Concours de machine juillet 2016



  • Bonjour,

    pour ceux qui n’ont pas vu l’annonce sur le FB du magazine 200:
    De 1934 à 1949 le “concours de machines” a fait avancer le vélo français, et donné naissance à des bicyclettes d’exception. Le numéro 7 de 200 parlera de ces randonneuses de concours.
    Il annoncera aussi la renaissance de l’épreuve, en juillet 2016, avec les meilleurs cadreurs et artisans français, et sur une idée de Julien Leyreloup, le patron des Cycles Victoire !
    200 et Victoire co-organisent. La cyclosportive des Copains-Cyfac accueillera la compétition à Ambert (63) les 1er, 2 et 3 juillet. Victoire Cycles, Cyfac Bicycles, Vagabonde Cycles, Berthoud, Cycles Cattin, Grade9 engagent déjà une randonneuse légère et un pilote. Et la liste n’est pas close. À suivre dans le prochain 200…

    Qui a des infos sur cet evenement?
    A+ et bonne constructions pour 2016!



  • Bon, je viens d’avoir un peu plus d’info:

    • 3 épreuves chronométrées de type longue distance, 1 montée et 1 gravel. Les concurrents perdent des points en fonction du retard et des casses.
    • fonctions obligatoires: éclairage pour rouler de nuit, pouvoir emporter 3,3 kg de bagage.
    • Notation à la fin sur la performance, l’esthétique, l’inventivité….

    voilà. Espérons que cela permette de faire émerger de vrais innovations techniques. Je trouve le poids du bagage un peu light (3,3 kg c’est vraiment un package très optimisé pour du bikepacking), j’aimerais aussi qu’il y ait une contrainte pour permettre le transport du vélo en train ou en voiture. Et tant que j’y suis, j’ajouterai également une contrainte budgétaire pour permettre l’émergence de solutions artisanales “low cost”.


  • modérateur

    Je suis un peu sceptique sur les “vraies innovations techniques” car selon moi l’artisan, c’est plutôt le souci du détail, l’esthétique et le sur mesure (que ce soit la géométrie et le look). Pour les innovations, il y a les grosses boites qui ont un service de R&D et qui nous pondent des nouveaux standards tous les ans… mais à voir !



  • @Vib:

    Je suis un peu sceptique sur les “vraies innovations techniques” car selon moi l’artisan, c’est plutôt le souci du détail, l’esthétique et le sur mesure (que ce soit la géométrie et le look). Pour les innovations, il y a les grosses boites qui ont un service de R&D et qui nous pondent des nouveaux standards tous les ans… mais à voir !

    et bien je suis complétement pas d’accord avec toi 😄

    un industriel, par définition, industrialise-> pour faciliter la prod et obtenir un rapport qualité/prix important il standartisse et homogénise. Il peut y avoir inovation, mais elles sont surtout de l’autre du procédé de fabrication (la soudure TIG par exemple, le cadre carbone monocoque,…).

    j’ai en tête que la pluspart des vraies avancées ont été pondues par des géotrouvetou dans leur cuisine :

    , charlie cunningham (dont suntour a acheté plusieurs brevets), Singer qui montait des roulements SKF “press fit” dans ses cadres 1/2 siècle avant la norme…
    Les artisans sont eux aussi qui souvent explorent les nouvelles pratiques (le 29", le fat, le 650b…)

    A+



  • Ben oui je suis aussi complètement d’accord avec toi POS. L’artisan, dans la mesure où il n’est pas surbooké par un carnet de commandes blindé qui bride sa créativité a toute latitude d’innover. Le principe de base d’une innovation, une vraie, pas un coup marketing, est que très peu de gens vont la suivre au départ : une bonne idée passe d’abord pour débile, puis pour dangereuse et enfin pour normale.

    Une grosse marque ne peut absolument pas se permettre un truc qui passe pour débile (mais par contre un truc réellement débile mais qui passe pour de l’innovation ça passe 😁) parce que ça ne se vendra pas et se retrouver avec 100 containers de trucs réellement novateurs mais invendables ça le fait pas…

    Alors qu’un artisan (pro ou amateur) qui dispose d’un peu de temps, d’un outillage souple peut creuser, pour lui même ou pour des clients qui ont des idées, des pistes qui ne lui sont pas dictées par la direction du marketing (donc par les masses consuméristes) comme c’est le cas des R@D des grandes marques.

    C’est peut être un peu cliché mais…



  • ah non alors, c’est pas cliché!
    je suis 1000x d’accord avec toi!
    toute invention passe par 3 étapes chronologiques dans la façon dont elle est perçue dans la société:
    1- ridicule
    2 - dangereux
    3 - évident
    (exemple l’abollition de l’esclavage, le vote des femmes, l’agroécologie, le vélo etc… )
    ça met + ou - de temps à apparaitre…



  • J’avais cru voir “Etincelle” sur les inscrits du concours, puis non.
    Bah alors ? 😉



  • @Camalot:

    J’avais cru voir “Etincelle” sur les inscrits du concours, puis non.
    Bah alors ? 😉

    ah je suis démasqué…

    avec les collègues on ètaient chauds (enfin surtout moi) et puis en réfléchissant, ça demande du temps pour fabriquer, du temps pour rouler et s’entrainer sans compter qu’on n’avait pas vraiment d’idées très révolutionante à apporter…(et qu’aucun de nous se sentait la force d’enquiler les 3 parcours …).

    Peut être l’année prochaine? cette année on va peut être faire le déplacement en mode touriste…



  • Tout pareil pour moi
    Mon numéro deux aurai pu faire l’affaire , sauf que j’ai carrément zappé les inscriptions .
    Mais les parcours sont au dessus de ce que je suis capable de faire ; et j’ai pas envie de confier un vélo pas encore bien abouti a quelqu’un d’autre .

    Alors peut être pour la prochaine .


  • modérateur

    Salut à tous!

    Ca y est ça commence! Et il y a de belles choses à admirer, du bonheur pour les mirettes!
    Cyfac à balancé un super proto carbon inox.

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    et de son côté Max alias belleville machine a fait un vélo de l’espace, une fusée intergalactique!

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    j’attends avec impatience les photos officielles !
    Y’a du très haut niveau ça fait plaisir à voir.
    Si vous avez plus de photos n’hesitez pas à partager 😉


  • modérateur



  • Quelcqu’un sait quel est le métal d’apport utilisé par Cyfac pour sa soudo sur du tube inox?



  • Quelques photos perso du concours des machines

    https://flic.kr/s/aHskzpBMpU


  • modérateur

    merci pour ces photos, il y en a pas mal qui tournent sur FB !
    Vraiment de belles machines (j’aime particulièrement celle de Milc), je trouve juste dommage que les épreuves ont fait qu’on s’oriente principalement sur des randonneuses. Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde 😉



  • https://www.flickr.com/photos/133190883@N08/28099153685/in/album-72157667827792134/

    tres joli le porte rayon, sauf qui sert à rien quand tu monte des roues avec des rayons different des ce que tu as en réserve! 😄

    (oui je dois encore me présenter mais j’ai pas eu le temps et l’envie, je vais bientot le faire! )



  • @Sturt:

    https://www.flickr.com/photos/133190883@N08/28099153685/in/album-72157667827792134/

    tres joli le porte rayon, sauf qui sert à rien quand tu monte des roues avec des rayons different des ce que tu as en réserve! 😄

    (oui je dois encore me présenter mais j’ai pas eu le temps et l’envie, je vais bientot le faire! )

    Sûrement les mêmes que sur sa roue avant 😁

    P’tin je suis dégoûté de pas avoir pu être là. Surtout en étant originaire d’Ambert ! 👿


  • modérateur

    @princeofsherwood:

    Quelcqu’un sait quel est le métal d’apport utilisé par Cyfac pour sa soudo sur du tube inox?

    Tu trouves ça sur internet
    http://www.usinages.com/threads/braser-de-linox.4548/
    J’avais testé lors de ma formation c’était pas évident de mémoire





  • @patatra:

    Pour ceux qui sont (complétement) passés a côté du truc comme moi :

    https://cyclodonia.wordpress.com/2016/07/06/ambert-2016-15-renaissance-du-concours-de-machines/
    https://cyclodonia.wordpress.com/2016/07/08/ambert-2016-25-la-section-amateurs-et-premieres-armes/

    merci d’avoir partager l’article! J’ai vu aussi que la troisième partie est sortie!

    C’est vraiment appréciable la qualité des reportages et l’analyses des moindres détails! ça donne vraiment envie de se préparer pour le possible concours des machines 2018!


  • modérateur

    je reviens sur l’idée de la trappe qui m’intrigue:
    http://www.grade9.fr/actu/blog/633-concours-de-machines-2016-on-y-etait

    On voit bien les deux bouts de tube. il indique qu’ils sont soudés.
    Comme ca, je pense que seuls les bords sont soudés, donc j’imagine qu’ils sont soudés bord à bord sur la partie visible non ?
    Quid de la réelle solidité en plus ? est-ce vraiment utile?
    Votre point de vue m’intérèsse