VAE - que choisir
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Salut,
J’étudie la fabrication d’un cargo avec assistance electrique.
Vous auriez des conseils sur le choix de l’AE? j’aimerais partir sur un truc de sure type bosch ou equivalent mais est-ce possible de s’en procurer en étant un particulier?Merci
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pour des moteurs d’occasion " reconditionné " Bosch / Shimano , j’avais vus des vendeur Ebay en Allemagne , j’ai pas demandé pour tout le groupe moteur /batterie/ faisceaux/ unité centrale mais en leur envoyant un petit message doit y avoir moyen de moyenner
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@arnau2d4 OK merci bien je vais jeter un œil avant de passer au dessin
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@vib Hello hello,
alors j’ai pas mal étudié le sujet et voilà mes découvertes :
Impossible de se procurer un moteur (type mid-drive) en étant particulier sans passer par le marché de l’occasion comme mentionné plus haut. Si tu arrives à t’en procurer un (complet), un autre problème arrive : les réglages et calibration du moteur. Si tu veux utiliser un moteur d’occasion tu aurais tout intérêt à copier la même géométrie, poids et surtout angle d’intégration du moteur sur le cadre que le vélo donneur. C’est bardé de capteurs en tout genre qui doivent être calibrés en fonction de l’usage du type de vélo… donc très important sur un cargo qui est 2 à 3 fois plus lourd qu’un vélo normale.Si tu est professionnel, enfin que tu possède un numéro SIRET en Europe et que tu veux intégrer un système Bosch, tu peux passer par l’entreprise Universal Transmission qui te demandera de présenter ton projet et qui peut-être si tu n’est pas considérer comme insignifiant face à cette sombre et hermétique industrie qui est celle du cycle, alors, peut-être qu’on pourra te vendre, à prix défiant toute concurrence + toutes les documentations techniques dont tu pourrais rêver pour dessiner un VAE + le soft pour faire les réglage sur ton unité.
J’ai lu une fois je ne sais où que Shimano était plus tolérant et accessible à l’égard des artisans du cycle mais je ne sais pas quelle est la porte d’entrée pour les contacter à ce sujet.
Cependant, le chinois Bafang (qui fabrique en Pologne aussi) est beaucoup plus accessible. Tu trouves des kit mid-drive facilement sur internet. Exemple le G520 qui est un bon candidat pour les cargo à mon avis. Par contre, même si c’est plus facile, tu dois toujours rentrer en contacte avec le fabriquant pour avoir accès à la documentation et leur soft pour programmer les moteurs. Il y a un boitier USB à acheter aussi. Je suis jamais allé jusque là donc je ne sais pas si c’est possible en temps que particulier mais ça m’étonnerais…
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@jmpa cool merci bien pour toutes ces infos
je vais regarer la solution chinoise car je suis ni pro, et encore moins en grosse quantité…
sinon ce sera a la force des cuisses tant pis -
@jmpa en fait j’avais deja contacté bafang il y a bien longtemps mais ce sont des chinois, deja 1000 pieces ca les interesse a peine il faut trouver un revendeur et ce n’est pas évident.
Pour mon 1er cadre depuis pas mal de temps, je vais peut etre partir sur du simple…
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Pour l’anecdote au boulot on utilisait un Bullit première génération équipé d’une roue arrière à assistance électrique… c’était y’a 12 ans , l’AE a tiré des milliers de kms jusqu’à devenir folle et rester active a fond après un coup de pédale…même plus besoin de pédaler du coup on a fait le chemin inverse et viré l’assistance, la caisse devant et la batterie …le cargo a perdu 18kgs et on est bien content comme ça.
Tout ça pour dire que ça peux être une option,faut juste prévoir a l’avance la fixation de la batterie et le vélo( oeillet de porte gourde…) …si a l’utilisation la version sans assistance est trop pénible et bien regarder si ça existe toujours ces roues assistées. -
Je vais peut-être dire une connerie mais est-ce que le système moteur + boîte Effigear Valeo ne serait pas une solution ?
Je crois que les versions série ne sont pas encore tout à fait disponible mais prévus pour le printemps.
Ce n’est surement pas donné mais pas forcément plus cher qu’un système Bosch ou Shimano + une transmission. Et pour le support technique l’équipe d’Effigear sera surement plus abordable qu’une multinationale…
A voir -
@francis_cagibi a dit dans VAE - que choisir :
Je vais peut-être dire une connerie mais est-ce que le système moteur + boîte Effigear Valeo ne serait pas une solution ?
Je crois que les versions série ne sont pas encore tout à fait disponible mais prévus pour le printemps.
Ce n’est surement pas donné mais pas forcément plus cher qu’un système Bosch ou Shimano + une transmission. Et pour le support technique l’équipe d’Effigear sera surement plus abordable qu’une multinationale…
A voirMerci Francis, j’ai pas osé l’écrire mais je pensais exactement à la même chose. En fait le salut pourrait venir du fait que Effigear ait négocié la possibilité de commercialiser en direct une partie de la production. Si tout passe par VALEO ça parait plus délicat. Si malgré tout il y a en un qui veut tenter sa chance coté VALEO qu’il me sollicite en MP car j’ai croisé dans ma jeunesse un des gars qui pilote le projet chez eux. A défaut de pouvoir faciliter l’échange j’ai au moins une porte d’entrée.
Dernière chose, attention quand même j’avais retenu que VALEO ne développait que la moteur + boite et qu’il fallait trouver la batterie ailleurs (je serai moins catégorique pour la console).
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@alexp33 De ce que j’ai compris, Valeo pourrait s’occuper de la distribution des grands comptes et Effigear des petites marques et des artisans, à confirmer.
Pour le dernier point concernant la batterie ou console, là je n’en sais rien du tout…
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Concernant Universal Transmission, je les avais trouvé cool. Achat en tant que particulier d’un set-up Gate S550 avant qu’il ne soit trouvable dans le commerce, et des gars plutôt compétents au téléphone.
Concernant l’assistance sur un cargo, mon âme de puriste pense qu’un truc “démontable” façon roue assistée ou moteur pédalier bafang, ça reste l’idéal. C’est pas le plus sexy, mais ça offre la polyvalence de l’enlever et de garder un vélo immortel sans, le jour où on en a marre.
/my2cents
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@francis_cagibi Mais tu as complètement raison le système Effigear/Valéo c’est vraiment séduisant en terme d’intégration. Kervelo à aussi une solution intéressante du même type “hybride” boite/moteur et la personne derrière ce produit est accessible. J’attend aussi beaucoup de la disponibilité et de la politique de distribution du système Effigear/Valéo, en espérant que celle ci ne soit pas calquée sur celle de Bosch, parce que bon, Valéo c’est un peut notre Bosch à nous non ? Wait & see…
PS : Le design de la boite à l’aire d’avoir bien évolué, elle est de plus en plus jolie !
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