Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Peinture maison

    Peintures & finitions
    9
    40
    4607
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • F
      flav-ccw @alexP33 dernière édition par

      @alexp33 très bonne description de ton processus, je rêve d’avoir le courage d’en faire autant pour décrire mes créations 😑
      pour répondre et donner le peu de connaissances que j’ai au sujet de la peinture :

      • nettoyage au dégraissant anti silicone des surfaces brutes, que j’ai préalablement sablées ou poncées et décapé au scotch brite.
      • je peint au compresseur, l’avantage de la bombe c’est que la pression et l’atomisation est régulière, pas besoin de chercher les réglages.
      • l’appret epoxy fait vraiment la différence pour l’accroche en comparaison des différents apprets en bombe que j’ai pu utilisé et au niveau de l’application facilitée. Le fait d’appliquer en mouillé sur mouillé favorise l’accroche également, mais la c’est a juger selon les conditions de peinture
      • j’ai utilisé des peintures epoxy liquide pour des accessoires, des brillant direct, des peinture a revernir pour les cadres : il y’a effectivement une différence en terme de solidité et durabilité avec le thermolaquage mais l’accessibilité et la possibilité de créer ce que je souhaite me font favoriser le fait maison
      • pour le séchage il faut être patient, même si on est au bout de la ligne droite il faut bien laisser sécher a cœur, "on m’a dit " que des peintures autos étaient passer à la polisseuse seulement 2/3 semaines après applications. Dans notre cas 48 a 72 a température ambiante devrait suffire.

      J’ai toujours des difficultés a peindre les endroits difficiles d’accès comme le triangle arrière et j’ai souvent de la peau d’orange car je n’ose pas mettre une couche supérieure conséquente , a travailler.

      Un petit bmx 16"sur mesure, le rouge est très bien ressorti, l’orange a fait légère peau d’orange😂
      .IMG_20210602_132704.jpg

      Mon bmx perso du mois de juillet, j’ai pas de photos de détails mais peau d’orange bien présente ,assez satisfait de la résistance de la peinture sachant que je le pose et la balance vraiment n’importe comment
      IMG_20210714_201745.jpg

      Un gravel que j’ai fait thermolaqué l’hiver dernier, de loin ça passe mais je savais pas qu’on pouvait avoir des coulures avec de la poudre et un four…mauvaise expérience
      IMG_20201207_104827.jpg

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • arnau2d4
        arnau2d4 dernière édition par

        Pgm_zps4a15a18f.jpg
        j’aime bien quand on cause “barbouillage” !! 😊

        de mon petit retour d’experience ça donne:
        _degraissage a l’acetonne ou au diluant de peinture
        _ dans l’ideal travailler dans une pieces chauffé a 20/25 degré et sans courant d’air ( si tu peut te bricoller une cabine maison avec des baches de protection, un ventilo pour l’extraction et des filtres devant les entrées d’air c’est top ) et avec plusieurs source lumineuses ;dessus et sur les coté ;pour avoir , sous certains angles, une lumiere rasante qui permetras de voir si on fait une peau d’orange ou si on charge suffisament sa couche de peinture/vernis
        _ un pistolet et un compresseur ( avec un dés’huileur c’est encore mieux pour eviter les contamination parasite) c’est ultra top
        _pour les passages de durites de freins et autres petit accessoires brasé sur le cadre , en y allant pas petites touches non couvrantes sous plusieurs angles , tu devrait y arriver!
        _pour le temps de sechage ,comme le dis @flav-ccw, il faut etre patient , 72h a 20°C avant ebavurage /montage c’est vraiment un minimum ! surtout si vous avez envoyé plusier couches de peinture et vernis solvanté en mode “mouillé sur mouillé "
        _ un support qui tient les cadre par le BDP c’est pas mal
        !
        Photo 030.jpg
        je rajouterais d’autres " tip’s” d’ici peux 😉

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
        • alexP33
          alexP33 @arnau2d4 dernière édition par alexP33

          Merci pour le partage 👍

          Je partage point par point en me disant que si un novice cherche de l’info il a un point de départ et aussi en espérant que vous réagissiez comme c’est le cas pour donner votre point de vue. Je ne vais pas faire 10 cadres par an donc si je ne compte pas sur l’entraide pour apprendre plus vite j’en ai pour longtemps à essuyer des plâtres.

          @flav-ccw , quand je voies l’état des BMX après quelques séances de Park je me dis que un petit effet peau d’orange ne doit pas beaucoup gêner ! Il faudra d’ailleurs un jour que je te demande des tuyaux pour des cadres BMX car mon fils en fait (pas à hauteur de ses attentes car je me suis planté sur la taille à l’achat).

          @arnau2d4, bonne idée le pied pour peindre, par contre ça veut dire que tu ne peins pas les “faces” du boiter de pédalier. C’est bien ça ?

          arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • arnau2d4
            arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

            @alexp33 a dit dans Peinture maison :

            @arnau2d4, bonne idée le pied pour peindre, par contre ça veut dire que tu ne peins pas les “faces” du boiter de pédalier. C’est bien ça ?

            oui c’est bien ça , j’ai trouvé chez Silva des bouchons a cet usage et comme il faut "surfacer "les dites faces avant montage des boitiers de pedalier , ça fait un peu moins de merdouille a nettoyer.

            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • N
              Navier dernière édition par

              Deux exemples de peintures maison réalisé ce printemps. Pour les deux j’ai utilisé de l’apprêt et de la peinture bicomposant max spray et du vernis bi composant max spray.
              Une bombe d’apprêt, 2 bombe de peinture et une bombe de vernis pour le vélo complet.
              Une bombe d’apprêt, 1 bombe de peinture et une de vernis pour le bambou.
              La peinture a été faites dans le garage, avec peu de lumière et de ventilation… c’est pas la meilleur idée… Ca en fou partout et au bout d’un moment on voit plus rien 🤔

              La première sur mon bamboo bike. :
              DSC05162.JPG
              La base (stratification) n’étant pas parfaite, je me satisfait du résultat. Le rendu est largement suffisant pour cette réalisation. Pas de peau d’orange et une peinture qui semble bien costaud.

              La deuxième sur une rénovation de cadre acier :
              DSC05256.JPG
              DSC05267.JPG
              Pour ce cadre, je l’ai poncé complètement avant la peinture, dégraisser à l’alcool puis apprêt, peinture et vernis. Poncage jusqu’au 600 a l’eau entre l’apprêt et la peinture et entre la peinture et le vernis. Le rendu est pas si mal à la fin. J’ai réussi a rattraper 2 coulures assez moches entre deux couches de peinture. Mais la solidité est pas terrible.
              J’ai l’impression que l’accroche de la peinture est meilleur sur le composite que sur l’acier ?
              J’ai également fait l’erreur de poser du “clearprotect” seulement 24h après la peinture. J’ai voulu replacer un morceau de clearprotect et il a décrocher deux “éclats” de peinture en le retirant 😤 .

              La prochaine fois, je laisserais bien sécher quelques jours…

              Les marquages sont fait avec un “imprimante” a autocollant basique. J’ai poser les autocollants avant le vernis, ca marche très bien.

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • alexP33
                alexP33 @Navier dernière édition par

                @flav-ccw , @arnau2d4 : où achetez vous vos apprêts, peintures et vernis. @Baptiste-K nous a communiqué les infos de ce qu’il a pris chez stardust mais je trouve que c’est relativement cher comparé à certains sites spécialisés automobile et il n’y a pas d’apprêt bi-composants.

                arnau2d4 F 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                  @alexp33 je me fournit chez un grossiste en matériel de carrosserie !

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • F
                    flav-ccw @alexP33 dernière édition par

                    @alexp33 Salut,
                    J’ai pris des produits particuliers chez stardust mais effectivement un peu plus cher, sinon en ligne c’était peinture-voiture et j’ai toujours été satisfait des produits. Si j’ai bien lu tu va peindre au pistolet cette fois?

                    alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • alexP33
                      alexP33 @flav-ccw dernière édition par

                      @flav-ccw salut,

                      Oui je me suis équipé d’un compresseur en partie pour ça.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 @flav-ccw dernière édition par alexP33

                        Bonjour à tous

                        Pour faire suite à la discussion d’hier soir en face d’une bière avec @Riton0_7 , @christo et @Baptiste-K :

                        • en région lyonnaise je suis allé cherché ma peinture chez MColor à Brignais, quantité mini 500 ml pour la peinture, 1L pour les apprêts, vernis, solvants et durcisseur, 3L pour le dégraissant. Les tarifs valent ceux de https://www.peinturevoiture.fr/. J’aurai du mal à comparer la qualité avec d’autres fournisseurs mais je ferai un retour quand j’aurai “barbouillé”
                        • pour protéger l’intérieur des tubes le collègue qui restore des voitures a parlé de produits pour corps creux ou de ce qui est utilisé pour les réservoirs. Si certains veulent essayer il achète ça sur https://www.restom.net/fr/
                        F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • F
                          flav-ccw @alexP33 dernière édition par

                          @alexp33 chouette de trouver localement des produits!
                          Je sais pas si j’avais déjà parlé de l’étuvage avant peinture sur le forum…?? Mais en tout cas maintenant que je fais moi même mon thermolaquage,c’est étape obligatoire,je le faisais également pour les peintures liquides.
                          En gros pour le faire chez toi :cadre posé au sol,un carton de vélo par dessus avec un encoche, le décapeur thermique qui souffle a fond la dedans et zou!
                          Normalement c’était assez chaud pour que je n’arrive pas a toucher le cadre au bout de 10 15min et au moins tu es certain de ne pas avoir d’humidité résiduelle dans le cadre.
                          Bonne peinture 💅

                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • alexP33
                            alexP33 @flav-ccw dernière édition par

                            @flav-ccw Merci, j’ai pas de décapeur mais ca se trouve, surtout en cette période de l’année ca vaut peut être encore plus le coup de le faire.

                            Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?

                            F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • F
                              flav-ccw @alexP33 dernière édition par

                              @alexp33 a dit dans Peinture maison :

                              Tu pourrais nous donner des infos sur ton équipement pour le thermolaquage ?

                              Haha j’en parlais justement avec Edelbikes ce matin… mais malheureusement publiquement non! Désolé…😱
                              J’ai fini mon installation il y’a un bon mois et à peine le mot était passé que des gens curieux sont passés me voir pour en savoir plus… ma bonne âme a donner des infos et conseils sans arrière pensées. Tout ça pour que je découvre 10 jours après que ces braves gens proposaient un service de restauration et thermolaquage de vélo aux alentours de chez moi avec les fournisseurs que j’avais mentionné etc… bref en tant que nouveau professionnel j’espérais un peu la dessus comme service complémentaire et la pilule à un peu de mal à passer…

                              Mais pour démystifier le truc je n’ai rien inventé…un four sur mesure et de la poudre magique …par contre si tu as des questions précises tu peux me les poser en privé , je suis presque certains que toi tu ne veux pas marcher sur mes plates bandes😁

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Deums
                                Deums dernière édition par

                                Merci les gars pour cet échange intéressant, restom, étuvage et thermolaquage maison, c’est cool de se dire que c’est possible en tout cas ! Désolé pour les déboires de concurrences, c’est pas beau ! Du coup, malheureusement, ma curiosité restera insatisfaite mais je comprends que ça soit carrément désagréable…

                                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • alexP33
                                  alexP33 @Deums dernière édition par alexP33

                                  Un petit message simplement pour dire que j’ai commencé, enfin commencé est un bien grand mot. J’ai testé le pistolet pour la première couche de primaire.

                                  Le résultat est dirons nous perfectible. Entre la prise en main du matériel, le fait que l’éclairage n’est pas bon et que j’ai voulu peindre 2 cadres en même temps j’ai été très approximatif car je n’ai pas géré les cadres séquentiellement (donc je ne savais plus ou j’en etais) et en plus mon espace étant réduit j’etais géné par des pièces déjà peintes.

                                  Ce n’est que la première couche de primaire… ça va se rattraper sans trop de mal.

                                  Vu les conditions les deux fourches sortent quand même très propres avec une qualité perçue du primaire très satisfaisante preuve que le matériel et les peintures ont l’air de pardonner pas mal de chose.

                                  Riton0_7 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Riton0_7
                                    Riton0_7 @alexP33 dernière édition par

                                    @alexp33 tu aurais une petite photo?

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • alexP33
                                      alexP33 @Riton0_7 dernière édition par alexP33

                                      @riton0_7 vu la luminosité du moment la qualité est très moyenne mais voici de quoi alimenter ta curiosité :

                                      • une photo d’une fourche déglacée prête pour peinture avec en arrière plan un des cadres poncé et à reprendre (c’est dégueu 😞 )
                                      • une photo du deuxième cadre sortie de peinture (avant ponçage / déglaçage des surfaces), la photo fait illusion mais il y a du taff au papier verre avant de faire la deuxième couche.

                                      20230221_075637.jpg
                                      20230221_075730.jpg

                                      En gros il faut :
                                      1 - que j’y voies clair
                                      2 - que je sois méthodique, encore plus en faisant 2 cadres en même temps
                                      3 - que j’améliore les réglages du pistolet (bonne pulvérisation mais trop de quantité à la fois)

                                      Je suis optimiste pour arriver à corriger le tir progressivement, il reste 2 couches avant la couche finale de peinture et avant vernissage, ca devrait le faire 🤞

                                      arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • arnau2d4
                                        arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                                        @alexp33 : c’est carrément pas mal pour une pris en main et dans des conditions pas forcement facile !

                                        tu as bien intercalé un déhuileur entre ton compresseur et ton pistolet ? quelle est ta pression de pulvérisation ?

                                        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • alexP33
                                          alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                                          @arnau2d4

                                          Je régule à environ 2.5 bar sur la sortie du compresseur et me disant qu’avec la perte de charge je dois être autour de 2 bar au pistolet. C’est le chiffre que j’ai trouvé sur le net mais si t’as d’autre préco je prends (Le pistolet est un HVLP avec buse de 1.4).

                                          Non pas de déshuileur entre le compresseur et le pistolet, parce que si je ne me trompe pas j’ai un compresseur sans huile et donc je n’en voyais pas l’utilité.

                                          arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • arnau2d4
                                            arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                                            @alexp33 a dit dans Peinture maison :

                                            @arnau2d4

                                            Je régule à environ 2.5 bar sur la sortie du compresseur et me disant qu’avec la perte de charge je dois être autour de 2 bar au pistolet. C’est le chiffre que j’ai trouvé sur le net mais si t’as d’autre préco je prends (Le pistolet est un HVLP avec buse de 1.4).

                                            okay , là tu est bien ! 👍

                                            Non pas de déshuileur entre le compresseur et le pistolet, parce que si je ne me trompe pas j’ai un compresseur sans huile et donc je n’en voyais pas l’utilité.

                                            le deshuileur sert aussi de " filtre" anti humidité et accessoirement de , si tu en prend un modèle équipé , de réguler ta pression de sortie ; ça te permet de vraiment éliminer les potentielle impuretés ( et c’est pas parce que ton compresseur et sans huile ,que tu ne risque rien 😕 ) pour 20€ ça peut éviter quelques soucis et surtout être vraiment sur de ton réglage de pression :
                                            text alternatif

                                            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message