JIG v1
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Je suis en train de faire mon JIG, une copie (en moins bien) de celui de veg-d
Pour l’instant j’ai juste assemblé le profilé et tourné les pieces suivantes:un peu d’indulgence, ce sont mes premieres vraies pieces tournées
Les plans sont tirés d’ici:
http://www.instructables.com/id/A-simple-bicycle-frame-jig/
et j’ai tres legerement adapté certaines cotes a mes tubes -
sympa je test différents cône pour le moment ceux la on l’air bien, je vais peut etre m’y essayer aussi.
j’avais commencé un JIG un peu dans le genre de celui de instructable mais je le trouve trop mou. meme une fois tout fixé c’est très mou un peu peur de voir les alignements bouger.
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j’avais pas vu !
nice tout ca, ca a l’air de bien aller!
après, pour ce qui est du seat tube adapter, un simple cone aurais suffit non? (a moins que le centre du seat tube ne passe pas par le centre du BB…)
mais chouette premiers usinages
le JIG unstructable me parait peu rigide en effet, mais avec un bon controle avant de souder, et en ne faisant pas trop le bourrin, ca doit le faire.
de tout facon, meme si le jig est ultra rigide, c’est pas ca qui va empécher les tubes de ce cintrer à cause de la soudure. ( d’ ailleur c’est pas ultra conseillé de souder le cadre dans le jig!) -
et Paul, essai de soigner un peu plus l’état de surface de tes faces d’appuis. Ca jouera sur tes équerrages. Les diamètres sont là juste pour centrer le tube,BB,HT etc. plus c’est long, plus tu as de chance que ca coince, et plus c’est délicat à usiner. un guidage de 2mm est amplement suffisant (pour un jig, pour le marbre ca se discute…). oublie pas de casser les angles aussi, les chanfreins ca change tout pour l’emboitage-désemboitage
dernier petit conseils, sur tes pièces, essai de laisser un diamètre de 20 au bout de 5-10mm de long. (diamètre de ta plus grosse pince de tour) comme ca tu peux reprendre ta pièces par la, et redresser l’autre face. comme ca t’es sur que tes diamètre sont parfaitement perpendiculaire a la face d’appui de ton adapter. -
oui a chaque fois j’oublie de faire les chanfreins….
Mais j’ai de nouvelles chutes d’alu, tu peux preparer ton tour pour une petite leçon -
ce weekend j"essaie d’avancer un peu mon JIG. Veg-d a fraisé quelques pièces;à moi de tourner le reste
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la suite demain
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pour la journée du samedi:
fin du tournage des supprts dropout et montage
DSC00647[1] by vibram2, sur Flickrtournage du support de BB et premiere utilisation de la lunette, sympa !
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après quelques peripeties, ca passe !
DSC00653[1] by vibram2, sur FlickrPour le dimanche:
Montage du support de seat tube
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Avec le support du HT, la piece est encore massive mais je me laisse le choix pour le futur en fonction des différents HT
DSC00657[1] by vibram2, sur Flickret enfin vue globale
DSC00655[1] by vibram2, sur FlickrMaintenant il me reste à fixer des regles sur chaque montant et …a faire un cadre de vélo
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hey! cool tout ca,
par contre y’ a des erreur de montage. la plaque alu du suppor BB est à l’envers ( faut mettre les vis vers l’avant, sinon tu va pas pouvoir mettre des angle de ST trop grand, ca va buté dans les vis.)le 45x90 des bases est mal fixé. et doit se mettre par le dessous. si tu veux la mettre comme ca, possible aussi, mais faut que tu fix le 45x45 (ou il y a la pièces qui coulisse) de l’autre coté du tracage que jâi fait
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pour le support BB javais vu que cela pouvait poser souci, j’ai laissé comme ca pour le moment mais c’est pas le plus chiant à corriger
Pour le support des dropouts, je me souvenais qu on avait prevu un montage par le dessous mais je n’etais plus trop sur…et je viens de voir ton tracage lavantage de faire comme ca cest aue je metais pas obligé de modifier l’angle de fixation. Mais je vais monter comme on avait prévu initialement.
Il y a que le support du HT, malgré la piece tournée correctement, ca ne sert pas assez et le profilé pivote assez facilement. Il faut que j’étudie la chose (ou que je serre comme un sourd mais bon avec l’alu…)
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Cool,
Veg-d tu pourrais en faire un autre de support de dropout, c’est ce qu’il va me manquer pour le miens. J’ai pas de fraiseuse
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@vib tenir le 45x90 des dropouts comme sur ta photo c’est jouable, mais le truc c’est que tu as plus de chance de faire d’erreur d’alignement. au moins, plaqué par en dessous, tu est sur d’avoir un angle a 90°
pour le HT enlève 0.05mm (5 centième) sur la face de ta pièces tournée. ca devrais réglé le souci. si ca le fait pas, encore 0.05 et ainsi de suite…@michael :
désolé, pour l’instant je suis sacrément charrette. en plus la commande de ma CNC viens de péter, du coup avec la remise en route de ça (plus mes 45 autres projets) je vais pas avoir des masses de temps… si tu trouves rien d’ici un moment, redit moi, mais pour l’instant désolé je vais pas pouvoir. (en plus les bricolage par correspondance ça me tente moyen , si y’a un truc qui cloche sur la pièces ca va faire des envoi de colis a n’en plus finir, tu devrais bien trouver un fraiseur vers chez toi non?) -
c’est tout bon patron ! y’a plus qu’à !!
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allez, en avant gamin!
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bonjour à tous
j’aimerais pouvoir manipuler mon JIG plus facilement car il pese une tonne et tres encombrant
J’ai vu sur le site OtM ceci
Savez-vous ou on peut acheter quelque chose de la sorte ? -
J’utilise tout bêtement un pied d’atelier. Ca tient vraiment bien :
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OK.
je suis en train de regarder pour un vrai pied d’atelier (idealement le park tool PRS-7-1)
Mais mon jig, passé partout, doit faire facilement 20kg (si ce n’est 30), jetais pas sur qu’un pied d’atelier tienne le coup -
Le jig sur la photo doit peser pas loin de 30 kg, peut etre plus
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Ok merci de l’info !
Pour info, réponse rapide et précise de Tom de chez Otm
La référence du produit c’est Art. 111 de chez OMCN.http://www.meaweb.it/product/2151/Cavalletto-rotativo-per-motori-autovetture.html
http://www.autoattrezzature.it/art/OMCN SPA/MOTORE/OMCN111/
Et on trouve des pied rotatif de moteur pour pas grand chose sur amazon/ebay