Visite D'usines


  • modérateur

    Tant que je suis dans la peinture, voici une chaine de peinture dans une usine.
    Bon ce n’est pas l’usine la plus propre que j’ai pu visiter, et la photo est pas géniale puisque la vitre est sale et que j’ai fait la mise au point sur le résidu de colle. 😳
    Il y a un gros système d’aeration qui absorbe bien tous les restes de particules de peintures. (d’ou l’absence de masque)
    Le reste tombe à l’eau et l’eau est recyclée.
    la gestuelle est interessante, une main pour le pistolet, dans l’autre une griffe pour tourner les cadres.
    Juste un chiffre: il passe en moyenne 2000 cadres par jours dans cette usine.


  • modérateur

    Encore dans la peinture, les clients qui viennent se faire une petite série de cadre peuvent avoir accès à une palette de peinture grandeur nature, ce qui permet de se mettre d’accord une bonne fois pour toute sur la teinte. 😎



  • Génial les photos, c’est vraiment du beau boulot.
    Franchement la qualité Taiwan à pas l’air si mauvaise, d’autant plus qu’on a tous eu un vélo qui venait de labas et qui a tenu le coup. Je parle de ca en tant que BMX’er.

    Tu as une idée du prix moyen des cadres qui sortent de leurs usines ?


  • modérateur

    je suis curieux aussi, c’est quoi la série minimum et le prix unitaire pour cette serie minimum ?
    Uniquement de l’alu ou ils font du chromo aussi ?

    Pour le systeme d’aération, aussi efficace soit-il, je doute qu’il soit très sain de se passer de masque … 😉



  • @Vib:

    Pour le systeme d’aération, aussi efficace soit-il, je doute qu’il soit très sain de se passer de masque … 😉

    C’est sur que non, les poussieres en sortie de pistolet il les respire, tout ne peux pas etre aspiré.

    J’ai hate de voir leur gabarit de soudure et les techniques de soudure et grugeage qu’ils utilisent 😄


  • modérateur

    Pour ce qui est de la toxicité et des poumons du peintre, j’ai travaillé pendant un semestre avec une société de pistolet à peinture (Devilbiss) pour leur refaire leur gamme de pétards. Pour ce projet j’ai rencontré de nombreux peintres et sites de production, eh bien une fois sur deux les gars ne mettaient pas de masque (et ça c’était en france!) Ils faisaient toujours confiance au système d’aspi, et voulaient pas s’encombrer. (dans ces cas là, vu le boucan, ils préfèrent mettre des bouchons d’oreilles qu’un masque)
    Bref, je pense aussi qu’un bon bout de carton sur le pif peut protéger un peu plus, mais la réalité est ce qu’elle est.

    Pour ce qui est des prix, hélas je n’aime pas trop m’étaler là dessus. Ca coute plus cher d’acheter un kit de tubes et de l’importer en france que d’acheter sur place un cadre tout fait: soudé aligné, peint et avec le JDD TDS et BDP alésé au petits oignons. 😞

    Et allez encore un peintre sans masque qui fait de la peinture epoxy, les rails amènent directement le cadre vers les fours.



  • En polo et en jeans, no stress les gars !


  • modérateur

    Et en coulisses, ce que c’est que la réalité du stockage de pot de peintures.



  • de ce que je vois dans la mecanique en europe, et plus particulièrement en suissse ( où on crois que tout les établis sont plaqué or), je vois rien de super choquant par rapport aux condition de travail sur les photos… (j’ai pas dit que c’etait des conditions idéales hein, je dit qu’il y a très semblable chez nous)



  • les photos sont top en tout cas! merci pour le partage.

    @vib, les bagues plastiques du press fit VTT sont la ( je pense) pour gagner du fric. un alesage précis, ca coute chère. une bague en plastique ca se déforme, . tu fait un alésage tout pourri, tu lui balance du plastic, et tac, t’as un roulement qui tient sans jeu dans le cadre pour pas chère… industrialisation!

    les cadre taiwanais de mauvaise qualité sont loin derrière nous. a un moment y’avait une TRES net différence de qualité et de solidité (notamment en bmx) mais ils ont évolué a une vitesse folle, et l’industrie de masse aidante, ils sont nettement plus avancé technologiquement que tous les autres fabricant du monde…
    ca me fait mal au coeur a chaque fois que je prononce cela, mais je suis obligé d’admettre que les velo made in taiwan sont d’excellente qualité.

    après il y a à boire et à manger bien sur. mais ils ont des soudeurs excellent qui mettraient la racler à n’importe qui sur le forum et à un très grand nombre de professionnel du cycle en europe.

    pour les prix, (que je connais à peu près), pensez que ( toujours dans le bmx, ou je trouve les prix très raisonnable) les cadre sont vendu en magasin aux alentours des 300 USD. faut bien penser que la dessus, il y a la marge du magasin, de l’importateur, de la marque, le transporteur, les taxes et tout le merdier… ( et j’en oublie encore très certainement)… je vous laisse imaginer le prix de reviens d’un cadre taiwanais…


  • modérateur

    Eh bien, je suis content que ces photos vous plaisent! Elles sont toujours prise à la volée car les visites d’usines sont toujours rapides et s’apparentent parfois à un marathon. 🤣
    C’est vrai qu’il faut le reconnaître, la qualité est au rendez vous pour l’essentiel majorité des producteurs que j’ai pu rencontrer. L’envie de faire de l’argent par le volume plus que par la qualité c’est quelque chose que l’on trouve plus en chine continentale qu’à Taiwan.

    Je vous laisse là une dernière photo de portes bagage encore tout chauds, il est temps pour moi de faire une trêve estivale et de profiter du beau temps pour aller rouler sur les routes, on se retrouve en septembre!!


  • modérateur

    C’est la rentrée! Je vais vous faire un court reportage photo à thème, je commence aujourd’hui avec la “matière première”.


  • modérateur

    la même après un coup de ciseaux!



  • C’est pratique ces longueurs si on a le pied large 🤣



  • Je trouve ces photos tres instructives. On en veut encore ! Merci mudagoye.



  • haha, trop bon les pédale extrudé!! j’avais jamais pensé qu’ils faisaient comme ca!! top!


  • modérateur

    Merci! J’essaye de poster le plus régulièrement possible mais avec mon emploi du temps c’est pas toujours facile.

    Helas je n’ai pas eu le droit de prendre de photo des machines CNC pour des questions évidentes de confidentialité.

    Mais de temps à autres leurs bureaux ressemblent à des vraies oeuvres d’art…


  • modérateur

    tant qu’on est dans les pédales saviez vous qu’il y a deux gammes générales: les gammes de pédales en aluminium extrudé/usiné, et celles faites en une pièce de fonderie ?


  • modérateur

    Pour ne pas quitter le thème, une petite photo que j’utilise comme fond d’écran depuis un bon bout de temps déjà.



  • aaaa, je reconnais certaine pédales 😄
    notament des odyssey et fly bike ruben!

    une autre visite d’usine interressanter: devinci
    http://www.vitalmtb.com/photos/features/Inside-the-Industry-Devinci-Cycles-Factory-Tour,10452/Slideshow,0/FredLikesTrikes,18548


Log in to reply