Conseils pour réparer une jointure mal faite sur un cadre en bambou



  • Frankenbike.jpgSalut à tous,

    Je suis nouveau sur le forum! Et dans le monde du vélo en général! J’ai construit mon premier vélo en bambou avec le kit de Bamboobee (http://bamboobee.net/). Mon avis est mitigé sur ce kit. Il contient ce qu’il faut pour se lancer dans un projet super cool, mais les instructions sont parfois assez obscures et la qualité de certains éléments laisse à désirer.

    Quoiqu’il en soit, j’ai monté mon vélo (voir les photos ici: ). J’étais assez fier car c’était mon premier. Les finitions sont pas très jolies mais il a un look sympa. Sauf que mon souci, c’est que je ne peux absolument pas l’utiliser!! En effet, le cadre est branlant au niveau de l’attache entre le tube supérieur et le tube de direction. Les vidéos ci-dessous vous donneront une meilleure idée du problème:

    Est-ce que quelqu’un aurait une suggestion à faire sur comment réparer ce modèle dans son état actuel? Ou au moins, si vous ne pensez pas que le proto actuel est récupérable, comment éviter ce souci pour les prochains essais?

    Merci!



  • Salut Gjloss,
    n’ayant aucune expérience en vélo bambou, je ne sais pas comment faire pour réparer. Cependant, quand je vois les vidéos, il me semble que ce n’est pas seulement le top tube/direction qui est branlant, mais bien tout le cadre. C’est évident qu’il ne faut pas rouler avec ce vélo à moins d’avoir envie de se refaire faire la machoire un de ces 4.
    Tu peux détailler la méthode d’assemblage, afin de comprendre comment éventuellement refaire le cadre ?


  • modérateur

    tu as deja roulé avec ?
    j’ai jamais vu un truc aussi mou, j’oserais pas mettre mes fesses la dessus…
    Si je me souviens bien des deux autres vélos en bambou sur le forum, il me semblait qu’il y avait une résine à appliquer sur les ligatures non?!
    Je me base sur ce que je vois ici:
    http://veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=8&t=25

    PS: nous ne sommes pas trop trop chiant sur l’éthique mais une présentation dans la section appropriée est toujours la bienvenue 😉



  • Aï aï aï mamamia !

    Mais il faut la coller cette corde de chanvre !

    Tu trouvera de l’époxy chez sicomin en France ou chez hptextiles en Allemagne
    Chez hp , je te conseille la résine hp e45 kl

    Il te faut aussi précoller les tubes entres eux avec une résine plus rapide

    Et après il faudra fignoler ces joints de chanvre (ça c’est fait)

    Un lien pour apprendre cette technique de manchonnage :
    https://bamboobike.wordpress.com/42-2/


  • modérateur



  • Salut a tous,

    J’ai pu rouler avec le vélo, j’avais mis un oreiller accroché sur le guidon, afin de ne pas me retrouver les dents dessus (si si!)! La conduite est très désagréable car il faut sans arrêt compenser le manque de rigidité du cadre. Impossible de pédaler en danseuse!

    Pour ce qui est du montage, le kit était fourni avec une plateforme d’assemblage (voir plateforme de montage.jpg) sur laquelle monter le cadre avant de procéder à l’attache. J’ai aussi mis une photo du tube supérieur que l’on vient littéralement coller à l’axe de direction (voir Tube de direction.jpg et Tube supérieur.jpg). Par la suite j’ai utilisé la cordelette de chanvre trempée dans de la résine polyester (voir http://goo.gl/kJoWFs - le vendeur m’avait assuré que cela remplacerait très bien l’epoxy qu’il n’avait plus en stock. Après coup, je pense que l’expérience aurait été un bien meilleur choix d’après ce que je lis sur le web). Ensuite j’ai enroulé la cordelette autour des jointures et laissé séché pendant 24h (voir montage final). J’aurai du mettre plus de soin pour le lien du haut qui me semble assez léger, sans doute que j’aurai pu serrer davantage également.

    En tout cas, voici toute l’expérience, j’ai suivi toutes les étapes mentionnées ici (. Pour le prochain essai, je souhaite faire les pièces telles que le tube de direction ou l’axe de pédalier en impression 3D afin de le réaliser sur mesure et de pouvoir y insérer directement les tube de bambou, cela devrait être beaucoup plus solide (axes de pédalier avec embout.jpg)

    Voilà pour les explications!!

    Merci,

    Joss

    PS: j’ai aussi rajouté un post de présentation perso ici - http://goo.gl/CWXMEq



  • il y a du avoir un soucis avec la résine. dans la video les corde on l’air encore TRES souple. ca sent le mauvais mélange et/ou corde pas assez imbibé et pas assez de résine. (le manque de résine est flagrant. comme patatra, je pensais que tu avais pas du tout mis de résine en voyant la vidéo… Aussi la corde est mal mise, pas assez enrouler autour de la direction, pas assez de croisement de la corde, et pas assez serré.

    regarde ca:

    on voit tout de suite que là, de la résine il y en a , et pas qu’un peu! et les cordes sont très croisé, et sont ultra serrer!

    (et soit dit en passant tu as un énorme jeu dans la direction, on voit le caps du jeu de direction qui se balade par rapport à la colonne.)



  • La résine que tu montre dans ton lien est plus a ranger sur l’étagère “vernis” que colle (de l’adhésion mais pas de cohésion)

    De plus , comme dit plus haut il semble y avoir un problème de quantité : il faut vraiment que ton lien soit détrempé de résine
    Et il y a aussi un problème de tension , c’est pas assez serré .

    Là tu as un peu de taf pour reprendre tout ça :
    Virer TOUT les liens , nettoyer les traces de colle et/ou de résine
    Replacer tes tubes sur ton gabarit et recommencer a Zéro :

    précollage
    manchonnage
    ponçage
    et vernis

    Comme tu as viré tes liens , il va t’en falloir de nouveau : en fait avec l’époxy tu as la possibilité d’utiliser n’importe quel type de liens/cordes/cordelette ; a toi de faire jouer ta créativité : roving de carbone , cordelette de fibre naturelle (chanvre coton lin …) , corde en nylon ou bien de la “fillasse” … c’est un peu ce qui va donner la touche d’originalité a ton vélo .
    Pour finir : mettre ce manchonnage sous pression avec la technique du scotch pré-percé va limiter le ponçage que tu aura a faire .

    Poste nous l’avancé du remontage ! 😉



  • Merci pour tous les conseils en tout cas!! Ca va pas être facile de retirer tous ces liens mais je pense qu’avec une bonne scie ça va le faire!! Allez je vais m’y remettre!!



  • Salut,

    tu as avancé pour ton vélo ?
    Personnellement j’ai pas essayé le kit de Bamboobee mais ça ne m’a pas inspiré confiance. A raison !!

    La résine polyester est moins performante que la résine epoxy. Déjà là tu t’es fait un peu rouler !

    Ensuite, pareil même constat, je pensais que t’avais pas mis de résine. Moi je trempe mes fibres de carbone dans le pot de résine, et je suis obligé d’essorer, donc j’ai un gros paquet de résine. Ensuite comme disent veg-d et patatra, t’as pas serré assez fort, t’as pas non plus enroulé de la bonne façon (des fibres dans le sens des tubes, au maximum : c’est inutile d’enrouler le lin autour des bambous).

    Voilà, j’essaie d’apporter des critiques constructives, je dis pas que c’est pas bien !!! Suffit de perséverer !

    Concernant les consommables, je fais pas de pub pour mon commerce, mais travaillant dans l’industrie composite je peux toucher de la résine epoxy et de la fibre de carbone/verre/kevlar à des bons prix. Je fais plutôt ça pour rendre service, donc si jamais…

    Tiens au jus pour ton vélo, parce que c’est toujours cool de voir des vélos en bambou !!



  • Salut à tous,
    j’ai une question pour patatra (car c’est toi qui parle de cette technique) ou quelqu’un d’autre :
    c’est quoi la technique du scotch pré-percé ?
    Merci merci



  • Bonjour Marjochol
    C’est un truc que j’ai pris sur le site internet d’un des “précurseur” des fabricants de vélos en bambou manchonné carbone (dont le nom m’échappe)

    C’est juste du scotch d’électricien dont on perce le rouleau avec un poinçon en faisant attention de ne pas glisser (me suis fais un beau trou dans l’ongle du pouce comme ça 😞 )
    Le but étant de laisser échapper le surplus d’époxy (gain de poids)
    Il préconisai aussi d’utiliser le scotch avec le collant vers l’extérieur …

    Finalement je ne fais plus ces trous et utilise le scotch a l’endroit car l’adhésif ne prend pas sur l’époxy , et le surplus s’échappe entre les tours (d’ailleurs si on fait bien son imprégnation il n’y a pas de surplus)



  • Le site n’existe plus , mais il a tout regroupé sur instructable :

    http://www.instructables.com/id/How-I-built-a-carbon-bike-frame-at-home-and-a-bam/step4/Laminating/



  • Ah oui ok, c’est bien ce que j’avais compris ! Merci
    Dans le doute, je préférais demander… 🙂



  • Hello, Je relance un peu cette discussion. Je me pose la question pour le scotch troué, il faut le laisser tout le temps de séchage pour comprimer ou juste faire dégorger l’epoxy quelques minutes puis le retirer? Parce qu’il risque pas de rester incruster dans la résine si on le laisse tout le temps de séchage?



  • faut laisser tout le long, si c’est du scotch pvc, ca se décolle bien.( mais va falloir poncer un peu après bien entendu 😉


Log in to reply