Formation cadreur
-
@bicy-d-oc Ca donnerait quoi in fine ? Hormis le savoir faire j’entends ?
Pour l’instant il n’y a aucun équivalent qui existe, donc pas de diplôme à la clé ?
Je pose les questions pour mon double maléfique, parce que je sais très bien que je ne me lancerais pas ^^’
-
@jay-kay de ce que j’ai compris c’est une formation hébergée par l’AFPA donc forcément financée et reconnue par l’État (ou du moins les régions). Si elle fonctionne on peut peut-être s’attendre à un cursus français sur l’apprentissage du métier dans plusieurs régions de France au lieu de le faire dans son coin. De là, les assurances, banques et autres organismes pourraient potentiellement ouvrir la discussion plus facilement facilement aux artisans qui débutent. Et en France les administrations surkif les diplômes ^^
Après pour moi l’intérêt premier c’est créer un espace de transmission des gens qui savent auprès des gens qui sont en quête de ce savoir.
-
Je ne sais pas ou cette formation ira mais l’AFPA à de l’argent maintenant pour tester cette formation.
Je suis tout à fait d’accord sur l’idée de créer une formation qualifiante… c’est mon projet. C’est pour cette raison que je m’approche d’une formation de type “soudeur” qualifiante et avec une option cadreur. Qui pourrais être finançable, avec un bout de parier à la fin et dans un second temps voler de ses propres ailles !
Mais pour commencer, il faut que l’association des artisans du cycle se pose sur la vision du métier de cadreur… -
@jay-kay a dit dans Formation cadreur :
Je pose les questions pour mon double maléfique, parce que je sais très bien que je ne me lancerais pas ^^’
“il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau”’. Je suis comme toi et bien trop grassement payé par ailleurs pour ne serait que me poser la question. Mais on ne sait jamais, l’âge avançant il n’est pas exclu qu’un jour je prenne un temps partiel pour concilier les besoins de mon cerveau (boulot actuel) et de mes 10 doigts qui aspirent à autre chose que taper sur un clavier ou décrocher le téléphone.
Ca s’était ma vie mais du coup je trouve que c’est une très bonne initiative. En ce qui me concerne un petit stage pris en charge dans le cadre des CPF m’irait très bien .
-
@alexp33 Ah ben voilà, j’en suis là a peu près ^^’
-
J’ai fait 6 mois chez un cadreur et j’ai appris une chose: j’ai encore beaucoup à apprendre…
C’était un enfer, j’arrivais pas à faire l’équilibre entre les tâches et j’en dormais pas, j’ai fait des erreurs, quand je corrigeais un truc je me ratais ailleurs, bref…
Bonne chance pour ton projet.Va falloir bien fixer les limites de ce que tu veux faire, parce qu’à moins de faire une formation hyper intense, caler ce métier en moins de 6 semaines c’est se limiter à la conception d’un cadre et à l’étude posturale, comme à la bike academy. (d’ailleurs un bon moyen de financement tiers serait de concevoir et vendre un jig; sur base alu extrudé 40-40, par exemple, et d’ouvrir un shop qui stocke les outils du métier en France: on à VAR, Cyclus et Unior qui font leurs outils dans l’hexagone, je les vois mal rejeter l’idée)
La portion gestion va pas pouvoir entrer de manière satisfaisante. à minima faudrait un module de 50h, avec une présentation réaliste. il pourait être optionnel pour ceux qui n’ont pas l’intention d’en vivre.
J’aimerais aussi aborder les cargos, mais ça sortirait un peu trop des sentiers battus.
-
@cosmo , merci pour t’on retour… tous les points que tu soulève font partie de mes réflexions et même le monde du cargo !
J’envisage en effet de monter un programme de formation sous forme de modules, ou chacun pourrais venir y chercher les compétences qu’il à besoin. -
@cosmo Justement Edelbikes a conçu un bon gabarit, accessible sur base de profilés alu pour ses stagiaires https://www.edelbikes.com/outillage/
Je peux te demander chez qui tu as passé 6 mois ?
-
@khelys cadence… on s’est croisés
/hs j’ai fini mon porteur et je roule avec. -
Bonjour,
Nouvelle formation : https://www.supdevelo.com/cqpm-soudeur-industriel/