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    VAE Trike Pendulaire DR Concept

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      Un Ancien Utilisateur dernière édition par

      Dans cette fournaise d’atelier de plein air
      Atelier de Plein Air DR Concept
      il serait déraisonnable de mettre sa vie en danger pour se bricoler un vélo !
      ☠

      Heureusement, on a du taf de préparation sur le bras oscillant qu’on peut faire en abri intérieur.

      Bras Oscillant

      On commence par tronçonner dehors, vite fait, les bouts de tube qu’on a plus besoin
      Vers les 10h du mat, il fait déjà pas loin de 30° …
      Bras Osclinnat Coupe.jpg

      Cardage de deux tubes carbones 2,5 x 8 récupérés dans des haubans de tente dôme rebutée
      Bras Osclinnat Cardage carbone.jpg
      Bras Osclinnat Renfort carbone cardés.jpg

      Qu’on va utiliser en renfort des haubans de bras oscillant
      en les centrant avec des rondelles guide durant le montage
      Bras oscillant centrage renforts.jpg

      Montage au Polyester chargé fibres de verre Sintofer
      Dénomination commerciale grand public : Mastic Fer Sintofer métaux fortement abimés
      Polyester armé Sintofer.jpg
      Ce polyester est de bonne qualité et les fibres de verre de charge sont plus longues que dans le standard.

      Au montage, on a 3 minutes pour la pose, ça doit déborder pour créer un bouchon interne en fibre
      10 Grs de polyester pour 50 grammes de carbone en tout
      De bons renforts longitudinaux qui vont donner de la nervosité a la suspension tout en épargnant les tubes alu
      Bras Oscillant montage renforts 2.jpg

      Durci, on a le bouchon polyester avec le renfort carbone pris au milieu du tube Alu
      Pour 60 grammes ça serait dommage de ne pas les y mettre
      Bras Oscillant montage renforts 3.jpg

      Platines d’Enfourchement d’Amorto
      Sont réalisées dans des chutes de plat d’Alu 30x3
      Bras oscillant platnes d'enfourchement.jpg

      Ce qui nous permet de refaire un tri dans les forêts
      si ça fait pas de beaux copeaux => direction le disque a affuter !
      Bras oscillant perçages.jpg

      Au sujet du Perçage puisqu’on commence a faire des troutrous
      J’utilise toujours un pare-éclat en bois, qui suffit pour avoir des sorties de perçages propres
      Bras oscillant perçages 2.jpg

      Bras oscillant platnes d'enfourchement 2.jpg

      Les platines d’enfourchement sont montées sur une bride provisoire TF8 pour avoir un bon parallélisme
      Bras oscillant platnes d'enfourchement montage.jpg

      Traçage des axes d’insertion des platines sur les haubans
      Bras oscillant traçage.jpg

      En utilisant l’Axe de roulis comme plan de référence,
      C’est un traçage symétrique de deux parallèles de par et d’autre de cet axe
      Bras oscillant traçage 2.jpg

      Entaille des logements des platine d’enfourchement d’amorto
      Bras osciulant coupe enfuorchement.jpg

      Montage des platines a l’Époxy Araldite lente chargée poudre d’Alu
      Qu’on met a cuire a 35° dehors, avec une trés légère tension par torsion, pour garantir une bonne géométrie
      afin que l’engin ne se tortille pas en passant sur des bosses ou trous.
      Bras Oscillant Montagke Platines d'Enfourchement.jpg

      Tant que c’est encore mou, contrôle de la géométrie toutes les heures.

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      < A suivre >

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        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

        Suspension AR - Renvoi d’angle 90° 3/1

        ou si on préfère Equerres pivotantes d’un rapport 3/1

        Les dessins et maquettes nous ont montré qu’il nous faut 2 renvois d’angle a 90° avec un rapport de 3 pour 1, compte tenu de l’amorto reçu.

        On peut recycler l’ex-boite Alu de la batterie qu’on a reconditionnée, pour qu’elle soit plus légère et plus discrète
        Suspension AR Alu a recycler.jpg

        On pourra même y faire, plus tard, les traverses de la poutre porteuse principale,
        Puisque cette boite Alu a déjà des renforts de vissage intégrés, qu’on pourra récupérer
        Suspension AR Alu a recycler 2.jpg

        Traçage des deux équerres de forme plus ou moins triangulaire.
        Comme c’est du 15/10eme on ajoure pas.
        Suspension AR Debit equerres.jpg

        Après débit on a les 2 pièces brutes
        Suspension AR Debit equerres 2.jpg

        Pour les ébarber accouplées afin qu’elles soient identiques
        On utilise des avant-trous avec des goujons de centrage M4
        Suspension AR perçage avant trous.jpg

        Ébarbage a la volée avec le disque fin
        Suspension AR Ebarbage equerres.jpg

        Aprés ébavurage et alésage des trous a 8 mm
        Cardage des équerres et de 12 rondelles M8
        En effet, cet alu extrudé est enduit en surface d’une mixture anti-adhèsive et lubrifiante afin de lui permettre de passer facilement dans la matrice.
        Il suffit de le toucher pour s’en rendre compte, on croit caresser du téflon !

        En cardant la surface on va chercher le métal a coeur, débarrassé de son enduit.
        Suspension AR Cardage pièces.jpg

        Sans oublier de généreusement enduire de paraffine les 3 boulons M8
        qui vont servir a assembler les rondelles acier de renfort sur les équerres Alu
        Suspension AR Boulons de montage enduits.jpg

        Deux grammes d’Époxy lente suffiront pour assembler les 12 rondelles
        Suspension AR Montage equerrres.jpg

        On peut serrer ça a la main avec les doigts, lorsque la mince couche d’Époxy déborde c’est ok.
        Et hop !
        A polymériser dehors au chaud com’dab’
        Suspension AR equerres montées.jpg

        ===================================================================================
        < A suivre >

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          Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

          Les renvois d’angle ont été optimisés et ébavurés, prêts a monter pour un poids de 80 Grs les deux
          Suspension AR equerres finies.jpg

          Axe de Bras Oscillant

          Pour s’en rappeler,
          ce bras oscillant était soudé sur une grosse boite en Alu profilé de 5mm,
          qui cachait des connecteurs et le contrôleur
          PICT0753.jpg

          Le truc particulièrement hideux qui sert a rien, sinon a vendre de l’Alu profilé,
          tout en utilisant des sous-ensembles produits en grande série.
          😡

          Débarrassé de la platine de béquille et cette boite bizarroïdale
          aprés ébarbage de l’Alu inutlie, on voit le tube d’axe qui sert a rien sur le vélo donneur
          Bras oscillant Ebarbage tube axe.jpg

          Aprés ébavurage des restes de soudure alu, on retrouve le bras oscillant tel que sorti de chez le sous-traitant
          Bras oscillant Ebarbage tube axe 2.jpg

          Perçage pour passer un tube guide d’axe en 10x12 pour un axe de 10 mm
          On pourra peut-être même recycler un des axes de roue 20" Decathlon … a voir …
          Bras oascillant axe tube pivot.jpg

          Qu’on scellera par l’intérieur
          Il nous faut donc une mortaise pour accéder a l’intérieur
          Bras Oscillant mortaise acccés intérieur tube axe.jpg

          Montage blanc pour le contrôle de la géométrie
          On a l’axe de roue comme référence, et 3 points qui décrivent un triangle.
          Ce doit être les mêmes mesures de chaque côté … en théorie …
          A=A’ B=B’ C=C’ sinon la pièces est tordue et la roue aura un défaut.
          Bras oscillant contrôle 5.jpg

          de ce côté on a bon
          Bras oscillant contrôle 2.jpg

          Bras oscillant contrôle.jpg

          de l’autre côté aussi
          Bras oscillant contrôle 3.jpg
          Bras oscillant contrôle 4.jpg

          et le 3 est ok aussi ! cool !
          😆

          Assemblage avec 3 Grs d’Epoxy lente
          Le tube guide d’axe est bridé pour aller polymériser au chaud, tout en vérifiant plusieurs fois la géométrie pendant la prise.
          Bras oscillant prêt a monter.jpg

          Un peu de finition et ce bras sera prêt a monter, ouf !
          🤗

          ===============================================================================

          < A suivre >

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            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

            Suspension AR

            Une fois que ce tube guide d’axe a bien polymérisé,
            On peut ébarber le surplus
            Suspension Ebarbage pivot.jpg

            Un peu de fignolage sur l’enfourchement de bras oscillant
            Suspension Ebarbage haubans.jpg

            L’Epoxy chargée Alu résiste trés bien a la chauffe du disque et aux vibrations si on fait gaffe a ne pas la brûler
            cette qualité de résine Epoxy Araldite est garantie jusqu’à 120° ce qui est trés chaud pour notre usage,
            la charge Alu augmente encore sa résistance a la chauffe.

            On peut surfacer les portées tout en préparant des rondelles cardées
            Suspension ajustage portées de pivot.jpg

            Les restes de peinture sur la portée ne sont pas gênants dans notre cas

            On peut assembler les rondelles de frottement a l’Epoxy rapide de moindre qualité sans PB
            Par contre, vu la température extérieure de 40° il faut bombarder pour les mettre sous pression légère
            en serrant avec les doigts
            Suspension montage rondelles de pivot.jpg

            Cintrage des élargisseurs de la poutre porteuse principale
            Bah oui on a 90mm a l’axe de suspension mais que 40mm au col de cygne de l’autre côté
            ce sont ces pièces qui tiendront le Pivot de Suspension AR
            Suspension cintrage joues de pivot.jpg

            Bon ben on peut retourner sur le dessin échelle 1 pour re-contrôler tout ça avec les pièces définitives
            L’Axe de Pivot passe par un trou sur la table du dessin, puisque c’est la référence
            Suspension contrôle sur plan.jpg

            Comme l’amorto reçu est un peu plus court que celui prévu
            on doit décaller un peu vers la roue, mais les courses et débattement restent les même
            (en rouge c’est celui qui était prévu…)
            Il nous reste a réaliser le support d’amorto avec le support de l’axe N°4 intégré pour finir ce coin là.

            On aura pas fini demain, ça c’est sùr!
            😁

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            < A suivre >

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              Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

              Adaptateur 6 trous G

              Ma Procédure d’Assemblage est la même que pour l’adaptateur droit,
              avec cette différence qu’on bénéficie de l’expérimentation du premier assemblage.

              Comme on a qu’une seule pièce définitive.
              On met tout le savoir faire sur la table, afin de réussir cet assemblage Époxy chargée Alu du 1er coup !

              On a trouvé un bon Droguiste fournisseur de Poudre Aluminium de qualité
              Poudre Aluminium fine
              Attention !
              C’est la même poudre que celle utilisée pour les feux d’artifice.
              Mélangée a de l’Oxyde de Fer (rouille) ça brûle a la moindre flamme.
              Et si on jette de l’eau pour éteindre ce feu, on a une explosion !
              explosion aluminium.jpg

              Epoxy
              c’est de la Standard lente la plus commune la 2011, largement suffisante pour notre usage et disponible sur mon secteur
              Epoxy Araldite lente standard

              Cardage soigneux de la pièce a assembler
              ça augmente la surface de contact, tout en ôtant l’anodisation, on va chercher le métal a cœur
              sans bouriner sur les têtes de rayons
              Adaptateur G cardage.jpg

              Toutes les pièces a assembler sont cardées et passées au bain d’Acétone
              Adaptateur G cardage toutes pièces.jpg

              Roulement
              Le chant du chemin de roulement central axe 10 mm est protégé a l’huile fine
              afin qu’il reste fonctionnel sous l’Époxy
              Attention !
              Sans enduire d’huile les pièces a assembler !
              huile armisol.jpg

              Autres précautions d’usage
              Aprés le nettoyage Acétone on ne touche rien avec les doigts, on met des gants.
              PAS en Latex (enduits de mixture démoulante)
              Des gants en fibres naturelles ou cuir fin, ou en caoutchouc qu’on nettoiera aussi a l’acétone.
              Sinon les traces de doigts sur les pièces déposent de la graisse … et ça prendra pas …

              Température & Hydrométrie
              L’Epoxy est trés sensible a la température et n’aime pas l’humidité.
              Je surveille ça avec un Thermomètre électronique.
              En dessous de 20° et plus de 60% d’humidité c’est pas bon.

              On surveille aussi la température des metaux a assembler.
              L’Alu est trés conducteur de température, les pièces peuvent être bien plus froides que la sensation dans l’air ambiant, si celui-ci est humide.
              là c’est pas bon, l’Alu est trés froid, et c’est trop humide
              20 ° ok ça passe MAIS 73% d’humidité => l’Alu est a environ 15° 😢
              Adaptateur G conditions.jpg

              Masquage de la roue
              On en profite pour réviser la méthode de pose du film Thermo-rétractable qu’on utilisera pour imiter des roues lenticulaires.
              Techniquement ça nous servira a rien, c’est juste pour le style.
              Adaptateur G masquage.jpg
              …
              et on fait la Pause, car les conditions ne sont pas bonnes.
              De plus, on a besoin de récupérer de la vague de chaleur.
              On a pas le nécessaire pour continuer ailleurs.
              C’est pas la peine de s’énerver, ça sortira pas avant le Printemps 2024 !
              🌈 ☀

              La Poutre Principale en Alu EN AW 6082 T6 est en route.
              Cet Alu est de meilleure qualité que l’Alu 6061 T6 utilisé sur le vélo donneur martyr
              Alu EN AW-6082 T6

              On trouve ça en Allemagne a un prix trés raisonnable
              Riggatec Tube d’aluminium Carré 40x40x3mm

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                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                La météo étant redevenue correcte pour faire de la résine,
                On continue la Préparation de l’Assemblage de l’Adaptateur 6 trous de roue gauche

                D’une chute de Roving je sors des fils de verre par paquets de 6 que je roule en cordons sur la cuisse,
                avec un peu de poudre d’Alu de récupération que je prépare au cas où …
                Adaptateur G préparation.jpg

                La TF 10 servant a mettre sou pression est enduite de Paraffine huilée
                afin qu’elle ne soit pas indémontable
                Adaptateur G préparation enduit parafine.jpg

                Même chose pour les 6 vis servant a obturer les filets de l’adaptateur 6 trous
                Ici, après démoulage, les vis sont sorties sans PB et même chose pour les opercules de bavures Epoxy qui s’étaient formés
                Adaptateur G vis et bavures démoulées.jpg

                L’Epoxy est pesée a la balance de précision
                2,5 grs de résine + 2,5 grs de catalyseur
                Adaptateur G pesée résine.jpg

                Le mélange est fait en douceur, lentement, afin de ne pas émulsionner de l’air dans la résine
                qui prend sa couleur Ivoire en dégageant son odeur caractéristique
                Adaptateur G mélange résine.jpg

                Le reste est comme sur la Roue Droite, voir plus haut
                Les fils sont enroulés serrés dans le sens contra-rotatif, on finit en enduisant au pinceau coudé
                Une fois polymérisé au chaud on a l’Adaptateur 6 trous monté
                Adaptateur G monté.jpg

                Le contrôle du disque donne les même résultats que sur l’autre roue,
                On a toujours ce léger voile que je pense être d’usine … ou d’un défaut de stockage … bref …
                Jantes avec disques montés.jpg

                Châssis - Support d’Axe de bras oscillant

                Grosso modo, on a un élargisseur a monter sur la poutre porteuse en Alu 40x40x3
                Chassis Axe bras oscillant.jpg

                Les pièces sont tracées pour le débit et préparation des assemblages par encoches et méplats
                Chassis Axe bras oscillant pièces tracées.jpg
                …

                Je détaille un peu ma façon de faire, mais c’est pas la seule, c’est une façon de faire

                On commence par ôter la plus grosse matière inutile
                Chassis Axe bras oscillant pièces dégrossies.jpg

                En entaillant au disque 125 avec le dos du disque
                Chassis Axe bras oscillant pièces dégrossies 2.jpg

                Puis dans l’autre sens, le sens normal
                Chassis Axe bras oscillant pièces dégrossies 3.jpg

                Fignolage a la lime moyenne et contrôle en se servant d’une vrai pièce comme cale d’épaisseur
                là, y’a un peu a reprendre
                Chassis Axe bras oscillant pièces contrôle.jpg

                Pour savoir combien j’enlève et où
                => barbouillage en noir … ou bleu ^^ 🙄
                Chassis Axe bras oscillant pièces traçage entailles.jpg

                Re Contrôle
                bah c’est pas mal là
                Chassis Axe bras oscillant pièces contrôle 2.jpg

                Pour savoir si l’entaille d’enfourchement est bien parallèle a la pièce
                Je fais circuler la cale d’épaisseur, qui est la vraie pièce a assembler
                Chassis Axe bras oscillant pièces contrôle 3.jpg

                Quand on est content du résultat => l’autre côté tout pareil !

                Puis, on a besoin d’un méplat sur l’élargisseur, a la même profondeur de taille
                Dégrossissage au disque 125 avec la pièce bridée sur mon mini-marbre ^^ 😀
                Bah oui on fait les deux côtés de l’élargisseur en même temps
                Chassis Axe bras oscillant pièces dégrossies élargisseur.jpg

                Fignolage a la lime rectangulaire moyenne => Contrôle
                ha ben c’est pas trop mal, largement suffisant pour un assemblage a l’Epoxy
                Chassis Axe bras oscillant élargisseur contrôle.jpg

                Comme la pièce va subir des efforts importants malgré une charge modérée de 50 kg
                'fin c’est pas exactement 100 kg divisé en 2 car le pilote est assis en arrière du CG
                mais c’est grosso-modo a une brouette prés hahaah hahah 😁
                => Copieux Cardage profond ! et c’est prêt a assembler.
                Chassis Axe bras oscillant prêt a monter.jpg

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                < A suivre >

                B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • B
                  biloute @Invité dernière édition par

                  @dr-concept Bonjour

                  Pour l’instant, je ne comprends pas tout au montage, je crois qu’il faudra un peu d’images de l’assemblage pour que je comprenne, mais une remarque sur ton Epoxy :
                  Tu indiques que ça “résiste à 120° ce qui est très chaud pour notre usage”, mais un disque de frein, qui plus est sur un vélo un peu chargé, monte très vite au-dessus des 100° (je ne sais pas à combien, mais clairement plus que 100). Je suis d’accord que cette température est atteinte au niveau de la piste de freinage, mais attention quand même.
                  J’arrive un peu tard, mais tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.

                  ? 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • ?
                    Un Ancien Utilisateur @biloute dernière édition par

                    @biloute a dit

                    J’arrive un peu tard, mais tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse

                    Salut Biloute
                    🤝

                    Je n’utilises pas d’etau car j’en ai pas besoin,
                    les presses font le travail très bien pour ma main a moi.
                    Si j’avais besoin d’un étau, je pourrai m’en faire un bois, mais ça vaut pas le coup.

                    Si tu travailles dans ton atelier bourré de matériel, c’est ton choix, d’accord ?
                    moi mon choix c’est de faire ça dans mon atelier de plein air avec Z matériel.

                    Déjà que j’ai dù acheter des outils spéciaux pour démonter ce vélo, je le sens mal.
                    😞

                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • B
                      biloute @Invité dernière édition par

                      @dr-concept Bonjour

                      Bien sûr, c’est un choix, mais je disais juste que l’argument de faire ça sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger. En pleine pampa, certains plantent des clous avec des cailloux, je saurai le faire, mais chez moi j’utilise un marteau. l’un n’empèche pas l’autre, tout simplement.

                      Bon, j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir

                      ? 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • ?
                        Un Ancien Utilisateur @biloute dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                        @biloute

                        …sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.

                        Bah ben interroges toi, mon copain,
                        J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
                        ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
                        😎

                        Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :

                        • Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?

                        … . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…

                        @biloute

                        j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir

                        C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
                        le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
                        le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
                        sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
                        sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
                        il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et AR

                        Il n’y a pas de fourche a l’avant,
                        c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.

                        Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
                        (voir le donneur au début du sujet)
                        dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
                        😁

                        Il n’y a pas non plus de plan de masse,
                        le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.

                        Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
                        Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …
                        …
                        Mais j’ai pas de marteau non plus
                        les clous on les plante a la hache a tout faire par ici
                        a côté c’est une hache en pierre prête a emmancher
                        PICT0216.jpg

                        B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • B
                          biloute @Invité dernière édition par biloute

                          @dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                          @biloute

                          …sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.

                          Bah ben interroges toi, mon copain,
                          J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
                          ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
                          😎

                          Je te trouve bien rapide pour juger mes propos et mes connaissances sur un mode de vie décroissant ou une notion de limitation de consommation (j’ai des copains qui sont en plein dans ce mode et sans être prêt à franchir le pas de mon côté, j’admire et j’approuve une grande partie de leurs choix).
                          Cela dit, puisque tu t’es permis de me juger en 2 échanges, je suis allé voir ce qu’était un “mode de vie décroissant”, et je ne suis pas convaincu que ça soit compatible avec un vélo électrique ou l’utilisation massive de colle en petits tubes plastiques jetables.
                          Et ce n’est pas parce que tu m’appelles “mon copain” que tes propos ne sont pas un jugement, de même pour le Smiley à la fin

                          Pour revenir sur la question de l’outillage :
                          Je dis juste que je suis surpris et que je trouve surprenant l’argument du “je fabrique sans matériel pour pouvoir réparer sans matériel”. Un (vrai) 4*4 Toyota, ça se répare n’importe où avec 3 fois rien, ça n’empêche pas Toyota d’avoir une chaîne de fabrication aboutie au départ.

                          Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :

                          • Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?

                          Parce que le bricolage est leur loisir et leur plaisir, parce qu’il y a le plaisir du bel outil, parce qu’ils ont les moyens et la place et que ça ou une télé, c’est un choix de loisir différent

                          … . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…

                          Je ne demande pas une justification sur le matériel non plus, mais tu en donnes et je les trouve surprenantes, tout au plus.

                          @biloute

                          j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir

                          C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
                          le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
                          le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
                          sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
                          sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
                          il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et AR

                          Il n’y a pas de fourche a l’avant,
                          c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.

                          Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
                          (voir le donneur au début du sujet)
                          dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
                          😁

                          Il n’y a pas non plus de plan de masse,
                          le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.

                          Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
                          Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …

                          J’ai compris l’idée du trois roues (électrique avec vitesses électriques).
                          mais là, je vois beaucoup de fabrication de pièces sans voir à quel endroit elles vont arriver sur le montage finale, c’est donc l’assemblage final qui me permettra sans doute mieux de comprendre “qui va où”

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • ?
                            Un Ancien Utilisateur @biloute dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                            @biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                            tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.

                            c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?
                            Commence par regarder ton mode de vie a toi,
                            et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
                            🤡

                            t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
                            Mes “conditions” sont parfaites pour moi !

                            Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.
                            “”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

                            et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet

                            ==================================================================================

                            B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • B
                              biloute @Invité dernière édition par

                              @dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                              @biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                              tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.

                              c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?

                              Je ne vois pas de jugement sur la façon de faire dans ce que j’ai écrit, je dis juste (et je maintiens) que la justification “je fais ça sans tel outil pour fabriquer parce que si je dois réparer je ne sais pas si j’aurai l’outil en question” n’est pas un argument en soi. Que tu fasses sans parce que tu as envie de faire sans, ou parce que tu n’as pas envie de dépenser pour faire avec, ou autre raison, est tout à fait compréhensible et louable. Mais si tu donnes une raison pour un choix, il faut qu’elle soit cohérente.
                              Pour faire une analogie avec la cuisine, je n’ai accès le midi qu’à un micro-onde pour réchauffer mon repas. Je ne cuisine pas pour autant au micro-onde (je n’en ai pas, et c’est par choix) à la maison, je fais mijoter, je cuis au four, etc… L’un n’empêche pas l’autre.

                              Commence par regader ton moide de vie a toi,
                              et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
                              🤡

                              Encore une fois, un Smiley ne tourne pas des propos malaimables en quelque chose d’acceptable sur un forum.
                              La décroissance, c’est un mode de vie, un choix, je ne vois pas pourquoi, parce que tu as fait ce choix et pas moi, je devrai regarder mon rythme de vie personnel. Accessoirement, tu ne connais rien de ma façon de vivre, tu ne sais pas quels choix j’ai fait, et tu te permets de me juger.
                              Le forum est là pour débattre et échanger, mais tu rejettes tout en bloc, si tu veux juste montrer ce que tu sais faire, autant aller sur un blog ou te créer un site internet.
                              Je veux bien que tu m’expliques ta vision de la décroissance, mais si tu veux donner des leçons, il va falloir être cohérent.

                              t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
                              Ca devrait peut-être te pousser à expliquer tes choix, notamment si tu penses que c’est réellement un plus pour l’ensemble de la communauté/de l’humanité. Si tu dis “je scie mes tubes à la main, ça évite de consommer de l’énergie et d’utiliser des outils fabriqués majoritairement avec du plastique, dans des pays où les employés sont exploités et c’est pas plus long ou de très peu, tout en étant moins bruyant et moins dangereux”, tu seras sans doute plus écouté et suivi dans ton action et ton raisonnement que si tu dis “ceux qui ne suivent pas la décroissance n’ont rien compris à la vie, de toutes façons vous ne comprenez rien, faut plus utiliser d’énergie, donc je coupe mes pièces à la meuleuse sur un groupé électrogène”

                              Mes “conditions” sont parfaites pour moi !

                              Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.

                              Je ne juge pas des bonnes conditions, mais si tu me dis que c’est aussi confortable pour toi de scier un tube sur une table branlante en le tenant à la main, que de le faire à l’atelier avec le tube dans un étau, c’est que soit tu es très fort, soit tu n’as pas essayé un étau valable. J’ai les trois, la table branlante, l’étau pas valable et l’étau valable. Par obligation (ou flemme, les étaux n’étant pas tous toujours dispo/là où je les souhaite), j’utilise les trois outils. Et ce n’est pas comparable. Tant en terme de confort que de sécurité. Et l’écart entre l’étau pas valable et l’étau valable est aussi grand qu’entre l’étau pas valable et la table.

                              “”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

                              et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet

                              ==================================================================================

                              Ce n’est ni insipide ni inutile pour ton sujet si tu expliques tes choix sans te sentir agressé à chaque intervention.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                              • ?
                                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                Support d’Amortisseur

                                Pour finaliser le montage de la suspension AR;
                                il nous manque encore le Support d’Amortisseur.

                                On retournes sur la table de jardin a dessin ^^ 😃
                                Et on re-positionne les pièces dans leurs trous repères pour re-vérifier les courses et débattements.

                                Support Amorto maquette.jpg

                                Le PB c’est que l’amorto reçu n’est pas celui qu’on a acheté …
                                ils ont livré un "équivalent " selon leurs CGV
                                mais bien plus court que celui prévu…

                                On doit retrouver le neutre de l’axe de pivotement des renvois …

                                Suspension au neutre, sans charge,
                                on arrive a trouver le nouveau neutre du pivot de l’équerre
                                Support Amorto position neutre.jpg

                                et avec 6 cm de débattement a la roue AR ça passe tout juste
                                Support Amorto position compréssé.jpg

                                On se retrouve avec un noeud dans les 3 axes, roulis, tangage, lacet
                                qui convergent a l’axe du bras oscillant, ou pas loin
                                Support Amorto montage 3 axes.jpg

                                Au vu des efforts qui se concentrent là
                                ce sera un assemblage Tenon épaulé et Mortaise angulaire
                                Traçage
                                et y’a encore ça a faire
                                Support Amorto tenon mortaise.jpg

                                =================================================================================
                                < A suivre >

                                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • C
                                  christo dernière édition par

                                  Salut Docteur,
                                  j’ai bien l’impression que tu te sens agressé presque à chaque fois qu’on te pose une question, et à chaque fois ca part un peu en live. Sincèrement, d’un point de vue extérieur, ce n’est pas de l’agression, c’est juste que tes méthodes surprennent et qu’elles génèrent des questions, faut pas voir plus loin
                                  La grande majorité des gens ici sont des passionnés, passent beaucoup de temps à penser leurs projets, et seulement certains prennent le temps de décrire dans le détail ce qu’ils font, c’est plus que louable et c’est absolument le propos de ce forum. Si d’autres interviennent et posent des questions, et même parfois insinuent que le publieur se trompe ou autre, et ben… c’est pas grave, c’est le propos du forum. Pas la peine de rentrer dedans ou de se sentir jugé. Les remarques sont même parfois pertinentes (du type que c’est pas la meilleure idée de mettre des freins à disques sur une roue rayonnée en radial😊 ), parfois un peu agaçantes (moi, ce qui m’agace le plus, ce sont les questions récurrentes quand les nouveaux ne prennent pas le temps de lire les posts déjà publiés… ), mais le plus souvent ce n’est que de la curiosité ou un peu de réaction à ce qui est décrit, pas du jugement.
                                  Alors moi je vais continuer à lire ton post parce qu’à chaque fois je me dis que même si j’avais pas fait comme ci ou comme ca, et ben au moins je vois un truc différent. Mais franchement, si à chaque fois ca se met à frotter jusqu’à pousser dans le fossé, ca va devenir drôlement moins intéressant

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                                  • alexP33
                                    alexP33 @Invité dernière édition par

                                    @Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                                    < A suivre >

                                    … ou pas… on a perdu le docteur !

                                    arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • arnau2d4
                                      arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                                      @alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                                      @Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                                      < A suivre >

                                      … ou pas… on a perdu le docteur !

                                      faut croire qu’il à mis les voiles …
                                      un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion 😕
                                      c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !
                                      j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike …

                                      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • alexP33
                                        alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                                        un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion 😕
                                        c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !

                                        Je suis d’accord, j’ai l’impression que le problème venait des contradictions entre certains principes de vie et certains choix techniques, on en a tous il faut juste les accepter et pas se mettre en rogne quand on nous met le nez dessus (comme @biloute je pourrai imager en disant que je suis assez mal placé : je mange local, si possible bio… et pourtant je prends un café tous les matins 😞 )

                                        j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike …

                                        Pareil.

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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