trempée dans un pot de résine, et enroulement filamentaire. Compression au scotch électrique à l’envers.

    Cadre fixie : 1,8kg
    Cadre route : 2,4 kg : grosses sections de bambou, avec des bambou très épais, et toutes les jonctions en acier (budget limité :D)

    Poids total du route : je dirais dans les 10 allègrement, mais bon encore une fois soucis de coût, alors je suis monté en Sora, avec des roues pas spécialement légères, un cintre alu, une selle gel confort… moi je recherche plus le confort quoi. Mais ça grimpe quand même !!