Mon prochain : cx 26X2 / question géo

• Ah oui effectivement avec du balsa et du pleuplar tu obtiens du light. Avec mon frêne et mon noyer d’Amérique je ne suis pas prêt d’avoir ca 😄
    Surtout que mon noyer était bizarrement lourd, j’ai même hésité longuement avant de l’utiliser, mais bon il est tellement beau ce bois 😛

Pour le verni, j’utilise du verni marine, chez sicomin ils ont un verni époxy , sais pas ce qu’il vaut

• Les bois ont leur importance , mais il y a aussi la conception en demi coques qui limite la perte de poids AMA .
    Il y aurait surement des pistes a tenter pour réduire le poids tout en gardant cette conception : diminuer les épaisseurs et ajouter des renforts internes en placage ou en composite ; mais ce serait compliqué a mettre en oeuvre .
    Le plus simple serait de revoir la partie tube de selle et d’utiliser des inserts en composite au lieux du métal .

Ceci dit le poids est une chose le comportement une autre , comme dit plus haut :: mieux vaut lourd et rigide .
    Moi je m’amuse en testant des choses , en cherchant des solutions nouvelle , c’est ce que j’aime faire , quitte a obtenir quelque chose de trop souple (sur celui ci le triangle av me semble trop souple , ce qui me donne déjà des idées à suivre pour le suivant)

• Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile ❗ cadre explosé au bout de 30 metres :!:
    ➡ hop retour sur le jig

• @patatra:

Bon , léger c’est bien , mais là c’est trop fragile ❗ cadre explosé au bout de 30 metres :!:
    ➡ hop retour sur le jig

au moins là tu sais!

est ce que tes haubans et tes bases sont taillés dans la masse ou bien sont ils cintrés?

• Bases et haubans sont en lamellé-collé , assemblé “à froid” par collage dans un moule forme/contre forme :

Au premier plan on voit la pile de planchettes (épaisseur~3mm) avant collage

• Quelques nouvelles :
    Le cadre a été refait et renforcé au niveau du tube diagonal et du top tube , et le résultat est vraiment décevant : un manque de rigidité latéral qui rend le vélo inutilisable .
    Mais quand je vois le profil et les dimensions de mon tube diagonal , ça ne m’étonne pas .
    Je suis vraiment dégouté de l’avoir eu devant le nez tout le temps , du plan a la construction , sans m’en rendre compte … quel busard …

Pour l’instant je laisse le cadre un peu de côté , je prends une petite semaine pour respirer , et je le reprendrai en // de la conception du suivant qui devrait être un vtt 29 tout rigide (j’ai dit rigide ! non de d’là!)

• modérateur

Étant un abonné des erreurs évidentes de conception, c’est toujours plus facile de s’en rendre compte devant le fait accompli…!
    Bonnes vacances 😉

• Je viens de voir le post patatra !
    C’est vraiment con ce qui t’est arrivé ! Bon après c’est le lot de tout les frappadingue de ce forum ! On innove , on change et quelques fois on se plante 😕
    C’est dommage le cadre était vraiment sympas ! Peu être que changer que le downtube devrait le rigidifier .Il me semble un peu fin non ? ou est ce que le velo a cassé ?

• je ne connais encore pas grand-chose, mais sur cette question précise je peux répondre, alors je le fais, ça me donnera bonne conscience 🙄
    @patatra:

Un petit schéma explicatif et une définition (en anglais bien sur) pour se faire une idée du “cékoidonc” le trail .
    (…) D’ailleurs il y a surement un mot en français pour décrire cette valeur ?

oui, c’est la chasse !

• Merci pour ces petits messages les gars
    Pour l’instant je laisse un peu les cadres artisanaux de côté , mais ça va revenir .

Log in to reply