Navigation

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

Du marbre !!!

Outils, gabarits & marbres
    17
    46
    16414
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • alexP33
      alexP33 @Lolo55 dernière édition par

@lolo55, le marbre ne fait sans doute pas 15 cm plein sinon il pèserait 1t et pas 170 kg. Tu dois plutôt être à une épaisseur moyenne de 2 / 2.5 cm avec des nervures de 15 cm pour la rigidité.

Si c’est comme celui que j’ai dégoté c’est de la fonte, à percer c’est pas trop chiant, il faut juste viser juste par rapport aux nervures. Après j’avoue que si je devais forcer comme une bête pour redresser un cadre je ne serai pas serein.

Celui que t’as déjà est plus grand, a priori indestructible et les deux rainures font bien envie pour réaliser un JIG avec lequel il ne sera pas compliqué de régler les angles des tubes de selle et de direction. Et puis au moins après le cout de fraise t’es sur de la planéité et en plus t’as le pied alors que dans l’autre cas il faut je suppose faire un chassis.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • F
        Francis_CAGIBI dernière édition par

Ma modeste contribution au sujet du marbre…
        J’ai acheté à l’automne un marbre en fonte de taille raisonnable (1000x800 mm) mais malheureusement sans support. Je pense que c’est mieux de trouver quelque chose avec le support d’origine, mais celui là me plaisait bien et je me suis dit que ce serait l’occasion de m’exercer à la construction.

J’ai enfin pu avancer sur le sujet la semaine dernière et voici ma réalisation en tube carré de 2mm d’épaisseur (60x60 pour pieds, 30x30 pour les traverses)
        DSC_0556.JPG
        C’est loin d’être parfait , ça a quand même pas mal bougé entre les phases de pointage et de soudure… Il sera monté sur des pieds filetés M12.

Reste à me décider si je visse dessus une planche qui recevra le marbre ou bien si je bouche les tubes avec 4 fer plats épaisseur 4mm (comme ce que j’ai fait côté pieds) pour soutenir le marbre en 4 points…

arnau2d4 F 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
        • arnau2d4
          arnau2d4 @Francis_CAGIBI dernière édition par

@francis_cagibi : as tu envisagé de boucher les trous pour être a niveau et , une fois le marbre posé , de venir par en dessous rajouter des traverses histoire de rigidifier et soutenir un peu plus le marbre ?

P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • F
            flav-ccw @Francis_CAGIBI dernière édition par

@francis_cagibi J’ai construit le support de mon marbre en fonte de la même façon il y’a quelques années , ça a terminé en vrai tour Eiffel le truc, absolument pas droit…mais ça fait le job, le marbre est vissé dessus aux 4 angles.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • F
              Francis_CAGIBI dernière édition par Francis_CAGIBI

Pour la petite histoire, le support fait 20 mm de plus que le marbre de chaque côté donc il “déborde” de 10 mm autour du marbre.
              Pour l’assembler, j’ai d’abord brasé les écrou sur les plaques, que j’ai ensuite brasées sur l’extrémité du pied avec la coupe la moins propre. J’ai ensuite réalisé 4 “parties” avec l’extrémité la plus propre du pied posée sur le marbre, auquel j’ai pointé la traverse supérieur posée sur le marbre, le tout maintenu par des aimants. J’ai ensuite essayé de faire au mieux pour pointer les 4 parties entre elles, maintenues par des aimants, le tout à l’envers sur le marbre.

Lorsque je pose le support à l’envers sur le marbre, il “boîte” d’environ de 1.5mm (avec des clés allen en lieu de cale d’épaisseur)

DSC_0593.JPG

@arnau2d4 Je ne suis pas sûr de pouvoir rattraper la déformation de 1.5mm avec les “bouchons”. Je t’avoue que je n’ai pas pensé aux traverses supplémentaires et ça ne sera pas compatible avec des bouchons épais.

@flav-ccw Merci pour le retour d’expérience !

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir !

• M
                Mecacote dernière édition par

Comment avez vous vérifié vos " gabarits " et " marbres " ?
                Il faut vérifier la planéité de votre " référence "…
                VB

arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @Mecacote dernière édition par arnau2d4

@mecacote :
                  je ferme mon œil droit , tend le bras gauche le pouce levé , aligne mon organe oculaire ouvert avec mon doigt dressé et dit : " C’est bon ! "

P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • M
                    Mecacote @arnau2d4 dernière édition par

@arnau2d4 Ca pourrait le faire pour fabriquer une charrue …:)
                    Je me suis rendu compte que ce point particulier etait souvent oublié …

Benoit 84 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Benoit 84
                      Benoit 84 @Mecacote dernière édition par

Salut!
                      Je me permet de réouvrir ce sujet qui m’intéresse en ce moment, le choix d’un marbre, et de reposer la question que posait Mecacote il y a 3 ans: comment faites vous pour vérifier la planéité d’un marbre?
                      J’ai bien quelques idées plus ou moins farfelues, mais si quelqu’un à une méthode précise, ça va m’éviter des prises de têtes!
                      Merci

Benoit 84 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Benoit 84
                        Benoit 84 @Benoit 84 dernière édition par

Et aussi, que pensez vous d’un marbre en … granit?
                        Pas en termes de géologie, mais pour construire nos bicyclettes, est-ce que une plaque de granit de 100mm de chez le marbrier du coin pourait faire l’affaire ? En plus on peut relativement facilement la percer et y sceler des inserts filletés.
                        Est-ce que la planéité ‘‘pierre tombale’’ est correcte?

• Premier message
                          Dernier message