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    Maintenance de la fourche FOX float 32 évolution 100mm (purge et joints SPI)

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    • U
      unikcreation dernière édition par

      Le but de cette étape est de désolidariser les fourreaux des plongeurs.
      Pour ce faire, dévisser aux 3/4 la vis sous la jambe gauche (clé allen).
      Faire de même avec l’écrou sous la jambe droite (clé plate), dévisser aussi de 3/4.
      Si on dévissait entièrement la vis et l’écrou on constaterait que l’on ne pourrait pas extraite les fourreaux car ils sont légèrement emmanchés avec les axes des pistons à l’intérieur.
      C’est pour cette raison qu’il faut dévisser la vis et l’écrou aux 3/4 :
      Avec un chasse goupille en cuivre (ou tout autre métal tendre) et un marteau, venir taper sur la vis d’un coup sec. Faire la même chose sur l’écrou mais avec un tube venant s’épauler dessus.
      Attention les filetages sont en alu, donc il faut y aller avec gentillesse !
      0_1540668955314_UnikCreationFoxFloat32Evolution05.jpg
      0_1540668963332_UnikCreationFoxFloat32Evolution06.jpg
      Sur les photos il n’y a pas le marteau : faut bien que je fasse la photo !!

      Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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      • U
        unikcreation dernière édition par unikcreation

        Terminer de dévisser la vis et l’écrou. Si besoin maintenir les fourreaux en compression pour établir une légère friction empêchant aux axes de tourner dans le vide quand on dévisse.
        Retirer les plongeurs :
        0_1540669391105_UnikCreationFoxFloat32Evolution07.jpg
        Sur la photo le plongeur du fond contient l’hydraulique et celui en avant plan la partie pneumatique.

        Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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        • U
          unikcreation dernière édition par

          Le démontage du piston inférieur de la partie pneumatique se fait par le dessous, en retirant un circlip métallique à l’aide d’un outil pointu. Il faut retirer le circlip et le piston :
          0_1541147184394_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_20.jpg
          0_1541147195994_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_21.jpg

          Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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          • U
            unikcreation dernière édition par

            On retire le piston inférieur ce qui nous permet de nettoyer l’intérieur du tube :
            0_1541147242476_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_22.jpg
            0_1541147250036_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_23.jpg

            Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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            • U
              unikcreation dernière édition par

              Le démontage de la partie hydraulique se fait par le dessus en dévissant l’écrou avec une douille de 26 pour ma part. Porfitez-en aussi pour dévisser l’écrou de l’autre coté :
              0_1541147722892_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_24.jpg
              0_1541147733692_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_25.jpg

              Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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              • U
                unikcreation dernière édition par

                La cartouche hydraulique se retire entièrement par le haut :
                0_1541147793974_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_26.jpg
                0_1541147800678_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_27.jpg

                Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • U
                  unikcreation dernière édition par

                  A ce stade on a démonté tous les principaux éléments :
                  0_1541148072296_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_28.jpg

                  Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • U
                    unikcreation dernière édition par

                    On va commencer par vidanger la cartouche hydraulique. Prendre la cartouche dans un étau munis de mors en “V” en plastique. Attention au serrage !!, trouver le serrage minimum qui permet de dévisser l’écrou supérieur sans déformer le tube :
                    0_1541148211462_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_29.jpg

                    Dévisser l’écrou supérieur (le meme que pour retirer la cartouche du plongeur) avec la douille de 26 : sur la photo on voit les filets qui apparaissent :

                    0_1541148298222_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_30.jpg

                    Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • U
                      unikcreation dernière édition par

                      Retirer le piston :
                      0_1541148518080_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_31.jpg
                      0_1541148523524_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_32.jpg

                      Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

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                      • U
                        unikcreation dernière édition par unikcreation

                        Vous l’aurez remarqué, la cartouche hydraulique continent, … de l’huile ! Eh bien c’est cette huile qu’il faudra remplacer après avoir bien nettoyé la cartouche et ses éléments.

                        Pour cette fourche (32mm, 100mm de débattement et roues de 27.5") il faut mettre 81cc d’huile 10Wt pour fourche (Fox ou non). Pour les autres modèles se référer aux docs techniques.

                        Après avoir remplacer l’huile, revisser le piston supérieur.

                        Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • U
                          unikcreation dernière édition par

                          Verser ensuite 5ml de fluide Fox (cf photo) dans le plongeur pneumatique, remettre le piston inférieur ainsi que le circlip en métal :
                          0_1541162090630_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_33.jpg
                          0_1541162095970_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_34.jpg

                          Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • U
                            unikcreation dernière édition par

                            Nous passons maintenant aux fourreaux de la fourche : Avant, imbiber les nouvelles mousses de lubrification dans du float fluid (Bien faire imbiber le fluid en pressant les mousses comme avec une éponge et les laisser se dilater dans le fluid) :
                            0_1541162839420_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_35.jpg
                            0_1541162845948_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_36.jpg

                            Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • U
                              unikcreation dernière édition par

                              Retirer ensuite les anciens joins SPI (tourne vis, …) et les 2 mousses juste en dessous :
                              0_1541162917470_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_37.jpg
                              0_1541162926488_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_38.jpg

                              Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • U
                                unikcreation dernière édition par

                                Replacer les nouvelles mousses bien imbibées de float fluid, puis viens le tour des joins SPI. Attention, opur les remettre en place utiliser un tube dont le diamètre correspond aux portées des joins SPI de manière à bien répartir l’effort quand on frappe au marteau pour les enfoncer :
                                0_1541163057180_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_39.jpg
                                0_1541163069688_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_40.jpg

                                Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • U
                                  unikcreation dernière édition par

                                  Les joins SPI et les mousses remplacés :
                                  0_1541163104492_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_41.jpg

                                  Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • U
                                    unikcreation dernière édition par

                                    Revisser la cartouche hydraulique à sa place et aussi l’écrou de la partie pneumatique si ce n’est pas déjà fait.
                                    Remettre ensuite les plongeurs dans les fourreaux en faisant de petits mouvements circulaire pour ne pas abimer les joins SPI. Attention il faut lubrifier avec du float fluid et y aller en douceur !

                                    Ne pas faire coulisser les fourreaux jusqu’au bout, laisser le trous des vis inférieurs ouverts.

                                    Mettre sa fourche à l’envers puis venir verser 30ml d’huile pour fourche 10Wt (quantité et viscosité à vérifier si votre modèle de fourche est différent) dans chacun des trous :

                                    0_1541163588668_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_42.jpg
                                    0_1541163603556_UnikCreationPurgeFoxFloat32_100mm_43.jpg

                                    Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • U
                                      unikcreation dernière édition par

                                      Finir de remonter les vis en dessous, la molète de réglage en détente, … et c’est Fini.
                                      Ce tuto touche à sa fin, vous avez pu voir qu’il n’y a rien de bien technique, j’espère qu’il vous servira En tout cas vous n’avez plus d’excuses pour na pas dorloter votre fourche de VTT chaque année !

                                      Rdv sur UnikCreation https://unikcreation.jimdo.com/

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Vib
                                        Vib modérateur dernière édition par

                                        tres interessant, merci !

                                        P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • P
                                          Pierre @Vib dernière édition par

                                          @vib
                                          Bonjour
                                          merci bcp pour ce tuto, il m’a permis de bien appréhender le travail. attention néanmoins aux quantités et types d’huiles. pour ma fox float fit évolution 32 , 100mm pour roues de 27.5 le sav fox me dit :
                                          20ml coté ressort et 20ml coté amortisseur (dans la cartouche et non par en bas) en 20wl gold. par en bas( forche renversée) c’est de la fox fluid (5ml). si on a plus le numéro de type de fourche (arriere foureau) il y a un numero de serie sous le T de fourche avec lequel Fox sait retrouver le type de fourche (plus de 60 modèles en 2014 avec chaque fois des huiles et quantités différents).
                                          merci encore pour le tuto, photos , travail et cie.

                                          P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • P
                                            Pierre @Pierre dernière édition par

                                            @pierre a dit dans Maintenance de la fourche FOX float 32 évolution 100mm (purge et joints SPI) :

                                            .

                                            Bon, je reviens. avec les quantités indiquées par fox, je ne retrouve pas l’amorti et les réglages et le blocage de la fourche. je vais réessayer avec les quantités indiquées ici. avec mes excuses.

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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