Fourche gravel
-
@riton0_7 Par contre réduire de 32 à 30 ça va être loooong… Il vaut mieux braser la bague au début, la reprendre sur le tour jusqu’à 30 et quelques, et à la fin passer à la fraise cyclus pour amener à 30mm exactement.
-
@edelbikes justement j’ai reçu l’outil de fraisage et ce fut looong, la prochaine fois je ferai selon ta technique.
-
Reprise du diamètre 30.
Perçage pour les inserts porte bagage.
Une fois fini…
Il ne manque plus qu’un jeu de direction et je pourrai tester ça !
-
Et pour la qualité de la peinture… c’est ma fille de 5 ans et demi qui l’a faite au pinceau
-
@Riton0_7 , elle pèse combien ?
-
@alexp33 pesée telle que sur la photo à 1540g, je m’attendais à plus.
-
Ta fille a mis trop de peinture .
Ca fait son poids quand même, un bon kilo par rapport à une fourche carbone (mais en même temps je n’ai aucune référence de fourche acier).
-
@christo petit aparté, désolé, mais je suis un peu novice, j’aimerais comprendre l’utilité (dans ce cas, mais ausi en général) de cet outil?
C’est pour pouvoir mettre ensuite la bague d’appui du JDD sur le pivot?
Je me disais que si on a un pivot de fourche en 1"1/8 par exemple, et qu’on achète un JDD en 1"1/8, tout allait bien, y’avait plus qu’à tout monter. -
@yo Ca serait trop simple ! La partie basse d’un jeu de direction classique fait 30mm, pas 28.6. Idem sur une fourche conique, ça fait 40mm au lieu de 1"1/2 (38.1). Et oui, du coup le cone du jeu de direction est emboité sur la portée de la fourche.
-
@edelbikes Ok, donc il faut, pour du 1"1/8 pivot droit, souder sur notre tube pivot de 28.6mm, une “bague” sur laquelle viendra s’appuyer le cône du jeu de direction, et cette bague devra faire 30mm pour accueillir le cône. C’est bien cela?
-
@alexp33 a dit dans Fourche gravel :
Ca fait son poids quand même, un bon kilo par rapport à une fourche carbone (mais en même temps je n’ai aucune référence de fourche acier).
C’est lourd je trouve, mais faut voir les tubes ?
Celle que j’ai fabriqué (il faut que je vous la montre, je manque de temps…) est à 1.2 kg (aussi en 5 segments avec pattes coquilles pas légères).
J’ai aussi une semi-truss faite avec la main experte d’@edelbikes , de mémoire on était pile à 1 kg (en dessous à la pesée mais c’était avant peinture)Une fourche carbone c’est souvent 550g avec 2*3 perçages latéraux renforcés.
-
@aleholi je suis bien d’accord c’est lourd, je ne cherchais pas à faire une fourche légère mais seulement à faire une fourche. Les tubes principaux sont en diamètre 28 épaisseur 1,5, le reste vient de la boutique edelbikes.
-
@riton0_7 a dit dans Fourche gravel :
Les tubes principaux sont en diamètre 28 épaisseur 1,5
Comparé à des fourreaux Columbus en 0.9 - 1.2, ça doit jouer un peu
-
@riton0_7 à mon avis le poids n’est pas très important, par contre le comportement, un peu plus. Un peu moins raide mais encore assez costaud, également bon marché, il y a le 25x1.5.
Mais tu t’es fait une fourche, et ça, c’est cool ! Content que tu aies pu la redresser.
Pour moins de déformation, chauffer plus globalement et/ ou moins longtemps.
Les bouchons en haut sont plus faciles à souder et polir si on les soude avant de souder les jambes sur les demi-tés.
-
@tifen oui c’est vraiment chouette de rouler sur du matériel fait soi même !
J’ai fait mon premier trajet vendredi avec cette fourche, rien de particulier à signaler: ça roule droit c’est bien là le principal. Peut être une impression de raideur mais étant donné que j’ai changé de roue et de pneu ce n’est pas comparable avec l’ancienne. -
La fourche montée.