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    Support et fixation des roulements

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    • L
      lelama dernière édition par

      Ah lle maillet, vivent es methodes toute en finesse 😁 😉

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • L
        lelama dernière édition par

        Bon, ce que tu me dis teilmon me pousse a essayer ma methode de collage. Si tu peux faire du collage pour des velos enduros, c’est pas absurde d’essayer un autre collage pour du velotaf. On a moins de contraintes que sur une machine outil, donc on essaye de mettre en place un processus plus simple et plus facile a mettre en oeuvre.

        La grosse inconnue, ce sera la duree de vie si j’utilise un scellement chimique pour combler un jeu d’un ou deux millimetres. Une semaine ou dix ans 😕:

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • T
          teilmon dernière édition par

          Par contre je réagissais aux 0.03mm que disait Veg_D. Si tu reviens sur ta première solution à 3mm de jeu (au rayon?) je n’aurai pas le même discours !

          Le scellement marche peut être, je ne connais pas bien ce procédé. J’imagine qu’il y a un gonflement de la matière qui risque peut être de trop comprimer le roulement ? Il y a aussi l’adhérence au tube ? la concentricité de tes deux roulements ? Dans l’idée ça fonctionne tant que ça marche…

          Pour moi ce qu’il te faut c’est du tube alésé à la main, et roulement collé en butée, ce sera largement suffisant pour ton application. Tu trouves des alésoirs pas trop chers sur ebay.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • L
            lelama dernière édition par

            Yep, en lisant le document pointe’ par vib, j’ai compris que l’absence de jeu, trop serré, peut etre un probleme.

            Je dirais plutot retrait que gonflement au sechage. Au niveau des ordres de grandeur. Tube 46 interieur, roulement 42 exterieur, ca fait 2mm de chaque coté. Si retrait de sechage assez important ( 10%), ca fait plus ou moins 2 centiemes de mm. Cool. Si le retrait de sechage est faible, ca fait trop peu de jeu.

            Il y a de l’inconnue.C’'est pas pro, je fais au mieux en fonction de ce que je trouve …

            Pour la concentricité, au contraire, ca devrait etre plus simple au collage que au tour si j’arrive a faire le montage comme je l’imagine : Je fixe les deux roulements sur un tube rectiligne A (collage leger demontable), j’insere ce tube avec les roulements legerement collés dans le tube B qui recoit les roulements, je fixe le tout a coup de serre joints et montages divers, et je remplis au scellement chimique le jeu entre le tube B et les roulements. Les roulements sont donc alignés autant que le tube rectiligne A qui les supporte sur lequel ils sont collés.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • L
              lelama dernière édition par

              Pour le coup de l’alesoir, j’ai pas bien compris, tu prends un alesoir nettement plus petit que le diametre du tube ? C’est pas trop crado ? J’ai peur que ca fasse des erreurs considerables….

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • L
                lelama dernière édition par

                Une tite photo du montage pour centrer, ce sera plus clair que le texte. Collage leger du vert sur le rouge, et remplissage entre le tube bronze et le roulement vert. Ensuite on retire le tube rouge en laissant le bronze et ses roulementsessai2.png

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Vib
                  Vib modérateur dernière édition par

                  bon et sinon la piece à usiner fait quelle taille ?
                  quelle longueur de tube et quel diametre ? t’as un dessin ?
                  Sait on jamais si ca passe dans mon petit tour sans me prendre la piece dans la gueule

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • P
                    princeofsherwood dernière édition par

                    @teilmon:

                    Les ajustements serrés à 3/100e bague extérieure c’est facile pour l’industrie !
                    Nous on peut se permettre un peu plus de jeu et coller à la loctite, le résultat sera le même 😉

                    Pour mettre un roulement directement dans un tube qui a théoriquement le même diamètre intérieur, perso j’utilise un alésoir et je colle à la loctite.
                    Mais c’est souvent dur de trouver le bon tube ou le bon roulement (standard !)

                    salut,

                    vu le prix d’un roulement dans ces tailles çi, autant faire les choses dans les règles de l’art. Usiner au 1/100 c’est quand même pas impossible pour un bon amateur…(ps: je suis un mauvais amateur donc je n’y arrive pas encore!)

                    Sur le bon coinn trouve des annonces d’usineur “dans leur garage” qui pourrais faire ça sans que ça coute un bras. Faut évidemment éviter d’aller voire une boite pour un petit truc comme cela.

                    A+

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • T
                      teilmon dernière édition par

                      C’est sûr que le plus simple c’est d’usiner…

                      Et pourquoi tu es limité à ce diamètre de tube et de roulement ?
                      Un tube de direction avec un jeu de direction ça fait pas le taf ?

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • L
                        lelama dernière édition par

                        @teilmon:

                        C’est sûr que le plus simple c’est d’usiner…

                        Et pourquoi tu es limité à ce diamètre de tube et de roulement ?

                        Ah, je veux bien changer les diametres. 😉 J’ai essayé un peu toutes les combinaisons possibles, et je ne trouve pas de roulement pour lequel diametre interieur et exterieur correspondent tous deux a un diametre de tube.

                        Un tube de direction avec un jeu de direction ça fait pas le taf ?

                        Ben non parce que l’axe de direction avant est tres penché et supporte une grosse charge ( 100 kilos par roulement a l’arret). 😞 Je dois trianguler et avoir des tubes qui vont au pedalier par au dessus et en dessous si je ne veux pas que ca casse. ( Voir l’image ci-dessous) Je ne peux pas me contenter d’une fourche classique. Tous les constructeurs de velo couche’ traction directe ont ce souci de jeu de direction standard inadapté. 😞

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • L
                          lelama dernière édition par

                          @Vib:

                          bon et sinon la piece à usiner fait quelle taille ?
                          quelle longueur de tube et quel diametre ? t’as un dessin ?
                          Sait on jamais si ca passe dans mon petit tour sans me prendre la piece dans la gueule

                          Merci Vib de proposer cette idee. C’est tres sympa.

                          J’ai pas trop reflechi a la piece qu’il me faudrait si j’avais acces a un tour, mais ce serait du genre une bague avec fond de diametre 46 mm, hauteur 10 ou 20 mm, et epaisseur 2mm.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Vib
                            Vib modérateur dernière édition par

                            et quelle longueur ? cest ca surtout le truc chiant pour usiner en gardant la concentricité

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • L
                              lelama dernière édition par

                              @Vib:

                              et quelle longueur ? cest ca surtout le truc chiant pour usiner en gardant la concentricité

                              Si c’est une bague que je glisse dans le tube, ca fait 1 ou 2 cm.

                              Si c’est tout le tube qu’on usine aux deux bouts, le tube fait environ 15 cm.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • L
                                lelama dernière édition par

                                @princeofsherwood:

                                Sur le bon coinn trouve des annonces d’usineur “dans leur garage” qui pourrais faire ça sans que ça coute un bras. Faut évidemment éviter d’aller voire une boite pour un petit truc comme cela.

                                Merci pour la remarque. Je viens de faire une recherche avec le mot “Tourneur” dans mon departement. Et bingo, il y a une personne qui propose ses services. Avec un peu de pot, je pourrai aller voir et apprendre un peu…

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Vib
                                  Vib modérateur dernière édition par

                                  OK alors commence par là et si tu ne trouves pas ton bonheur j’y jetterai un œil cet hiver.
                                  Faut voir avec la lunette, je ne sais pas jusqu’à quel diamètre je peux monter
                                  Tiens nous au courant selon les artisans que tu trouves dans le coin

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • L
                                    lelama dernière édition par

                                    Merci Vib, je note que si je suis dans la panade, je pourrai chercher un peu d’aide 😉

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • L
                                      lelama dernière édition par

                                      Bon, sinon, j’ai pas tout a fait abandonné mon idée de collage. Je continue a regarder les docs… Je vois que c’est utilisé pour des applications critiques (garde corps…) J’avais decouvert ce procédé en voyant les gars de la mairie poser des barres pour accrocher les vélos. Un seul trou dans le sol et ca tenait. Je leur ai demandé ce qu’ils employaient…

                                      Un site qui explique bien les differentes gammes : polyester (bas de gamme), vinylester (moyenne gamme) et epoxy pure ( haut de gamme, utilisé pour reprendre des fers a beton dans des supports fissurés ou pour fixer en zone sismique): http://www.baselopresse.fr/fixation--les-scellements-chimiques-1-6-876.html#debut_article

                                      Les prix, c’est de 10 a 50 euros les 350ml. Donc abordable. Mais le haut de gamme arrive parfois avec un pistolet d’application a 100+ euros et ca change pas mal la donne. Le bas de gamme est pas fluide, tres difficile a faire sortir de sa cartouche, et j’ai pété un pistolet a mastic en forcant pour faire sortir la colle du tube. Prochaine fois, j’achete un bon pistolet et du scellement moyen/haut de gamme.

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • P
                                        princeofsherwood dernière édition par

                                        salut,

                                        tu ne peux pas trouver un roulement de 50?

                                        abandonne ton idée de scellement, c’est anti mécanique. Ca me fait penser aux gars de chantier qui bouchent leur conneries avec de la mousse expansive… 😮
                                        bon courage.

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • L
                                          lelama dernière édition par

                                          @princeofsherwood:

                                          salut,

                                          tu ne peux pas trouver un roulement de 50?

                                          Salut Prince, Faut 46=50-4 d’epaisseur de tube+diametre interieur correspondant a un tube egalement. Non, je ne trouve pas.

                                          abandonne ton idée de scellement, c’est anti mécanique.

                                          Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip. Argument d’autorité. Non recevable. 😉 Faut expliquer sinon ca m’aide pas.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • S
                                            startairlaine dernière édition par

                                            Bonjour,
                                            pour un montage simple d’un roulement qui tiens la charge axiale le plus simple est d’utiliser un moyeu ou une boite de pédalier !

                                            perso j’utilise cette technique sur différents montage avec succès et simplicité

                                            Voir >

                                            http://jllaine.chez.com/DYNACAR_DB5.htm

                                            http://libertair.chez.com/

                                            http://startair.chez.com/

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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