Pince pour pied d'atelier
-
Bonjour à tous,
Assez pénible de bricoler sur les cadres sans un pied d’atelier
Grosso modo il y a deux gammes: les merdouilles par cheres (quoi que un peu trop cher pour ce que c’est) et le truc honnete type Var ou parktool
Sauf que mettre 200 ou 300€ dans un pied ca me fait mal au c**
A force de fouiner et de voir ce qui est réalisable en DIY, je suis tombé la dessus:
https://www.efficientvelo.com/product/bicycle-repair-clamp/le principe est assez simple, simple à reproduire et il semble être efficace.
je vais tenter de le copier dans les prochains mois, apres les multiples outils que je dois me faire avant… -
@Vib:
Bonjour à tous,
Assez pénible de bricoler sur les cadres sans un pied d’atelier
Grosso modo il y a deux gammes: les merdouilles par cheres (quoi que un peu trop cher pour ce que c’est) et le truc honnete type Var ou parktool
Sauf que mettre 200 ou 300€ dans un pied ca me fait mal au c**
A force de fouiner et de voir ce qui est réalisable en DIY, je suis tombé la dessus:
https://www.efficientvelo.com/product/bicycle-repair-clamp/le principe est assez simple, simple à reproduire et il semble être efficace.
je vais tenter de le copier dans les prochains mois, apres les multiples outils que je dois me faire avant…je trouve que la merdouille premier prix est largement suffisante si c’est pour le soudage.
Pour le montage de vélo, le parktool est bein construit. J’ai un copain qui a fabriqué le sien, et il est super, mais il a passé des heures au carré dessus…
Sinon, un poil plus simple à construire et efficasse, c’est ce modèle: -
je voulais copier le parktool mais beaucoup trop compliqué. C’est l’avantage de celui que je présente. pas de pièce compliqué à faire, juste du mécanosoudé basique.
Par rapport à la merdouille premier prix, alors je rectifie, j’ai horreur du plastique -
j’ai commander ca, il arrive dans 2 semaine…
ca coute pas chere ( il était a 80e quand je l’ai commander)
et c’est full metal!
paf!
https://www.amazon.fr/gp/product/B000GQPHTW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 -
et a serrage rapide, contrairement a celui que tu montre. et honètement, quand t’en a pas, t’as un gros manque!! ok celui la ne vaut pas le levier parktool, mais ça doit aller… et au pire je le changerais dès que j’aurais 5 minute
mais sinon ca fait 10 ans que j’ai un truc a 50e, et ça fait le boulot!
-
(et le truc le plus important c’est la stabilité, donc prévoir du leste, ou comme moi, une bonne plaque d’acier pour remplacer les pied harizontaux, c’est l’idéal. ca bouge pas, et ca gène pas les pied.
-
Bonjour à toutes et à tous
EVT tool tu lis dans mes pensées
Je suis également sur le coup, j’ai un très ancien pied d’atelier bleu var? que j’avais chiné suite à une allergie au plastic, il a comme base une sorte de roue dentelée difficile à daté il a un certain caché je pense le garder pour deco.
La pince evt à l’air de bien porté son nom et nous ferais économiser 600$ mini…Rouge la couleur du désir
-
Plus en détails
Prévoir un certain jeu pour une large ouverture de la pince.
+Une sorte de silent bloc en caoutchouc ou mieux en polyuréthane… -
Pour compléter cette pince je pensais à un support mixte étau+établi+mural dans un premier temps.
Exemple du support Var des trente glorieuse… -
Dans la même veine sur YouTube un autre modèle avec serrage rapide!
en mécano soudé un peu plus compliqué et pouvant comporter certains risques pour d’éventuelles utilisateurs non avertiJe ne retient pas cette solution,j’ai besoin d’un max de rigidité, fiabilité, sécurité. J’ai une technique simple que je partagerai,valable pour la majorité des vélos avec la pince antique archéologie comme l’EVT que j’utilise depuis de nombreuses années et que je préfère au grandes marques équipent généralement les ateliers.
-
Ho! Hisse!
Si au dessus de l’emplacement prévu pour ta pince tu as un point d’encrage de 50kg le poids d’une belette avec sac à dos. Ne t’embête pas trop je pense que tu peux aller au plus
simple. :lol: -
Intéressant tout ça.
Je dois d’abord finir ma grugeuse mais c’est clairement dans ma short list