entraxes divers
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Bonjour à tous
Toujours en cours de réflexion sur mon premier cadre (si si, la réalisation viendra, j’attends de bien avoir tout en tête pour me lancer), j’en arrive aux questions sur le triangle arrière, et j’avoue que si je n’ai pas de difficultés sur un vélo de route classique, je suis ici un peu plus dans le flou.
Ce que je voudrai réaliser, c’est un vélo monovitesse (pas en fixe dans un premier temps).
C’est assez simple, ça donne des pattes arrières réglables, qui serviront aussi de support pour l’étrier à disque (j’ai en tête les pattes All City par exemple).
Ces pattes permettant aussi de rouler avec des roues à vitesse et un dérailleur, je me garde la possibilité de passer en multi un jour (c’est peut-être une bêtise), je suis donc parti sur un entraxe moderne, avec des roues disque et un moyeu en 10 ou 12 par 142.
Et là arrive le flou, quelle est la ligne de chaîne qui va bien pour un montage en single (ou mono, donc), sur un moyeu de 142 de large ?A l’avant, la question ne se pose pas trop, la fourche sera un modèle du commerce.
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@biloute Je ne sais pas vraiment mais en première approche j’irai voir la ligne de chaine des moyeux Rohloff (de mémoire c’est du 54mm mais à vérifier que ca s’applique bien à un moyeu de 142)
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Si je ne me trompe pas tu veux faire exactement comme polo66 sur veloptimal : (voir le post du 1er avril 2022 ici). Je ne connais pas les systèmes de montage de single speed mais en soit j’aurai tendance à me dire que c’est la ligne de chaine du pédalier qui fixe celle du pignon et qu’avec une roue libre classique il y a la place.
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@biloute a dit dans entraxes divers :
Ce que je voudrai réaliser, c’est un vélo monovitesse (pas en fixe dans un premier temps).
Chouette !!
C’est assez simple, ça donne des pattes arrières réglables, qui serviront aussi de support pour l’étrier à disque (j’ai en tête les pattes All City par exemple).
tu en as aussi chez Tange et Paragon!
Ces pattes permettant aussi de rouler avec des roues à vitesse et un dérailleur, je me garde la possibilité de passer en multi un jour (c’est peut-être une bêtise), je suis donc parti sur un entraxe moderne, avec des roues disque et un moyeu en 10 ou 12 par 142.
c’est bien de pouvoir ce garder la possibilité d’évolution en multi vitesses !!
Et là arrive le flou, quelle est la ligne de chaîne qui va bien pour un montage en single (ou mono, donc), sur un moyeu de 142 de large ?
et oui ,c’est là que ça ce complique ,
on vas commencer par parler de moyeux ,vus que ,si tu utilise un moyeux dédié au Mono vitesse , c’est lui qui vas conditionner ta ligne de chaine ;
donc, des moyeux aux standard " modernes" 10X142 et 12X142 singlespeed ;qui plus est freinage disque ,ça court pas les rues,et il faut aller voir du coté du haut de gamme chez Hope et Paul Component (compte plus de 200€ le moyeux )
viens ensuite la question de ton hypothétique montage multi vitesse ! accepte tu de n’avoir que 11 vitesses à l’arrière ( je suis pas sur que le 12 passe sur du 135mm?!) ?
si oui tu peut alors partir sur un entraxe arrière en 135mm ( entraxe VTT ) et là, des moyeux SingleSpeed X Discs ,ça ce trouve neuf entre 100 et 150€ ( mais aussi en occasions),donc avec une ligne de chaine dédié à 53.5mm ;et sinon il reste la solution de partir sur le moyeux à vitesse que tu veut , avec l’entraxe que tu veut , un corp de roule libre en acier ( tu te remercieras quand tu voudras monter une cassette ^^)et comme ça libre à toi de choisir la ligne de chaine qui convient le mieux à ton pédalier avec une simple kit mono vitesse ( des entretoises et un pignon acier ) !
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Bonjour à tous pour vos retours
Oui, je veux effectivement me faire un équivalent du LeVacon de Polo, j’ai un vieux vélo monté en monovitesse (50-17) et c’est une pratique que j’aime bien (le 50-17 est un poil court pour des sorties sportives) mais comme il sert de vélotaf je préfère ne pas avoir trop gros.
La simplicité du système et l’absence de bruit (chaîne bien alignée et pas de roulettes de dérailleur) font que c’est assez agréable, c’est juste difficile dans un groupe avec des gens en multi. En faux-plat descendant, quand ça roule autour de 50-55km/h et que tout le monde est sur le 13 ou le 14, avec mon 17 je suis facilement à la limite et, surtout, je ne peux pas jouer du dérailleur pour reprendre mon souffle, mais c’est le principe et c’est ce qui est plaisant).Pour le matériel que je mettrai dessus, j’ai effectivement dans l’idée un moyeu arrière Paul (et sans doute l’avant, pure coquetterie), c’est dispo dans plein de standards, et je trouverai forcément mon bonheur. Le tarif, oui, ça pique un peu, mais comme il n’y a pas de dérailleurs/manette/cassette à acheter, ça compense.
Enfin, pour le format, j’ai en tête l’axe de 142 de long, c’est à l’heure actuelle ce qui est le plus courant, et si je veux passer un multi, j’attends le Chorus 13 pour mettre une cassette 11-29 en plaine/vallonné ou 11-44 (Ekar) en montage, avec un plateau de 50 Ca permettrait aussi le moyeu Kindernay par exemple, qui semble balayer assez large pour mon utilisation.
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@biloute Intéressant tes retours.
Je ne me suis jamais essayé au monovitesse, mais j’avoue que ça me titille bien. -
@ronan Dans les différentes régions que j’ai pratiquées (Normandie, Bretagne, et Nouvelle Aquitaine non pyrénéenne), ça s’y prête assez bien, pas de cols, avec 50-17 je n’ai jamais été à la limite, soit ça monte longtemps mais pas trop fort et ça passe, soit c’est hyper pentu et là, c’est normalement assez court pour passer sur l’élan/en force. Au début, je me faisais avoir, de peur de m’épuiser (en montée) je me mettais au rythme des autres (en multi), sauf qu’à un moment, je n’avais plus assez de vitesse et ça devenait un poil difficile. Avec l’habitude, les autres me voient partir en montée (voire un peu avant) et chacun monte à son rythme.
Par contre, je ne me sens pas encore prêt pour le fixe. Ah, dernière chose, ça ne change pas les entraxes, mais je pense faire en sorte de pouvoir monter une courroie, pour encore minimiser l’entretien et pour un silence encore plus poussé ! -
@biloute Merci ! Tu tombe à pic pour me pousser dans mes choix de moyeux pour le prochain.
Et me rendre compte que c’est pas si simple…
Comme toi j’aime l’idée de pouvoir remettre un dérailleur au besoins (pas besoin de changer de vélo). Résultat j’ai l’impression qu’un moyeu à cassette avec un kit mono ferait bien l’affaire.
Que vaut-il mieux : 135 ou 142 ?
135 => j’ai récupéré un moyeu dt swiss chez le ferrailleur donc c’est un bon point.
Mais le 142 n’aurait-il pas plus d’avenir ? J’imagine qu’on peut plus facilement rentrer un moyeu de 135 dans un entraxe de 142 que l’inverse. -
Au risque que cela soit une évidence, je rappelle pour ceux qui veulent de la flexibilité sur le montage arrière que la solution se trouve sans doute du coté de Paragon et ses platines en 2 parties. Par contre cela a un prix.
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@alexp33 Oui je suis partis sur cette solution, c’est le choix des entraxes qui me questionne.
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@Ronan sauf exception, pour les moyeux VTT et route à disques (et à vitesses) les entraxes 135 et 142 sont la même chose, et suivant les marques sont plus ou moins rétro compatibles.
- 135 pour des axes de 9mm et dropout vertical ou horizontal
- 142 pour les axes traversants (12mm) avec les “chambrages” de 3.5mm de profondeur pour verrouiller la position de la roue.
Soit 135 + (2x3.5) = 142 mm
Dans les 2 cas la position du disque et de la cassette sont identiques.
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@francis_cagibi est-ce que tu sais si les platines paragon sont bien interchangeables, sous-entendus que les entraxes sont respectés si tu passes de l’une à l’autre ?
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@alexp33 Vu ma maigre expérience de fabrication, je n’ai pas pu tester, mais cela semble interchangeable : https://www.paragonmachineworks.com/hangers-inserts/convert-to-142-mm.html