Présentation cpt-caverne01



  • Bonsoir à tous, je me présente cpt-caverne01, je possède 3 vélos, tous des titanes de marque MERLIN:

    • 1 XLM titane 6/4 (VTT semi-rigide)
    • 1 works CR titane 3/2.5 (vélo route)
    • 1 works 4.0 3/2.5 (VTT tout suspendu)

    J’ai 40 ans et habite en région parisienne.

    Je me suis inscrit sur ce forum, car j’ai contacté bon nombre d’artisan cadreur, mais aucun n’est en mesure (ou ne veut pas) accepter ma demande 😞 .

    Je vous explique:

    mes 2 VTT sont des 26 pouces, mais j’aimerai en passer un en 27.5. 🙄
    Le XLM n’accepte pas les roues en 27.5, je me rabats donc sur le works 4.0.

    Je cherche une personne qui à partir du triangle arrière d’origine, puisse me concevoir un triangle arrière pour roue de 27.5 😮 , concernant la matière alu, titane, carbone pas d’importance (même si j’aurai un faible pour les 2 dernières 😎 ). Bien évidement, la personne qui m’aidera aura le triangle arrière d’origine pour les côtes (je lui ferais parvenir). Je sais que la géométrie de mon vélo va être modifié et qu’il n’est pas conçu pour ces roues là, mais je souhaiterai tenter le coup tout de même et si ça ne me convient pas à l’usage, je repasserai en 26.

    Si vous sentez ce projet dans vos cordes, faites moi signe, je n’attends que ça.

    Merci encore et bonne soirée à tous

    PS: une petite photo du cadre, pour voir l’ampleur du travail

    .html)


  • modérateur

    Salut et bienvenue

    Pas mal de questions me viennent à l’esprit…
    1. Concernant la matière, tu exclues d’office l’acier ? tous les membres (pour la plupart des amateurs) travaillent exclusivement cette matiere. Alors oui ce sera moins light que le titane ou le carbone mais bon… moi je veu bien te souder un truc en titane si tu me fournis des Kg de matiere pour m’entrainer 😉
    2. Concernant ta demande je pense que c’est important de voir la géométrie d’abord. le 27.5 inclue: des bases + longues et un BB drop + important. Le BB drop ne pose pas trop de souci mais pour la lonueur des bases ce n’est pas la meme, ca va modifier le comportement du vélo. Est-ce qu’il y a la place de passer un 27.5 en gardant la meme longueur des bases?
    3. Au final tu as des dessins ou autre ou c’est à la personne de tout faire ?
    4. Le standard de l’axe arriere ?
    5. Tu vas aussi devoir preciser la taille des pneus que tu veux passer ainsi que la place que tu as entre le centre du BB et ton plateau de pétalier histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise
    6. Quel niveau de finition ? Rien que si tu compares le travail de Christo par rapport au mien, tu vois bien qu’il y a une importante différence de qualité, c’est nécessaire d’ne parler avant d’avoir de mauvaise surprise. Generalement sur des cadres à ce prix, on accepte rarement le travail “amateur”

    Dommage que tu sois un peu loin mais tu vois, cela demande pas mal de travail et de reflexion et à distance cela me parait compliquer. je ne suis pas surpris que les artisans ne veulent pas regarder, c’est difficile de s’y retrouver lorsqu’on fait du sur mesure comme ca



  • Salut et bienvenue.
    Peut etre que tu pourrais mettre ta demande dans la section du forum qui va bien.
    Mais bon, ceci dit voila ma réaction :

    • si tu passes en 27.5 tu relèves les axes de tes roues de 20mm environ. Tu dois donc baisser en gros ton boitier de la même valeur. Or pour faire ça tu va devoir retoucher la position des points d’articulation et donc changer la cinématique de ta suspension. Avant de le faire, il fut voir ce que ca donnerait, il y a des gars sur le forum qui peuvent peut etre t’aider là dessus.
    • Pareil, si tu passes en 27.5 en baissant le BB, est ce que l’angle du tube de selle reste coherent avec ta position, et est ce que tu auras assez de clearance ?
    • et enfin, pourquoi pas d’acier ?


  • Salut et bienvenue !

    Ma première question : pourquoi passer en 27.5" ? 😁



  • Ma réponse:

    et pourquoi pas 😁 :mrgreen: :mrgreen:


  • modérateur

    Au final on a posé pas mal de questions et plusieurs points pour aucune réponse 😉



  • @Vib:

    Au final on a posé pas mal de questions et plusieurs points pour aucune réponse 😉

    Salut,

    en même temps vous avez été un peu fort sur les questions d’entré de jeu…:)

    La démarche de cpt-caverne me semble logique et “vertueuse”: il a un beau vélo qu’il souhaite pouvoir faire évoluer pour suivre les “nouveautés” techniques contemporaines. Plutôt que d’acheter un nouveau vélo, il fait le tour des cadreurs. C’est une démarche que je salue…

    …mais qui est effectivement difficile à satisfaire tant elle est “hors norme” ( hors norme = non rentable)

    Peut etre l’occasion d’apprendre à souder cpt-caverne01 ?

    Il est à vendre ce merlin? 😉

    A+


  • modérateur

    loin de moi l’idée de dire que ce n’est pas interessant comme projet sinon je n’aurais pas pris la peine de répondre
    Mais je pense que n’importe qui qui va se lancer sur le projet lui demandera cela 😉



  • peut etre aussi qu’on a répondu par des questions pour etre gentils : parce que personnellement je pense que c’est une mauvaise idée de faire ce changement. D’ailleurs si j’ai bien lu, cpt-cav a consulté plusieurs cadreurs qui ont refusé de le faire. C’est pas pour rien, non ? (encore une question gentille)



  • @Vib:

    il a un beau vélo qu’il souhaite pouvoir faire évoluer pour suivre les “nouveautés” techniques contemporaines

    C’est bien pour ça que je posais ma question. Si c’est qu’une question de mode, que faire si la mode revient au 26" ?
    Ce vélo a une âme de 26" et est le reflet de son époque. Comme une bagnole de collection, tu vas pas lui mettre le park assist ou un truc du genre, même si c’est théoriquement possible, je trouve ça dommage.

    Rien n’empêche de passer en 27.5", il faut juste définir son besoin (comme pour tout)

    PS : je suis un gentil 😛



  • Je reviens vers vous car sur mon premier merlin, les roues 27.5 passent sans aucun soucis donc déjà, celui-ci va passer en 27.5.

    Pour le second, le merlin works 4.0 (tout suspendu) j’ai testé également les roues, malheureusement ça passe pas, j’ai donc dans l’idée au lieu de refaire faire un triangle arrière complet, de simplement faire faire 2 pièces que j’installerai au niveau des biellettes arrières qui me permettrait de faire passer des roues 27.5. De ce fait, si je souhaite repasser en 26, aucun soucis, je retire les 2 pièces et le tour est joué.

    les 2 rallonges seraient en alu ou acier voici l’endroit dont je parle:

    .html)

    Il ne me reste plus qu’à trouver une personne capable de me faire ça.

    Si jamais vous avez des adresses en ile de france, je suis preneur



  • PS désolé Vib de ne pas t’avoir répondu, j’étais en déplacement et sans internent dans un trou perdu.

    J’aimerai testé le 27.5 sur un vélo que je connais déjà, de plus les merlins sont des vélos “d’exception”, voilà pourquoi je souhaiterai faire la modification.

    De même aujourd’hui on m’a proposé de faire changer mon tube de fourche pour pouvoir monter des fourches à pivot conique et je m’y refuse, je veux laisser mes cadres (3 merlins titanes) dans leur configuration d’origine, juste essayer le 27.5 sur de tel cadre pas plus ni moins. Avec ma première demande, j’avais dans l’idée d’acheter un deuxième triangle arrière afin de repasser dans la configuration “normale”.

    Elsworth fabrique même des triangles arrières en 27.5 pour mon vélo, mais le prix d’une telle pièce est exorbitant chez eux.

    Maintenant si je trouve une personne capable de me tailler dans la masse les 2 pièces dont j’ai besoin à un prix intéressant, je ne vais pas me priver d’essayer. Et comme je le disais, si ça ne me convient pas, je repasse le vélo en 26.



  • Bonjour à tous, je viens de mesurer un peu ce qu’il faudrait que je fasse.

    Une pièce en alu (ou acier) de 5 cm de long, 2.6 cm de largeur d’un coté et 2 cm de l’autre, 1.8 cm d’épaisseur dans laquelle:

    d’un coté il y aurait un usinage en épaisseur de 1 cm sur 2.1 cm de long (du coté des 2.6 cm de largeur)

    de l’autre coté (diamétralement opposé) un usinage en épaisseur de 0.8 cm sur 2.5 cm de long (du coté des 2 cm de largeur)

    J’ai même trouvé un usineur à proximité de mon domicile, je passe le voir avec le vélo le 19/12


  • modérateur

    merci de nous tenir au courant, c’est normal mais perfois certains oublient quand meme de le faire 😉
    On attend de voir ca !

    Que penses tu du 27.5 sur ton premier cadre?



  • Bonjour Vib, je n’ai que regardé si ça passait, la roue qu’on m’a prêté ne m’a pas permis de tester.

    Je compte m’acheter une paire de roue 27.5 (car j’ai 2 VTT mais qu’une paire de roue), d’ici quelques temps (pas tout de suite, j’ai un achat immobilier avant) et là je ferais un retour à moins que je trouve une âme charitable qui me prêterait une paire complète afin que je teste mais j’y crois moins…



  • Salut !

    Tu comptes la fixer comment ta pièce intermédiaire? Il te faut absolument au moins 2 points de fixation sinon tu rajoutes un pivot à ta suspension !



  • La pièce va être fixée sur le pas de vis d’origine du bras supérieur 🤓 , vu que la pièce va être usinée, une fois en place elle ne devrait pas bouger d’un millimètre donc elle n’aura pas de pivot à ce niveau là 😎 .

    Sur le bras inférieur, comme la pièce d’origine, le pivot se fera ici.

    En espérant avoir été suffisamment clair 😳



  • Ok donc c’est la forme de ta pièce qui la bloque en rotation ?



  • oui tout a fait, c’est le fait qu’elle sera usinée à la forme de la pièce “support” qui empêchera qu’il y ait pivot à cet endroit.

    suivant l’avis de l’usineur, peut être que je ferai ajouter 1 petit téton sur la pièce usinée afin d’interdire tout pivot, mais pour ça il faudra modifier le bras d’origine et je ne suis vraiment pas chaud.



  • Bonsoir à tous et surtout bonne année 2017.

    Bon, concernant ma pièce, je laisse tomber, l’usineur me demande 550 euros pour faire les pièces !!!

    Si j’ai l’occasion et le temps, je me les ferais moi même d’ici quelque temps.

    En attendant, je vous remercie pour votre aide et pour vos commentaire qui m’ont permis de définir clairement ce que je cherchais


Log in to reply