Atelier Zhemax Bicycles



  • Hello la compagnie.
    j’ouvre ce post pour expliquer comment je réalise la fabrication de cadre custom.
    En effet, c’est complètement différent de ce qu’on peux voir ici. La première grande différence, c’est la matière première. J’utilise uniquement des tubes carrés de 2mm d’épaisseur, en S235. Pas très léger, mais le poids et la performance ne sont pas des critères que je recherche. L’objectif principal c’est avant tous, l’originalité du cadre. Un vélo fini, pèse environ 20kg. (avec le mien de 22kg, je le pointe à 48km/h sur le radar pédagogique à l’entrée du village)
    Par contre ils sont idéals pour les (très) grandes balades.
    Ma principal obsession c’est l’alignement des roues. J’utilise un gabarit de montage fait maison, ce qui me permet d’avoir un alignement correct sur un vélo de 2 mètres de long hors tous.
    Je viens de terminer mon atelier, 25m2 rien que pour les vélos 😄
    Mes outils sont assez “banals” : une meuleuse, une cintreuse a tube manuelle et un poste TIG.

    Dans cette petite vidéo tournée ce weekend, je vous montre comment je construis un cadre de A à Z.

    Je n’est pas de secret, si vous avez des questions, j’y répondrai.

    A bientôt.


  • modérateur

    génial cette vidéo 😄

    Alors d’abord une remarque: pas de lunettes de protection avec la meuleuse, mouarf, je me suis pris un éclat un jour, je m’en souviens encore …

    Maintenant les choses plus intéressantes:
    Tu peux présenter ta cintreuse ? le prix, les pièces que tu éventuellement du faire toi même?
    lorsque le rayon est faible, tu le fais en 1 passe ou plusieurs? les tubes ne plient jamais?

    Ensuite, après soudure, tu contrôles le cadre sur ton marbre ou pas? Car même pointé, j’imagine que ca doit bouger ?



  • J’ai des lunettes que je ne supporte pas et c’est vrai que sans lunette c’est pas top.

    Ma cintreuse est une cintreuse manuelle achetée chez http://prp-machines.fr/product-category/travail-des-profils-tube/cintreuse-a-galets/ a 369€.
    J’ai du faire usiner des galets en V pour rouler les tubes carrés.
    Pour les petits rayons, oui il faut bien passer une dizaine de fois dans la cintreuse. Aucun problème de cassure car c’est de l’épaisseur 2mm, par contre sur les tous petits rayons, le tube se deforme et deviens losange, mais ca ne se vois pas 🤣

    Je monte la partie avant du cadre sur mon “marbre”, c’est simplement une tole en 10mm, je pointe l’ensemble avant de l’installer sur le gabarit de montage. Je soude ensuite les bases arrieres puis le BB. Le BB n’est pas mon point de référence, il est complètement indépendant et il est positionné par rapport au gabarit donc meme si le cadre est légèrement voilé, le BB sera aligné par rapport aux dropouts arrières.



  • beau!
    j’aime ton jig! c’est du costaud!! 😄
    quand est ce que tu te lance sur le bmx?
    un peu d’outillage a faire avant je pense.



  • @Veg-d:

    beau!
    j’aime ton jig! c’est du costaud!! 😄
    quand est ce que tu te lance sur le bmx?
    un peu d’outillage a faire avant je pense.

    Oui y’a quand meme pas mal de gabarit a faire pour les decoupes des haubans aux niveaux du BB et du ST.
    J’ai déja quelques pièces en Cr-Mo pour faire du cadre BMX. Par contre, je ne comprends pas comment vous réussissez a faire les 2 coupes du TT en ayant les bons angles et la bonne longueur.
    Je vais attendre de voir les conseils que vous postez sur le forum avant de me lancer.


  • modérateur

    pour cela, ca dépend de ton materiel (fraiseuse ou lime ?)
    Mais une des méthodes est celle expliquée par Christo:
    Tu traces sur ton tube 4 traits aux extremités il faut que ces traits soient alignés de chaque coté. Comme ca, tu as deja un repere: tu sais ou est le haut de chaque coté du tube, ainsi que le bas et chaque coté

    Ensuite, tu peux utiliser tube miter. le papier imprimé est facile a algner avc les traits traés sur ton tube. Rien de spécial pour le premier grugage.

    Pour le second cest un peu plus sport.
    Pas de souci pour l’angle avec tube miter (tu as l’info sur ta géométrie que tu indiques dans tube miter).
    Apres discussion avec Damien et CHristo, le moyen le plus précis semble etre de prendre la mesure la plus courte entre deux gorges. donc la tu colles ton papier (imprimé de tube miter pour ceux qui ne suivent pas) et tu te laisses un peu de marge en longueur selon ton degré de certitude et ensuite tu coupes/limes
    http://www.metalgeek.com/static/cope.pcgi

    j’espère avoir été clair …
    Je pense que je ferai cette étape d’ici un moins. je prendrai des photos si je ne me plante pas dans la manip

    et voir le post de Christo ici
    http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=32&p=1163#p1163



  • Superbe vidéo !
    C’est drôle, dans le monde du vélo en bambou on n’a pas besoin de savoir souder, tout se fait à l’epoxy… donc c’est toujours hyper impressionnant de voir l’outillage et le savoir faire des cadreurs acier ! D’autant plus dans ton cas, avec le design de tes cadres et les nombreuses courbes !


 

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