-
Alors là, si il y a un outil qu’il faut bien choisir à mon avis, c’est son étau. Parce qu’on passe pas mal de temps dessus, et qu’on lui fait subir beaucoup.
J’ai un petit problème avec ces petite bêtes, c’est que si je m’écoutais j’en ferais bien collection .J’ai plusieurs bestiaux, et jusqu’à maintenant je travaillais sur mes Sambre et Meuse, sur base tournante, mors de 120. L’interet des S&M, outre que “c’est Francais, Môssieur !”, c’est que c’est quasi increvable (car en acier forgé), que le fonctionnement est assez doux et surtout très puissant, et que le dégagement induit par le design des mâchoires permet de placer les pièces dans toutes les positions.
Il y a de jolies pièces à glaner pour pas grand chose parfois sur Leboncoincoin, comme ce Bison de fabrication polonaise, dont la machoire mobile (arrière) coulisse sur queue d’aronde à jeu réglable. La base est mobile, et blocable par un seul levier, ce qui est agréable quand on passe son temps comme moi à changer la position de l’étau. Le problème de cet étau, c’est qu’il ne permet pas un placement vertical d’un tube, car le tube vient taper contre la base. Mais ca reste une très jolie mécanique:
Et très récemment je suis tombé sur une Rolls : un Boley à mors de 120 monté sur base tournante déportée. Mâchoire arrière mobile, vis protégée, et levier unique de blocage de la base. Un bijou, j’vous dit. J’en ai sacrifié un de mes S&M (j’en garde quand même un pour les travaux de force. Le Boley, malgré ses 45kg, c’est pour le travail en finesse, la subtilité, la musique de chambre, quoi…)
-
Heureusement que je t’ai rencontré sinon je me poserais des questions “mais qu’est ce que c’est que cet illuminé !!”
J’ai fait les frais des etaux a machoirs mobile sur queue d’aronde. Alors en plus quand l’etaux est petit, inutile de dire que c’est…pas très utile !
Joli le boley avec cette couleur et les mordaches -
Beaux etaux! J’en ai aussi une petite collection (une dizaine ) J’en ferai quelques photos, j’ai un petit val d’or qui vaut le coup d’oeil ainsi que du bergeon.
Je vois que tu as de joli mordaches en cuivre, est ce que tu les fait toi même ou bien c’est acheté sur internet? -
J’en ai aussi une petite collection (une dizaine )
Ah, un homme de goût comme je les aime !!!
Des photos ?
Les mordaches sont des Wilton en cuivre que j’avais acheté aux US quand je travaillais là bas. On peut en trouver facilement en ligne (wilton copper jaws) mais ça coûte un peu un bras, surtout avec le cours actuel du dollars.