Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Mon prochain : cx 26X2 / question géo

    Bois
    7
    32
    13779
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • X
      xavy29 dernière édition par

      Ah oui effectivement avec du balsa et du pleuplar tu obtiens du light. Avec mon frêne et mon noyer d’Amérique je ne suis pas prêt d’avoir ca 😄
      Surtout que mon noyer était bizarrement lourd, j’ai même hésité longuement avant de l’utiliser, mais bon il est tellement beau ce bois 😛

      Pour le verni, j’utilise du verni marine, chez sicomin ils ont un verni époxy , sais pas ce qu’il vaut

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • P
        patatra dernière édition par

        Les bois ont leur importance , mais il y a aussi la conception en demi coques qui limite la perte de poids AMA .
        Il y aurait surement des pistes a tenter pour réduire le poids tout en gardant cette conception : diminuer les épaisseurs et ajouter des renforts internes en placage ou en composite ; mais ce serait compliqué a mettre en oeuvre .
        Le plus simple serait de revoir la partie tube de selle et d’utiliser des inserts en composite au lieux du métal .

        Ceci dit le poids est une chose le comportement une autre , comme dit plus haut :: mieux vaut lourd et rigide .
        Moi je m’amuse en testant des choses , en cherchant des solutions nouvelle , c’est ce que j’aime faire , quitte a obtenir quelque chose de trop souple (sur celui ci le triangle av me semble trop souple , ce qui me donne déjà des idées à suivre pour le suivant)

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • P
          patatra dernière édition par

          Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile ❗ cadre explosé au bout de 30 metres :!:
          ➡ hop retour sur le jig

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • P
            princeofsherwood dernière édition par

            @patatra:

            Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile ❗ cadre explosé au bout de 30 metres :!:
            ➡ hop retour sur le jig

            au moins là tu sais!

            est ce que tes haubans et tes bases sont taillés dans la masse ou bien sont ils cintrés?

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • P
              patatra dernière édition par

              Bases et haubans sont en lamellé-collé , assemblé “à froid” par collage dans un moule forme/contre forme :

              Au premier plan on voit la pile de planchettes (épaisseur~3mm) avant collage

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • P
                patatra dernière édition par

                Quelques nouvelles :
                Le cadre a été refait et renforcé au niveau du tube diagonal et du top tube , et le résultat est vraiment décevant : un manque de rigidité latéral qui rend le vélo inutilisable .
                Mais quand je vois le profil et les dimensions de mon tube diagonal , ça ne m’étonne pas .
                Je suis vraiment dégouté de l’avoir eu devant le nez tout le temps , du plan a la construction , sans m’en rendre compte … quel busard …

                Pour l’instant je laisse le cadre un peu de côté , je prends une petite semaine pour respirer , et je le reprendrai en // de la conception du suivant qui devrait être un vtt 29 tout rigide (j’ai dit rigide ! non de d’là!)

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Vib
                  Vib modérateur dernière édition par

                  Étant un abonné des erreurs évidentes de conception, c’est toujours plus facile de s’en rendre compte devant le fait accompli…!
                  Bonnes vacances 😉

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • K
                    kosovar dernière édition par

                    Je viens de voir le post patatra !
                    C’est vraiment con ce qui t’est arrivé ! Bon après c’est le lot de tout les frappadingue de ce forum ! On innove , on change et quelques fois on se plante 😕
                    C’est dommage le cadre était vraiment sympas ! Peu être que changer que le downtube devrait le rigidifier .Il me semble un peu fin non ? ou est ce que le velo a cassé ?

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • V
                      velosiped dernière édition par

                      je ne connais encore pas grand-chose, mais sur cette question précise je peux répondre, alors je le fais, ça me donnera bonne conscience 🙄
                      @patatra:

                      Un petit schéma explicatif et une définition (en anglais bien sur) pour se faire une idée du “cékoidonc” le trail .
                      (…) D’ailleurs il y a surement un mot en français pour décrire cette valeur ?

                      oui, c’est la chasse !

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • P
                        patatra dernière édition par

                        Merci pour ces petits messages les gars
                        Pour l’instant je laisse un peu les cadres artisanaux de côté , mais ça va revenir .

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Premier message
                          Dernier message