Peinture personnalisée casque de contre la montre



  • Dans mes loisirs je réalise des peintures personnalisées à l’aérographe tous supports (allez voir mon site). Dans le but de partager, voici un post qui va dérouler toutes les étapes pour bien réussir une peinture.
    Un casque est un exercice parfait pour se faire la main.
    En revanche je ne m’attarderais pas sur les techniques de peinture, de décorations et tout ce qui touche à la décoration proprement dite.
    Je vais vous parler des étapes permettant de réaliser cette peinture : le travail de préparation et de finission.
    Toutes vos questions et remarques sont les bienvenus.



  • Dans un premier temps je vais répondre à une question, qui a coup sur, peut faire démarrer un long débat : Peux t on peindre un casque ? Y a t il un risque pour l’intégrité sur le matériel ?
    La réponse est oui (sinon personne ne le ferais !!, moi encore moins !)
    Mais il y a quelques règles à respecter :
    Il est possible de peindre un casque sans risque seulement si celui-ci est vernis d’origine.
    Attention on peut peindre tous les casques mais si ils ne sont pas vernis, c’est beaucoup plus compliqué et hasardeux.
    La raison est qu’un vernis offre une barrière chimique très résistante.
    La preuve vous pouvez passer de l’acétone, du white spirit, et beaucoup d’autres solvants, les vernis restent hermétiques.
    De part ce fait, vous pouvez peindre un casque avec des peintures à l’eau ou solvantées, pas de souci, je le répète du moment qu’il est vernis.
    Et la question qui vient : comment sais t on qu’un casque est vernis ?
    Eh bien c’est très simple : il suffit de poncer très légèrement (papier P400 par ex) à sec, dans un endroit ou cela ne se voit pas. Si il ressort de la poussière blanchâtre sur le papier et sur votre doigt lorsque vous le passer sur le ponçage : c’est le vernis que vous venez de poncer.
    En revanche, si il n’y a pas de poussière ou bien que la poussière sur votre doigt est de la même couleur que votre casque, vous avez poncé de la matière brute : votre casque n’est pas vernis et je ne vous conseil pas de le peindre.



  • Enfin, il faut évidement démonter ou masquer absolument tout ce qui ne sera pas peint.


  • modérateur

    Vivement la suite 😉



  • Voici le casque tel qu’on me l’a fourni :


  • modérateur

    @unikcreation il y a une erreur non ?



  • oui : Erreur

    Une erreur est survenue en analysant la réponse du serveur


  • modérateur

    Je suis allé voir ton compte, ya. Du niveau quand même…!



  • ![0_1545573524466_UnikCreationCLMJFei_1.jpg](Envoi en cours 100%)



  • On ne voit pas les images 😕



  • @Vib a dit dans Peinture personnalisée casque de contre la montre :

    @unikcreation il y a une erreur non ?

    Salut,
    ben ouais je n’arrive plus à poster des images j’ai une erreur :
    “Erreur
    Une erreur est survenue en analysant la réponse du serveur”
    tu as une explication Vib ?



  • J’avais aussi eu ça sur le topic de ma draisienne, quelqu’un n’a pas payé le serveur hébergeant les photos 😇 😂



  • @Steinman a dit dans Peinture personnalisée casque de contre la montre :

    J’avais aussi eu ça sur le topic de ma draisienne, quelqu’un n’a pas payé le serveur hébergeant les photos 😇 😂

    ca c’est résolu comment ? tu sais ?



  • J’ai fait un album google photo public pour pouvoir montrer les photos (insérer dans le texte quand même) 😉


  • admin

    @Steinman Si si, je continue à payer ça n’était pas le problème 😉
    C’est maintenant corrigé.



  • UnikCreationCLMJFei_1.jpg



  • Allez le problème corrigé, je reprends le fil du sujet, voici donc le casque ci-dessus.

    Si vous avez suivi le début du post, je me pose la première question qui va déterminer la suite du projet :

    Est-ce que le casque est vernis ?
    Un petit ponçage discret dans un coin : de la poussière blanchâtre, réponse : oui !

    Je commence par démonter tout ce qui est possible sans rien casser.
    Sur ce casque, exceptionnellement, j’ai réussi à tout retirer ! Les sangles, les inserts en plastiques, le maintien occipitale, les mousses,… incroyable !
    Si ça n’avait pas été le cas, il y aurait beaucoup plus de travail de masquage.

    Je fais un petit check sur l’état de la coque : là aussi, hors de question de peindre un casque détérioré, fendu, enfoncé, …bien évidement pour des raisons de sécurité.
    Là c’est correct, avec un apprêt les quelques rayures superficielles seront traitées.

    Je poursuis par retirer tous les autocollants et éliminer les résidus de colle au white spirit.
    Dans la réalisation d’une peinture, l’étape la plus cruciale et la plus essentielle est la préparation : c’est 90% du travail.
    Nettoyer, dégraisser, poncer, apprêter, … tout ce travail en amont sera clé du succès.

    Je dégraisse la coque au produit vaisselle (ou au savon) et à l’eau, je rince bien.