Vtt en bois et autres bouts de bâtons



  • hulahup barbatruc :

    😕:



  • aaaah, je trouve nettement plus jolie. il est top!!!



  • ça commence a sécher , alors j’ai pu sortir ma planche sur mon parcours singlespeed : ça passe dans la caillasse là ou j’ai du 2.2 et 2.4 d’habitude , mais moins vite quand même 😄 , par contre sur les longs chemins blanc typique du coin , c’est de la rigolade .






  • simplement trop cool!


  • modérateur

    Je ne poste pas souvent, mais quand je poste c’est pour faire des compliments, et ce spad là en mérite amplement!
    Est ce que tu pourrais faire une photo macro de la jonction top/headset/ downtube juste pour le plaisir des yeux ? 😎



  • Je viens de terminer ton poste patatra !
    Je dit chapeau bas l’artiste !! Si un jour tu peux poster des photos de tes réalisations de tube . Apres je sais on pense pas trop a faire des photos quand on a les mains pleine d’epoxy 😄



  • Intéressant ce forum, je ne connaissais pas. En plus y a un post sur les vélos en bois.

    Sympa tes vélos , y a du boulot de fait, on sent que tu as du passer des heures faire tes ajustages, on sent bien l’âme du luthier dans les choix techniques.
    Par contre, avis purement personnel et subjectif, je trouve dommage cette patine antiquaire d’un autre temps, ca cache tellement la beauté et la noblesse naturelles du bois .
    Apres les formes et les couleurs, chacun ses gouts, comme on dit dans le milieu a chacun son mauvais gout ! 🤣 :lol:

    Y a un truc qui me titille, alors pourquoi pas de d’époxy pour coller le bois !?
    C’est ce que j’utilise, et y une raison pour ca, pas pour masquer des assemblages quelques peu hasardeux, ca serait trop facile, j’usine vite fait et hop la colle fera le reste :lol:
    J’utilise la résine par ce que c’est une colle dur et pour le lamellé-collé c’est a mon sens l’idéal, ca apporte de la rigidité au collage, pas comme les colles vinylique ou la tittebonb 3 qui sont des colles molles.
    En plus avec la résine , tu peux jouer sur sa résilience en la chauffant dans son séchage. Sur les miens je n’ai pas de problème de flex du BB par exemple 😉

    Autre question, c’est ton post perso ou l’on peut y mettre ses réalisations ?



  • Nan mais heuuu lui : une patine antiquaire mon tobacco burst 😞 ouinnnnn
    Pour ce qui est de la beauté naturelle du bois , ce sera pour le suivant , y’aura de la loupe , y’aura de l’onde : approchez approchez mesdames messieurs 😄

    Rho mais lui il me cherche 😄 de l’époxy pou coller le bois 👿 … pour coller du carrelage on prends de la collacarellage ; du papier peint ce sera collapapier ; et pour le bois : suivez le résonnement ,on utilise de la colle abois 😁
    Plus sérieusement , pour moi c’est un non sens total : pour l’application colle a bois il n’y a rien de plus adapté et performant qu’une bonne aliphatique : titebond I et hop . Et pas besoin d’aller chercher des propriétés de résistance a l’eau a moins de laisser son vélo tremper plusieurs jours d’affilé (maintenant que j’écris ça je me dis que c’est une option a reconsidérer pour les bretons 😛 )
    A vrai dire j’utilise la titebond II ou même III là ou il y a de l’eau qui est susceptible de stagner (boitier de pédalier , tige de selle et douille de direction)

    Ce que tu dis sur la rigidité apporté a un multipli est vrai , mais si tu compare avec un collage a l’aliphatique , ça revient au même a mon avis / comme il y a des epoxy plus ou moins rigides , les colles a bois ont leur particularités qu’il faut utiliser a bon escient .

    Bon maintenant tu va t’empresser de créer un sujet pour nous présenter tes vélos , parce que nous n’acceptons les vélos collé a l’époxy sur ce post Môssieur :mrgreen:



  • Ah ok, si je comprends bien, tu colles du papier avec de la colle a papier, du carrelage avec de la colle a carrelage etc, ca tombe bien ma colle époxy je l’achète au rayon colle a bois chez sicomin , donc j’ai bon ! 😁

    Tes inserts en carbone tu les colles avec quoi si tu n’utilise pas d’époxy ?

    Allé je mets quelques photos des miens, je ne vais pas ouvrir un autre post pour ca, ca va faire un peu redondant … 😄
    Alors je sais ce ne sont que des copies de renovo, mais j’en suis fiere quand même 🙄



  • Bah mon vieux , ça c’est de la belle bicyclette ❗
    J’ai une petite préférence pour le dernier : les tons foncés avec les bases plus clair ça fait un beau contraste .
    Hâte d’en voir plus 😉
    T’as plus qu’a faire ton post , j’aurai surement des questions a te poser <size size=“50”>(et continuer cette dicution sur la colle 😁 )</size>