Maintenance de la fourche FOX float 32 évolution 100mm (purge et joints SPI)



  • Comme j’ai attaqué la maintenance de ma fourche FOX je me suis dis pourquoi ne pas poster la procédure afin d’étoffer le contenu de vélo artisanal !
    Aller c’est partit, le tout en images :
    Voici la bête retirée du vélo, c’est plus pratique mais pas indispensable:
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  • Pour les non initiés, l’amortissement de cette fourche (et aussi pour beaucoup d’autres marques), est géré par une partie pneumatique (de l’air sous pression) dans la jambe gauche et une partie hydraulique dans la jambe droite.
    Donc la première étape, comme dans tout système dans lequel on intervient, est de couper toutes les énergies : pour la fourche il s’agit de l’aire sous pression contenu dans la jambe gauche.
    Dévisser le capuchon supérieur gauche et vider la chambre de l’air qui s’y trouve en appuyant sur le valve Schrader avec un tourne vis par exemple (attention appuyer très progressivement car il y a beaucoup de pression).

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    Démonter aussi le bouton de blocage de la fourche au dessus de la jambe droite sur la partie hydraulique.



  • Retirer le bouton de réglage de la détente situé sous la jambe droite (hydraulique):
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    Après démontage :
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  • Le but de cette étape est de désolidariser les fourreaux des plongeurs.
    Pour ce faire, dévisser aux 3/4 la vis sous la jambe gauche (clé allen).
    Faire de même avec l’écrou sous la jambe droite (clé plate), dévisser aussi de 3/4.
    Si on dévissait entièrement la vis et l’écrou on constaterait que l’on ne pourrait pas extraite les fourreaux car ils sont légèrement emmanchés avec les axes des pistons à l’intérieur.
    C’est pour cette raison qu’il faut dévisser la vis et l’écrou aux 3/4 :
    Avec un chasse goupille en cuivre (ou tout autre métal tendre) et un marteau, venir taper sur la vis d’un coup sec. Faire la même chose sur l’écrou mais avec un tube venant s’épauler dessus.
    Attention les filetages sont en alu, donc il faut y aller avec gentillesse !
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    Sur les photos il n’y a pas le marteau : faut bien que je fasse la photo !!



  • Terminer de dévisser la vis et l’écrou. Si besoin maintenir les fourreaux en compression pour établir une légère friction empêchant aux axes de tourner dans le vide quand on dévisse.
    Retirer les plongeurs :
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    Sur la photo le plongeur du fond contient l’hydraulique et celui en avant plan la partie pneumatique.



  • Le démontage du piston inférieur de la partie pneumatique se fait par le dessous, en retirant un circlip métallique à l’aide d’un outil pointu. Il faut retirer le circlip et le piston :
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  • On retire le piston inférieur ce qui nous permet de nettoyer l’intérieur du tube :
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  • Le démontage de la partie hydraulique se fait par le dessus en dévissant l’écrou avec une douille de 26 pour ma part. Porfitez-en aussi pour dévisser l’écrou de l’autre coté :
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  • La cartouche hydraulique se retire entièrement par le haut :
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  • A ce stade on a démonté tous les principaux éléments :
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  • On va commencer par vidanger la cartouche hydraulique. Prendre la cartouche dans un étau munis de mors en “V” en plastique. Attention au serrage !!, trouver le serrage minimum qui permet de dévisser l’écrou supérieur sans déformer le tube :
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    Dévisser l’écrou supérieur (le meme que pour retirer la cartouche du plongeur) avec la douille de 26 : sur la photo on voit les filets qui apparaissent :

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  • Retirer le piston :
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  • Vous l’aurez remarqué, la cartouche hydraulique continent, … de l’huile ! Eh bien c’est cette huile qu’il faudra remplacer après avoir bien nettoyé la cartouche et ses éléments.

    Pour cette fourche (32mm, 100mm de débattement et roues de 27.5") il faut mettre 81cc d’huile 10Wt pour fourche (Fox ou non). Pour les autres modèles se référer aux docs techniques.

    Après avoir remplacer l’huile, revisser le piston supérieur.



  • Verser ensuite 5ml de fluide Fox (cf photo) dans le plongeur pneumatique, remettre le piston inférieur ainsi que le circlip en métal :
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  • Nous passons maintenant aux fourreaux de la fourche : Avant, imbiber les nouvelles mousses de lubrification dans du float fluid (Bien faire imbiber le fluid en pressant les mousses comme avec une éponge et les laisser se dilater dans le fluid) :
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  • Retirer ensuite les anciens joins SPI (tourne vis, …) et les 2 mousses juste en dessous :
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  • Replacer les nouvelles mousses bien imbibées de float fluid, puis viens le tour des joins SPI. Attention, opur les remettre en place utiliser un tube dont le diamètre correspond aux portées des joins SPI de manière à bien répartir l’effort quand on frappe au marteau pour les enfoncer :
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  • Les joins SPI et les mousses remplacés :
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  • Revisser la cartouche hydraulique à sa place et aussi l’écrou de la partie pneumatique si ce n’est pas déjà fait.
    Remettre ensuite les plongeurs dans les fourreaux en faisant de petits mouvements circulaire pour ne pas abimer les joins SPI. Attention il faut lubrifier avec du float fluid et y aller en douceur !

    Ne pas faire coulisser les fourreaux jusqu’au bout, laisser le trous des vis inférieurs ouverts.

    Mettre sa fourche à l’envers puis venir verser 30ml d’huile pour fourche 10Wt (quantité et viscosité à vérifier si votre modèle de fourche est différent) dans chacun des trous :

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  • Finir de remonter les vis en dessous, la molète de réglage en détente, … et c’est Fini.
    Ce tuto touche à sa fin, vous avez pu voir qu’il n’y a rien de bien technique, j’espère qu’il vous servira En tout cas vous n’avez plus d’excuses pour na pas dorloter votre fourche de VTT chaque année !


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