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    • P
      patatra dernière édition par

      Le triangle avant étant stable , je peux passer a l’arrière .
      Collage des bases

      Et une jolie photo lors de la sculpture de la douille de direction :

      🤓

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • C
        christo dernière édition par

        C’est vraiment étonnant ! Et joli travail aussi. Pas mal, le coté bûcheron 😄

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • B
          biloute dernière édition par

          Merci pour ta réponse Patatra

          OK pour les queues d’aronde, ça ne me pose pas de problème à ce niveau-là.
          Encore une fois, j’ai peut-être loupé la réponse, mais quelle colle utilises-tu pour tes assemblages bois ? Colle blanche extérieur ou là aussi époxy ?
          Sur ton nouveau projet, tu vas fermer les côtés du cadre ? Sinon, j’ai peur que ça ne soit un peu souple verticalement (et peut-être aussi en torsion) !
          Et sauf erreur de ma part, pas de QA entre tes bases et ton BdP sur le projet actuel. Donc, c’est la colle qui tient le tout 😉 (bon, cela dit, avant de faire lacher un joint bien collé…)

          Sinon, à vue du matos sur l’établi (notamment les petites presses), tu fais de la lutherie ?
          En tout cas, rabot bois sans doute de belle facture (à voir l’épaisseur de la lame qui fait beaucoup dans ce type de rabot), ciseau a priori Japonais, tu sembles bien outillé 🙂
          Edit : j’ai vu pour la colle, Titebond 😉

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • P
            patatra dernière édition par

            Houla malheureux ! pas de l’époxy pour coller du bois ! 😄
            On voit que c’est ce qui est utilisé sur la plupart des vélos bois , ça permet de faire des joints pas top et l’epoxy comble tout ça (d’ailleurs c’est comme ça que le collage a l’époxy fonctionne le mieux il faut un joint épais , c’est idéal pour les espèces d’assemblages bouvetés que tous utilisent) pour ma part c’est ajusté au rabot , on n’y glisserai pas une feuilles a rouler 🙂

            Oui les côtés seront bien fermés , là ça colle d’ailleurs ; mais c’est vrai que ça m’a donné l’idée de faire une sorte de double tube oblique de le voir ouvert comme ça 💡 , mais comme je suis plutôt traditionnel dans mes goûts en matière de cadre , je fais un triangle avant classique quoique un peu surdimensionné .

            Par contre je ne sais pas ce que sont les “QA” , donc je ne pense pas en avoir !
            Mais il y a une sacrée surface de collage entre bases et BdP , j’ai pas de craintes : comme tu le dis un joint de collage bien fait (et avec la bonne colle) c’est quasi indestructible

            Et tu l’as bien deviné je suis dans la guitare ! 😉

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • B
              biloute dernière édition par

              Bnjour

              @patatra:

              Par contre je ne sais pas ce que sont les “QA” , donc je ne pense pas en avoir !

              Ah bah pourtant, tu as abordé le sujet : QA = Queues d’aronde 😉
              Pour l’epoxy, il me semble que c’est ce qui est utilisé pour coller les montants bois dans l’aviation, c’est pour ça… Donc epoxy = collage bois/carbone pour toi.
              J’aimais bien le cadre vide, également

              VA falloir que je commence à dessiner le mien tiens

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • M
                Michel DEBIEN dernière édition par

                Hello boys !

                Je suis complètement épaté, créer de A à Z, tout imaginer, concevoir les outils les assemblages ; quel boulot !

                La presse VéLO devrait présenter davantage de créations de ce type pour montrer aux industriels que la fabrication
                en grande série n’est pas forcement incontournable ; que des artisans peuvent aussi produire ; en petite quantité.

                Je ne croyais pas trop aux cadres en bois ; mais finalement pourquoi pas ? écologique, recyclable, faut voir le prix ?

                Bonne continuation bande de génies.
                MD

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • P
                  patatra dernière édition par

                  Bon , là ça commence à ressembler à quelque chose ❗
                  Me reste a ajuster quelques pièces d’angles et coller le BdP
                  Là j’en suis à un peu plus de 1.8 kg (avant sculpture), c’est prometteur 🤓

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • C
                    christo dernière édition par

                    Pour être honnête, j’en reviens pas que ça tienne !!! 😮
                    les pattes sont aussi en bois auquel cas l’axe de roue repose dessus, ou l’insert de patte de dérailleur est complet ?
                    Je suis toujours admiratif quand je vois les assemblages.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • B
                      ben.ca dernière édition par

                      une oeuvre d’art bravo !
                      tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ?

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • P
                        patatra dernière édition par

                        @christo:

                        Pour être honnête, j’en reviens pas que ça tienne !!! 😮

                        Avec le vtt , il m’a fallu un long moment avant d’y croire !
                        De temps en temps je me dis : “mais t’as réussi à le faire !”
                        Pour le N°2 j’en suis encore a espérer ❗

                        les pattes sont aussi en bois auquel cas l’axe de roue repose dessus, ou l’insert de patte de dérailleur est complet ?

                        Les pattes sont faites dans une lamination bois et carbone + une couche finale de placage pour faire joli .
                        C’est très résistant , même si on a du mal a croire que ça tienne 😉

                        @ben.ca:

                        une oeuvre d’art bravo !
                        tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ?

                        Une observation attentive des dernières photos devrait te donner une piste .

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • V
                          Veg-d dernière édition par

                          sublime, hate de voir la suite

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • P
                            patatra dernière édition par

                            Terminé l’alignement des pattes (ouf , quelle galère , il faut que je perfectionne mon gabarit)
                            Terminé l’ajustement de ma clef de voute de haubans (le coin qui relie les deux haubans et la Tds , pas un seul angle droit la dessus) , en plus elle reçoit l’insert fileté pour le frein Ar et une excroissance pour fixer le Pb tubus fly .

                            J’ai aléser le tube de selle avec l’outil qui va bien , et en effet il va bien , j’avais peur de l’état de surface laissé sur du carbone , mais c’est nickel en fait .

                            Je prépare mon logo
                            Et c’est partit pour sculpture/ponçage et finition .

                            L’érable ondé et alléchant ; je prévois une finition bien discrète comme il faut , pour passer inaperçu , me fondre dans la masse … genre ça:

                            Une p’tite photo étrange :

                            J’ai reçu mon garabuk narrow wide en 38 dents , j’ai un trou a réaléser pour le “campagnoliser” .
                            J’attends l’outil power torque pour sortir mon Véloce , les pneus en 28 ; et si tous ça veux bien tenir ensemble , je devrais me sortir le cul des ronces !

                            😄

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • P
                              patatra dernière édition par

                              Salut tous
                              C’est pas parce que je poste pas que ça n’avance pas : croyez pas hein !

                              En fait c’est quasi finit , aujourd’hui j’ai finit le ponçage et commencé la teinte .

                              J’ai aussi aléser le Bdp (qui sera en pressfit je le rappel) : pour ce faire j’utilise l’outil adhoc cyclus que j’ai équipé d’une fraise pour direction intégrée , que j’ai faite réaffuter par un pro de 42 vers 40.8 .

                              Je l’utilise tel quel débarrassé de la partie surfaceuse car ça doit rentrer de 10mm en tout .

                              Je suis assez content du résultat , malgré le jeu qu’il y a dans l’outil (pour le diminuer je compresse le ressort au maximum sinon ça brandouille)
                              Sur la photo je suis en phase de sortie d’outil , c’est pour ça que le ressort est détendu .


                              (Suivant le type de cuvettes ça rentre plus ou moins en force)
                              Ouf !

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Vib
                                Vib modérateur dernière édition par

                                superbe !!!
                                On peut prendre commande? 😉

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • B
                                  ben.ca dernière édition par

                                  Tabarn***e !!! 😮 il est magnifique ! tout comme le premier d’ailleurs 😉

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • P
                                    patatra dernière édition par

                                    Ponçage : over
                                    je m’arrête au #150

                                    Ensuite teinte ambre plus appuyée aux extrémités ; léger ponçage au milieu puis je fais le dégradé a l’alcool .

                                    Une première couche de vernis pour fixer cette teinte de fond :

                                    Et c’est là que l’artiste entre en jeu : dégradé de rouge au pistolet :

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • M
                                      michael dernière édition par

                                      je suis bouche B face a ce travail. Bravo

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • P
                                        patatra dernière édition par

                                        Salut !

                                        Le vernis est encore loin d’être sec à coeur (2 à 3 semaines avant de pouvoir poncer au #1000 puis #2000 et ensuite polir) que je me frotte au montage .

                                        La face A :

                                        La face B :

                                        Ho miracle , tout tombe là ou il faut on dirait :
                                        Le Garbaruk est campagnolisé 💡
                                        La chape courte semble accepter une cassette 12-28 :idea:
                                        Quelle surprise 🤣

                                        Mais les étriers de frein vont ils accepter des pneus en 28 une fois les câbles en place 😕:
                                        Et surtout , le plus important : quelle couleur de guidoline vais-je mettre ? 😄

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • G
                                          Gaetan7TB4 dernière édition par

                                          Salut ! Wahou impressionné !!!

                                          L’angle de fourche est très faible, me trompe-je ? Je n’ai pas trouvé ton CAD de ce vélo, seulement ton VTT en page 1, et tu étais déjà à 66.5°.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • P
                                            patatra dernière édition par

                                            Tu as la géo (théorique) en page 2 ; ça donne ça :

                                            Je vérifierai mes côtes quand j’en aurai terminé , histoire d’évaluer mes talents de cadreurs …

                                            D’ailleurs , y a t-il une astuce pour mesurer les angles d’un vélo monté ?

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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