Finitions et peintures
-
Salut,
Pour mon projet de cadre acier, je me questionne sur la finition.
Je rêve de faire une finition „brute“ comme ça:
https://cdn.shoplightspeed.com/shops/616120/files/44345521/mash-steel-geared-frameset.jpgEst-ce que quelqu’un a un retour d’expérience à ce sujet? J‘ai peur de la rouille… je me demande si un phosphatage par bain est réaliste et efficace, puis un vernis mat.
Merci d‘avance.
-
@cass-poil Salut Cass-Poil !
Sujet intéressant que la finition brute,mais qui en reviens très souvent à la même conclusion !
Ça ne tiens pas dans le temps ; tu auras beau préparer aussi bien que possible ta base ( sablage , dégraissage , phosphatage ou cataphorèse , puis vernis thermolaqué ) la rouille finiras toujours par apparaitre sous forme de petit " vers de rouille " et ce propagera inlassablement sous ta couche protectrice
la finitions " proche du brut " que j’ai vus tenir le plus longtemps étaient celles que fessait Victoire du temps ou ils sortaient des cadres au TIG ,de mémoire c’était une couche de vernis coloré et une couche de vernis transparent superposé , et leur thermolaquer avais vraiment la main lourde ^^( mais des vers finissaient quand même par apparaitre aux bous d’une année ou deux )
après si tu veut donner illusion , tu doit pouvoir trouver un gris qui ce rapproche de l’aspect métal sablé " brut" ( les thermolaquage aspect sablé existe !) sur lequel tu feras appliquer le vernis de ton choix et ça , ça devrais le faire , 'fin si l’aspect final te plait bien sur !!
-
@arnau2d4 merci beaucoup pour cette réponse. La couleur métal est une bonne idée. Je vais y songer sérieusement. J’aimerais avant tout faire quelque chose de durable. Je trouve que c’est justement l’intérêt principal du cadre en acier.
Merci encore!
-
Salut @Cass-poil !
Si je peux apporter un peu d’eau à ton moulin, j’ai en tête quelques finitions qui peuvent également s’approcher du rendu que tu cherches.
Je ne les ai personnellement pas encore testés donc je ne pourrais pas trop t’aider techniquement mais c’est aussi des choses que j’aimerais essayer sur de prochaines réalisations :-
Le nickelage à la manière du Lambert ci-dessous,
vu sur son site internet
-
Le vernis Cerakote (ceramique) sur un cadre brut comme sur cet Aloueta. Le traitement à été réalisé par Magic peinture à Annecy. Vu sur le compte Insta d’Aloueta
-
Il y a aussi la coloration à la flamme et ensuite un traitement à l’ancienne à base d’huile de lin bouillie et d’essence de térébenthine façon Pariah, vu sur le compte Insta de Pariah
N’hésite pas à nous faire un retour sur la finition que tu auras choisie (même si elle n’a rien avoir avec celles citées).
-
-
@francis_cagibi: Petit retour d’expérience sur al finition à l’huile brulée:
j’avais fait ça sur trois de mes cadres avant de me monter une cabine de peinture
c’est franchement pas drôle à faire , tu t’enfume plus qu’en suivant un vieux Berliet , mais le résultat est cool ( le laiton qui contraste et les reflets irisés par endroit sur les tubes )Faut être soigneux , limite maniaque , à chaque retour de sortie un brin humide ,tout essuyer avec des chiffons sec et le lendemain, cirage /lustrage à la cire de carrosserie ( j’ai pas expérimenté d’autre méthode mais en faisant comme ça le Fat à mis plus d’un an avant de commence à rouiller ^^)