Catégorie "à peine débutant"



  • bonjour

    je n’ai pas d’atelier (peu de temps disponible pour le moment, appartement sans garage, pas de formation mécanique + soudure) mais je suis amateur de vélo artisanal. Cet intérêt m’est venu progressivement parce que j’utilise de plus en plus le vélo, j’ai un gabarit “non standard” (petit), et j’apprécie le travail de qualité et le savoir-faire artisanal (pas que pour les vélos).

    Je possède 2 vélos sur mesure faits par un artisan de ma région, et une remorque artisanale qui est maintenant commercialisée. Mon premier vélo artisanal est signé Daniel Cattin, un artisan très doué mais discret : il n’est pas de la génération internet, ni très porté sur le marketing. D.Cattin a pris sa retraite l’année dernière. Mon deuxième vélo est le cadre numéro 1 vendu par son successeur Fabien Bonnet de Cycles Cattin, après que j’ai revendu d’occasion un cadre Vagabonde pour lequel il y avait hélas eu un gros loupé entre étude posturale et fabrication du cadre. La remorque artisanale devenue commerciale, c’est la remorqueremorque Beez de Nicolas Abeillaud.

    Je n’exclus pas, d’ici quelques années, d’agrandir mon parc, conformément au proverbe “Quand on a N vélos, le nombre idéal de vélos est N+1”. Pas de projet précis pour l’instant, mais je rêve parfois à un très bon vélo pliant, à un vélo ou tricycle couché, ou au bambou.

    La variété des vélos exposés sur ce forum me fait rêver, et je trouve vos échanges assez passionnants. Voilà pourquoi je viens de m’inscrire, en espérant que vous ne m’en voudrez pas si je ne vous apprends pas grand chose…


  • modérateur

    Salut et bienvenue!
    Surprenant cette histoire avec Vagabonde.
    Bonne lecture



  • @Vib:

    Surprenant cette histoire avec Vagabonde.

    oui, je ne m’attendais pas du tout à ça. Une erreur, ça peut arriver à tout le monde,
    (je ne suis pas un “cas” facile au niveau étude posturale) mais me proposer de dérégler ma longueur de manivelles et mes cales pour éliminer le toe-overlap, c’est pas top…

    @Vib:

    Salut et bienvenue! Bonne lecture

    merci ! Et à part lire, à court terme, je vais modestement chercher et monter un éclairage “non standard” sur mon vélo (dynamo 12V), vu qu’il va faire nuit sur mes trajets domicile-travail (en voyage je roulais très rarement de nuit, je me contentais de ma frontale et d’un phare arrière LED à piles)



  • je tombe encore sur un message ou Monique Giroud dénigre Vagabonde, la soif de vengeance n’a pas de limite !
    C’est le sixième forum ou elle poste la même chose, prenant la peine de s’enregistrer spécialement et uniquement pour cela!

    Je vais devoir chercher chaque intervention sur internet pour démentir et expliquer ma version! jusqu’au jour ou, fatigué, je porterais plainte pour diffamation ou dénigrement sur internet ! (Madame Giroud cite mon nom, je me sens donc en droit d’en faire autant).

    Cette cliente m’a commandé un vélo en 2011,
    Je vous passe les détails de la commande, car ça n’est pas utile a la compréhension, ce qui est réel c’est que j’ai commis une erreur sur le déport de la fourche, et je le reconnais. Il y avait du toe-overlap ce qui est gênant.

    Après plusieurs échanges et essais, l’étude a été reprise, et je lui ai fait une nouvelle fourche qui a totalement résolu le problème. Je dispose de tous les plans si ça intéresse quelqu’un.

    Normalement, avec tout autre client, ça se serait soldé par des excuses de ma part, une compensation pour le désagrément causé, et nous serions resté bons amis !

    je suis artisan, j’ai choisi ce métier par passion après une carrière industrielle, et le relationnel, le contact avec le client voyageur a vélo, cyclotouriste, passionné de vélo, est essentiel pour moi. C’est un des grands plaisirs de mon métier.

    Dans ce cas, c’est extrêmement rare, mais le relationnel s’est plutôt mal passé il faut bien l’avouer ! l’attitude de la cliente qui voulait absolument obtenir un cadre neuf complet, sans que ce soit justifié, comme une prise de guerre, en faisant mettre le genou a terre a ce petit artisan, n’a pas été de nature a une résolution de ce problème de façon apaisée !

    J’ai refait la fourche et le problème étant techniquement a été totalement résolu… plus de nouvelles pendant 6 ans.

    Le problème technique résolu oui… mais pas le problème relationnel!

    La vengeance est un plat qui se mange froid ! 6 ans après, cette cliente s’étant fait refaire un nouveau cadre chez le successeur de Cattin (sympathique confrère que je salue au passage), elle entame une croisade contre Vagabonde, par un dénigrement systématique sur tous les supports (6 forums, blogs).

    Je tiens a préciser que chez Vagabonde nous n’avons que très peu de SAV, étant spécialiste du vélo de voyage la fiabilité de nos vélos est un critère fondamental. Et lorsque apparaît un problème de SAV (c’est toujours possible) nous le résolvons toujours dans les meilleurs délais et de façon complète.

    Donc l’attitude de cette cliente un peu spéciale (c’est le moins que l’on puisse dire) nous blesse tout particulièrement car nous la ressentons comme une terrible injustice, dont il est très difficile de se défendre.

    heureusement c’est un cas de quasi “harcèlement” totalement unique sur bientôt 500 vélos sur mesure livrés! nos clients sont heureusement généralement très content de nos vélos, les retours toujours très positifs, donc on sait faire la part des choses, mais ça blesse quand même!

    Il faut le savoir, un artisan, même avec toute la bonne volonté du monde, est aussi parfois à la merci de ce type de situation.

    Tout ça est déplorable, et par avance je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum pour ce sujet ni trés glorieux ni trés heureux!
    Amicalement,
    Patrice de Vagabonde


  • modérateur

    Salut Patrice,
    C’est une bonne chose que d’être venu mettre ton point de vue ici, le droit de réponse étant fondamental.

    En esperant te revoir ici mais avec des photos, explications etc sur les projets en cours, ce serait sympa !
    au plaisir



  • merci Vib,
    Oui, faut que j’essai de venir un peu plus pour partager, je dois bien ça a Véloartisanal, mon… incubateur d’entreprise!
    mais le clavier étant à mon gout trop présent dans mes obligations quotidiennes, j’ai tendance a préférer nettement prendre la lime et le chalumeau, ou… aller prendre l’air avec mon vélo dés que possible!
    j’essaierais de faire un sujet sur notre vélo de concours 2017 tiens! qui sera un vélo plutôt classique a priori, mais c’est intéressant tout de même!
    A+
    Patrice



  • Allez,quoi,Patrice…. quand il pleut et qu’il vente dans la Drôme, une petite heure de clavier pour nous montrer du beau travail… 😉
    D’ailleurs il faut que je passe chez Vagabonde un de ces jours vu que je travaille à 10 minutes de l’atelier