Bonjour, bonjour tout le monde
-
Bonjour,
Je m’appelle Adrien, j’ai 20 ans.
Afin de me présenter, je vais étaler mon maigre parcours:Je suis originaire de la Creuse.
J’ai roulé seul au collège encore mais un peut moins au lycée. J’ai eu mon bac s en juillet 2019.
En septembre je suis partis à l’IUT GTE (Génie Thermique et Énergie) de Pau.
Je n’ai fait qu’un seul semestre, il y avait trop de cours théorique pour moi.
Janvier 2020, je fais un stage dans une entreprise de frigoriste (en rapport avec l’IUT), une chose est sûre: je ne veux pas travailler “là-dedans”.
J’enchaîne petits boulots, stage chez un menuisier…
J’accroche à rien, heureusement je suis nourris et blanchis chez mes parents pendant plusieurs mois.
Ils sont maraîcher, donc je leurs donne un coup de mains de temps à autre.Le vélo m’ayant toujours plu, je m’inscrit à une formation, un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) qui a lieu à Pau en janvier 2021.
Pour financer cette formation, je réalise des stages: le premier ce passe à l’atelier vélo d’une ressourcerie, ça me plaît.
Puis je réalise un autre stage dans un magasin Specialized et encore un nouveau à l’atelier vélo d’Intersport de Guéret.
Intersport m’embauche deux semaines pour ce qui appelle “monter des vélos” pour les fêtes de fin d’année.Je pars à Pau en janvier 2021 effectuer mon CQP vendeur technicien cycle. Je réalise quasiment toute la formation, je manque la dernière semaine et les deux derniers jours (les examens) à cause de problèmes perso. J’ai pour projet de peut être rattraper ces examens.
Voilà pour un début de présentation très factuel
-
Bienvenu
Je vais faire mon vieux con : passe tes examens, t’as fait le plus dur c’est dommage de ne pas concrétiser.
En tout cas j’espère que t’auras trouvé ta voie. Lyon c’est loin mais sache qu’il y a un cadreur qui un temps cherchait un jeune à former.
-
@alexP33
Bonjour,
Oui, il faut vraiment que je valide cette formation.
Ce cadreur, ça m’intéresse beaucoup, vous pouvez me donner ses coordonnées en MP?
Merci d’avance -
Première chose, poster un message hier soir et avoir un commentaire dès ce matin, c’est motivant et prouve que ce forum n’appartient pas qu’au passé.
Voici la suite de ma présentation:
J’ai un intérêt particulier pour les vélos couchés, les trikes et les vélomobiles. D’ailleurs je possède un Quest.
Quand à ma façon de pratiquer, je suis plutôt tourné vers la randonnée/cyclo-voyage, j’ai déjà fait trois petits trips.
De la Creuse à Cambrai, seul avec de quoi camper à 17 ans.
De la Creuse jusqu’au Croisic en suivant l’EV6.
Enfin, encore de la Creuse jusqu’à Mulhouse avec ma tente et ma tante toujours en suivant l’EV6.Le métier de cadreur à été évoqué durant ma formation à Pau. J’ai déjà un tout petit petit peu souder à l’arc.
Mon intérêt principal pour le vélo tiens plus à ma façon de voir le monde, les choses, à ma façon de penser que par intérêt pur pour la mécanique, les différents modèle existant… J’y suis intéressé par conviction, conviction écologique, énergétique, économique… et bien d’autres encore.
-
Ceci fait parti de mes plus belles soudure (pour le moment) -
Bienvenu Adrien !
Si tu as moyen de valider ton CQP, fais-le, dans les années qui viennent il va y avoir tout plein de boulot dans le secteur, et ça peut t’aider à trouver tu taf. Comme dit Alex, c’est dommage de s’arrêter juste avant le coup de tampon.Jolie soudure à l’arc, continue, et si tu as l’occasion de taxer un chalumeau ou un tig, vas-y ! Ce que tu auras appris à l’arc te servira.
Arrête-toi à Montauban, entre Pau et la Creuse, et entre deux confinements, on causera soudure, voyages et vélos couchés.
-
Salut Adrien,
concernant le cadreur à Lyon, il s’agit de Daniel guedon. Aux dernières nouvelles, il voulait vendre sa boutique ainsi que son expérience dans ces conditions: il formerait un apprenti durant 2 années avant de lui laisser les rennes. Un proche s’était renseigné il y à quelques années, mais c’était trop couteux pour lui, le fond de commerce à un prix, ainsi que les 2 années de formation…
Rien ne t’empêches de lui passer un coup de téléphone pour avoir des infos !
-
Des nouvelles… (enfin!)
Malheureusement ne n’ai toujours pas validé mon CQP mais j’ai trouvé du boulot.
Ma période d’essai (4mois) viens de ce terminer et je suis pris. L’entreprise s’appelle OZO et se situe a côté d’Aix-en-Provence. On vend des kits pour électrifier son vélo musculaire (moteur, contrôleur, display, batterie).Je fais principalement de la préparation de colis… (est-ce que c’est que je cherchais/voulais faire?? je ne crois pas mais pour le moment c’est comme ça.)
Je n’ai pas la place pour bricoler chez moi et ça me manque. J’aimerai bien essayer de m’exercer sur un tig ou un chalumeau, si quelqu’un non loin d’Aix à un atelier avec un peu de place (ou connais quelqu’un) je suis super preneur.
En attendant, je lis
-
@recumbent :erf , tu serais passé par Aix en Provence il y as un an je t’aurais accueillis avec plaisir pour jouer du chalumeau!
à ma connaissances pas grand monde qui cadre dans le coin ,
sur Toulon tu peut essayer de prendre contact avec BrikoBike ( Patrick Moutaud) qui fait de la vente de pièces d’occasion vélos et qui “gravellise” des cadres acier des vieux VTT de temps a autres!