Fabien



  • .


  • modérateur

    Bienvenue,

    On a déjà abordé les sujets de la reconversion, (ou de la conversion), et aussi des fat
    L’important sur ce forum c’est de partager, qu’on soit pro ou zéro 😉



  • Salut et bienvenu,

    je me permet un petit conseil qui vaut ce qu’il faut, mais une formation de chaudronier ne te serviera pas si tu souhaites devenir cadreur. Celle ci pourra même te deservir car les exigences et les conditions de travail sont différentes et réelles (il est courant de voir des chaudronier affuté leur tungstete sur la meuleuse par exemple… 😮 )

    Si tu souhaites d’investir dans le sacerdose de la construction artisanale de vélo, le meilleur et de loin le plus efficasse est de faire une formation chez un cadreur. A priori, tu nepourra pas te faire financer ce type de formation en DIF ou autres (sauf Tom peut etre…).

    Si tu souhaites entreprendre une formation longue, une formation de type ajusteur (tourneur ou fraiseur) est à mon sens plus profitable. La soudure s’apprend très facilement en qcques jours alors que comprendre la Mécanique (avec un grand M) peut prendre beaucoup plus longtemps.

    Bon courage.



  • bienvenue et grand encouragement pour ta reconversion.

    Sinon je suis du même avis de notre bon Robin. Je ne sais pas ou se situ ton niveau en mécanique générale, mais une formation de mécanicien de précision avec option soudure de structure légère serait à mon avis plus profitable qu’une formation de chaudronnier. Sans dénigrer en rien le job de chaudronnier ou serrurier, il faut reconnaitre que dans l’ensemble l’approche du métier est un chouilla plus brutal que celle d’un mécanicien de précision. Surtout quand on regarde la minutie que demande la réalisation d’un cadre. (ou d’autre pièce de vélo)

    ou bien sur une formation direct chez un cadreur. Après je pense qu’une telle formation est plus profitable et bien mieux amorti si on arrive avec de bonnes ( ou très bonnes) bases en mécanique et technique d’assemblage. Au prix des stages, autant profiter de ceux-ci pour apprendre les petits détails pointu qui font la différence que d’apprendre les bases de la mécanique.

    Après si bien sur il ne t’est accessible que la formation de chaudronnier, il s’agit bien entendu d’une bonne base.

    Sans faire de pub pour les collègues, je te conseils vivement les forum de soudeurs.com et usinages.com

    dans tous les cas, bonne chance pour cette reconversion très bien choisi 😄
    A bientot