Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Péripéties d'une construction de cadre en bambou

    Bois
    7
    27
    5041
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • L
      Louan dernière édition par

      Je suis confiné avec mon vélo bambou à reprendre et un bidon d’epoxy. J’ai du temps à perdre. Je me lance.

      J’avais acheté de l’epoxy Sicomin Surf clear Evo et son durcisseur medium : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-transparente/289-resine-epoxy-sr-surf-clear-evo-durcisseur-surf-clear-evo-medium.html
      J’ai poncé toute la ligature avant car le tube bambou diagonal s’était décollé de son manchon. J’ai aminci toutes les autres ligatures (qui semblent saines) et je les ai raccourcies.
      J’ai repris les ligatures avec :

      • une base de fibre de verre en unidirectionnel : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissus-unidirectionnels-verre-e/149-ud-nappe-de-verre-e-300-gm.html
      • des bandes de tissus de lin serge récupéré : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissus-de-lin-bio/246-tissus-de-lin-serge-22-315-gm-en-100-cm-de-large.html
      • de la filasse de lin pour plomberie 0df2d317-d901-41c4-8051-3f058aa9e632-image.png

      J’ai attendu un après-midi avoisinant les 20 degrés et je me suis lancé.
      a8ca06c1-fa9c-4e0d-96cf-2e52a157cc4b-image.png
      Je n’avais pas de scotch électrique en stock. J’ai utilisé un scotch épais et large acheté avec l’époxy. Il a adhérer à l’époxy donc je l’ai poncé.
      b478cbe9-bb80-4751-b43c-5b7d006dd3ab-image.png
      La fibre de verre glisse. Pas facile de la serrer. C’est pas la meilleure solution.
      Mon tissus récupéré est trop épais. Pas simple de suivre les formes du cadre. Cela aurait été plus simple avec un grammage plus faible.
      La filasse était le plus pratique. Il est en plus possible de jouer sur l’épaisseur. C’est vrai que si on tire trop elle se casse mais en faisant en pliant en deux pour faire une boucle, on peut serrer autour du cadre.
      Bilan : le tissus en faible grammage conviendrait, la filasse s’avère pratique.

      Après le séchage de 24h, j’ai poncé à la râpe à bois ( plus efficace pour gommer les grosses irrégularités et donner la forme grossière de la ligature), on voit des restes des trous dûs aux irrégularités sur la photo . Je les boucherai à l’époxy avec de la charge lorsque je ferai les guides câbles.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • L
        Louan dernière édition par

        Phase 8 : reprise du cadre à l’époxy (suite)
        J’ai donc poncé au grain 120.
        Pour les gaines, j’avais eu des difficultés à aligner les butées et garder l’alignement lors du collage. L’une des butées pour le câble de frein n’avait pas tenu. J’ai opté pour une gaine qui courre le long du cadre et des accroches serflex.
        e5109874-bed3-49a3-962a-2e4795d0607c-image.png

        Et puis, j’ai appliqué une couche de résine époxy mélangée avec des pigments
        spéciaux : 8a4f3b90-4435-41ab-a8e9-4dec591be5b9-image.png
        Ce sont des pigments pour “résine artistique”.
        J’ai donc appliqué une couche bien épaisse et au séchage, j’ai obtenu un effet peau d’orange pas prévu du tout.
        127957b0-6b24-46d7-be4c-28756ee706cd-image.png
        D’où vient-il ?

        • de la température ambiante ? J’étais au-dessus de 20°.
        • d’une couche trop épaisse ? L’effet de masse aurait provoqué la peau d’orange ? Il s’agit d’un époxy qui peut servir au glaçage.
        • un pinceau pas propre (acétone) ?
        • un mélange époxy pas assez homogène ?
        • la présence de pigments aurait bouleversé l’équilibre ?

        Quelle solution pour rattraper cet effet ? J’ai envoyé un mail à Sicomin qui a vendu l’époxy ?

        • ponçage puis lustrage ?
        • ponçage et époxy ?
        • ponçage puis époxy puis vernis ?

        Je ne sais pas comment faire.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Misterchute
          Misterchute dernière édition par

          Bonsoir
          As tu trouvé une explication a la peau d’orange?

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • L
            Louan dernière édition par

            Phase 9 :** la finition suite**
            D’où vient l’effet peau d’orange ? J’ai téléphoné à Sicomin qui a produit l’époxy. Le technicien/commercial m’a expliqué qu’il fallait aussi un coup de main pour la finition époxy. Comme pour la peinture, il faut appliquer sur un support nickel. J’espérais que le côté auto-lissant de l’époxy allait gommer les aspérités. Perdu ! Il a fallu poncer et reponcer.
            J’ai recommencé et je pense que je n’avais pas mélangé à la bonne proportion ou peut être pas mélangé correctement. L’ajout de pigment n’a pas du aider le mélange à bien prendre. En tout cas, pour faire la couche de finition, il faut être ultra précis.
            Prochaine étape, le montage. J’attends la fouche.

            J’ai essayé de poncer de 300 à 1000 et finir à la pâte de polissage. Cela donne un effet mat. Ce n’est pas ce que je recherche avec mes pigments à paillettes.

            J’ai donc appliqué des couches d’époxy. Difficile d’obtenir un mélange en petite quantité aux bonnes proportions epoxy/durcisseur sans une balance ultra précise. J’ai poncé et reponcer.
            2c519550-10f3-4730-a01e-3172247899d3-image.png

            Je suis satisfait du résultat.
            6158ef98-418f-47ab-ac96-af1da776db71-image.png
            Il suffit de ne pas regarder de trop près. De toute façon, comme je ne suis pas soigneux, le vélo prendra des coups.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Steinman
              Steinman dernière édition par

              J’aime pas trop ces gros raccords propres à l’usage du bambou mais je dois dire que l’effet pailleté est sympa !

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • L
                Louan dernière édition par

                Je suis d’accord pour les gros raccords, mais comme j’ai utilisé des bandes de résine polyuréthane, j’ai copié le travail de CAlfee. Avec de l’époxy, on peut faire plus fin.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • L
                  Louan dernière édition par

                  L’heure du premier bilan
                  Je n’ai toujours pas la fourche définitive que j’attends avec impatience. Elle devrait améliorer le pilotage en étant droite. Cependant, même avec cette fourche intermédiaire, je peux faire un bilan du cadre après utilisation. Je ferai des belles photos avec un beau décors pour mettre en valeur le beau vélo.
                  IMG_20210110_145911.jpg
                  Je suis satisfait du résultat : je me suis fabriqué un cadre qui fonctionne bien. Le vélo pèse environ 16 kg tout équipé. Je ne suis pas fan du mono plateau mais j’ai une amplitude suffisante pour faire de la randonnée. J’ai eu des difficultés à installer les gardes boues à cause du frein à disque. Il faudrait qu’il soit à l’intérieur du triangle arrière et non au-dessus. Il n’a pas de traces d’usure ou de marque alors qu’il dort dans un garage collectif. Mais je reste soigneux et je ne le manipule pas comme un vélo acier (attention au choc avec le cadenas).
                  Il me reste qu’à installer la lumière (quand j’aurai la fourche avant) et à rouler chargé (quand j’aurai la fourche avant).

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • B
                    biloute @Louan dernière édition par

                    @louan a dit dans Péripéties d'une construction de cadre en bambou :

                    Phase 5 : ligatures
                    Pour joindre les 2 bouts, j’ai hésité entre l’époxy et les bandes de résines polyuréthane. Les premières sont pleines de bisphénole A et les deuxièmes servent en milieu médical. J’ai donc choisi la deuxième option, ce que fait Calfee.
                    J’avais pour modèle ce tuto :
                    https://drive.google.com/file/d/1L-dR3avAGYTpc3EyWs00oBAAWLoOQOKTzQ1EsjCPO-u4TvR_vunekydMOFvU/view
                    J’ai d’abord utilisé une ficelle pour faire le chemin sans coller.
                    IMG_20190717_130701.jpg
                    Une ficelle et une bande n’ont pas la même largeur et il aurait mieux fallu utiliser un morceau de tissu.IMG_20190717_130709.jpg
                    Et comme il faisait chaud, cela s’est avéré compliqué de faire à temps les tours.
                    Résultat, il y avait des trous et je n’ai pas eu l’impression de faire suffisamment toutes les ligatures plusieurs fois. Des fils de chanvre d’epoxy aurait permis plus le droit à l’erreur et peut être plus de temps avant que la résine réagisse.IMG_20190719_145719.jpg
                    J’ai donc bouché à l’époxy en seringue. J’ai hésité à prendre de la résine polyuréthane ce qui aurait pu être une bonne solution.

                    Bonjour à tous

                    Déterrage de post, mais je me pose une question sur les ligatures : si j’ai bien compris, tu colles tes tubes ensemble, ça fait un cadre qui tient par le collage, puis tu fais les ligatures directement dessus.
                    Si c’est bien ça, comment fais-tu pour obtenir une limite propre sur les raccords et avoir un truc bien droit ? tu superposes les bandes à l’oeil en arrêtant toujours au même endroit ? tu vas un poil plus loin puis tu limes/ponces pour avoir un truc net ? tu scotch un truc genre filme plastique là où tu veux arrêter la ligature, puis quand tu as tout ligaturé, tu resserres le film et ça met tout en place ?

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • L
                      Louan dernière édition par

                      Oui, je colle puis je fais des ligatures pour mes raccords en suivant le schéma.
                      Pour mes limites de raccords, j’utilise du scotch électrique car plus épais et résistant. Ensuite j’égalise à la râpe à bois et je finis au 80, puis 180. Ensuite, je peins avec une couche d’époxy teinté.
                      Pour les limites de raccord, j’ai fait cela à l’œil. Je n’ai pas trouvé d’information sur la longueur des raccords mais je suppose que cela dépend des matériaux utilisés ( résine époxy ou polyuréthane ; fibre lin/verre/carbone). J’ai juste copié sur les images de vélos bambous rencontrés sur le net. Les photos de mon post sont avec des bandes de plâtre médical en résine polyuréthane. Ce n’est pas la même chose avec du lin et de l’époxy. Pour le deuxième, j’utilise de la toile de lin et de la filasse.
                      Même chose pour leur épaisseur. Calfee utilise de la résine polyuréthane et les ligatures sont plus grosses. Cela adhère moins. En époxy, c’est plus fin et plus dense mais plus mauvais à respirer.

                      Sinon, j’avais pensé à faire des raccords à l’imprimante 3D carbone. Un copain m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème de cisaillement. Mais je n’y connais pas assez. Le bamboo bicycle club propose des kits avec des raccords moulés :
                      https://bamboobicycleclub.org/products/city-carbon-frame-build-kit

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • ?
                        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                        Bonjour Louan

                        J’aime bien ton cadre en bambou!
                        👍

                        En fait je bricole aussi un peu,
                        et j’ai le projet d’arriver a réaliser un VAE Tri en bambou.
                        Ta construction et la façon dont tu t’y es pris m’intéresse beaucoup.
                        Le bambou c’est Gé-Nia-Li-Ssi-Me !

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • L
                          Louan dernière édition par

                          Bonjour Ancien Utilisateur
                          As-tu terminé ton VAE en bambou ? J’aimerais bien voir le résultat.

                          Je n’ai pas posté les photos de mon dernier vélo, le même en plus léger. Le plan de ma roue arrière est décalé de 0.5 cm par rapport au plan du vélo. Et ça m’énerve !
                          L’avantage du bambou est que je vais pourvoir poncer et reprendre.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Premier message
                            Dernier message