Velo bambou !



  • C’est très futé le coup des haubans/bases profilés ; c’est une idée a toi ?

    Normalement refendu le bambou est bien plus rigide , peut être c’est a transposer pour les autres tubes , pour un gain de rigidité , mais aussi pour pouvoir varier le “design”



  • non l’idée je l’ais piqué sur ozon bike berlin ! des berlinois qui bricole aussi du bambou ! Oui je pense que je vais pouvoir varier les designs ! ça me permet en plus d’utilisé mes bambous fendus



  • La finition du blanc me laisse pantois !
    Où vous fournissez-vous, les uns et les autres, pour vos différentes variétés de bambou ?
    Le coup du triangle arrière en refendu me semble très astucieux, surtout quand il s’agit de laisser passer la transmission d’un course, mais quelle est alors la rigidité latérale et l’influence sur le comportement du vélo ?



  • merci laurent !
    Ecoute , le bambou je le trouve dans le sud ! bambou gers !
    Pour le bambou refendu on augmente la rigidité des bases .Couplé avec le gros diametre des bambous on obtient une tres bonne rigidité !



  • Merci pour l’adresse !
    Comment fais-tu ton collage du refendu ?
    Quelle section ovoïde obtiens-tu ?

    Merci !



  • salut laurent !
    écoute le refendu est obtenu en taillant en 4 mes sections de bambou . Ensuite chaque partie est poncée au niveau de la coupe afin d’avoir une surface plane et enfin collée à la colle epoxy !



  • Une photos du petit dernier ! bambou du tonkin avec joints en carbone polymérisés sous vide .
    S0023887.JPG


  • modérateur

    Très très joli !



  • Tu passe au multi à ce que je vois

    Bientôt une patte pour frein à disque ?



  • Oui je tente le multi ! j’espère que j’ai bien placé la patte de dérailleur avant 🤣 ( j’ai fais un gabarit donc normalement c’est bon )
    Le frein à disque sera pour plus tard ! Quand je referais un multi !



  • Wahou, super beau !!! Surtout les finitions des jointures, mais bon, facile, au carrossier auto 😉

    Non trêve de blagues c’est super classe.

    Tu peux mettre des photos de ta patte de dérailleur Av ? TU l’as collée, vissée, ou autre ? Moi, j’avais tellement un gros seat tube, que j’ai du le creuser pour pouvoir mettre cette patte, sinon mon dérailleur était trop à l’extérieur.

    Bonne idée les bambous refendus, clair que ça doit bien rigidifier le tout. Perso avec des bambous de 40 à 45mm aussi sur le triangle principal, mon cadre est tout de même assez mou, enfin surtout si je m’appuie dessus lorsque le vélo est de biais.

    Tes photos m’ont donné envie de me replonger dans la fabrication d’un cadre !



  • Salut gaetan !
    Écoute la patte de dérailleur avant a été collé et vissé a l’aide d’un gabarit monté sur les conseils de VIB ! Ma première patte était trop grosse et j’avais le même problème que toi et j’ai trouvé une patte de giant approprié !
    Mon downtube fait 45mm de diamètre mais il n’est pas mou ! tu sais ,avoir un peu de latéralité est normal . Tu ne peux pas le rigidifié totalement ! compare le à un cadre acier et tu verras 😉
    Mes trois cadres précédents ont été fait avec du bambou seul . Pour ce cadre course je voulais innover et j’ai enfilé des chaussettes carbones a l’intérieur pour le rigidifié encore plus . Ce n’était pas indispensable mais je voulais changer pour voir ce que ça allait donner 🙂
    J’ai fais quelques photos du cadre avec un pote . Je vous les partages 😉
    IMG_2714.JPG[attachment=5]lesauvage vélo (1 sur 11).jpg[/attachment][attachment=4]lesauvage vélo (3 sur 11).jpg[/attachment][attachment=3]lesauvage vélo (4 sur 11).jpg[/attachment][attachment=2]lesauvage vélo (5 sur 11).jpg[/attachment][attachment=1]lesauvage vélo (9 sur 11).jpg[/attachment][attachment=0]lesauvage vélo (11 sur 11).jpg)[/attachment]


  • modérateur

    super sympa
    jai hate de voir ca monté 😉



  • Bientôt VIB ! bientôt ! D’ailleurs pour soutenir “bambou sans frontière” envoyé des sioux ! 😄
    Blague a part je pense dans les semaines a venir !



  • putain de saloperie de bordel de merde !
    😮
    ça tape quand même 😮



  • Merci pour les détails !!

    Ca en jette, à mort ! Les finitions sont impec ! Mieux qu’un In’bô ^^



  • A ce propos, joints carbone polymérisés sous vide ? Avec une bâche à vide ? Imprégnation manuelle avant de mettre sous vide ?

    Ca doit être le bins à mettre une jointure sous vide, non ??



  • Merci patatra 🙂
    Gaetan : imprégnation manuelle et après mise sous vide avec bache ! pour les joints oui c’est un peu galère mais la technique limite pas mal le ponçage tout en comprimant la fibre PARTOUT .



  • Ok, merci pour la réponse! C’est toujours impressionnant !


  • modérateur

    En revanche, quel dommage de ne pas montrer de photos de la fabrication…
    C’est le genre de post qui nous aiderait bien à développer la base du forum qui manque cruellement de contenu … 😉
    Le prochain on compte sur toi (cf les posts de Christo qui restent un exemple en la matière !)


Log in to reply