Sacs
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Momentanément bloqué dans la coupe des tubes, j’ai occupé mon temps sur un petit sac de guidon (ici installé sur mon VTT) destiné à mon vélotaf
?oh=394bdb97ee5a4a7bb9da050fb2071518&oe=5640BFD3)Auparavant, c’était la mère qui m’avait filé un coup de main pour finir mon sac de cadre afin de faire la GTJ (faite première semaine d’aout)
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Ca c’est un sujet qui m’intéresse aussi.
J’étais sur le point il y a quelques semaines d’acheter des cordura et autres fournitures pour me faire un frame bag, puis j’ai pris un seat bag Apidura (top!).Je garde l’idée de m’en fabriquer un pour le gravel qui sera bientôt réalisé.
On pourrait partager ici les infos sur la mise en oeuvre, le matériel utilisé, etc…
Moi j’avais lu que le choix des aiguilles et du fil était important, que toutes les tirettes ne sont pas si étanches que prétendues,… -
Alors, petit retour après la GTJ (360km sur 4j):
pour le frame bag, la cordura est indispemsable si c’est fait sur VTT. Les branches, ronces, chutes, tu as très vite fait de dechirer le tissu s’il est pas costaud (le mien est légerement déchiré, nylon 200D).Cordura 500 ou 1000 à toi de voir, je viens de recevoir ma commande de cordura 1000, c’est bien costaud, pas forcement léger mais bon vue la surface, j’ai meilleur compte de perdre 20gr dans le gras du bide plutot que sur le tissu
Pour les fermetures, le zip c’est pratique mais avec la poussière et tout le tralala, c’est sujet à problème.
Au final, j’ai choisi une fermeture par enroulement (je roule le haut du sac sur lui meme ou autour tu TT). Ca a deux avantages: ca maintient le sac bien accroché au TT et évite que tout se balade ou qu’il y ai du jeu aux attaches.Pour l’étanchéité: toutes les coutures (jonction des tissus ainsi que les zip) posent problème pour l’étanchéité. Donc pour ca le produit que totu le monde utilise c’est le silnet (de mémoire, c’est un nom dans le genre).
Après avoir pris un jour de flotte, ca a bien tenu. Mais je te conseille de faire comme en montagne, tu prends des sacs poubelle 50l ou 100l (ceux plus petits sont vraiment moins costaud) et tu mets tes affaires dedans.
Tu ne trouveras pas plus étanche, le plastique est protégé par le tissu et ca peut meme servir de sac poubelle à la fin du voyage (ou pendant).
C’est moins “stylé” mais tu te fais pas chier à chercher chaque fuite sur ton sac en tissu.
Mais en complément, je te conseille vivement de prendre des tissus “coated”Enfin pour le fil, il ne faut pas prendre du coton car c’est cassant mais des trucs type zwibond que tu peux trouver ici:
http://mercerie.myog.fr/fil/107-fil-zwibond-60.htmlIl est assez cher…
J’en ai stock (couleur vert canard par contre ). On peut s’arranger en mp si ca t’interesse mais bon avec les frais de port…ca va te couter aussi cher que la petite bobineEDIT: une chose a prevoir eventuellement, c’est un renfort en mousse sur le fond. En effet l’interet de ce genre de sac sur VTT c’est de mettre des trucs lourds sans pénaliser le centre de gravité. Mais quand ca tape un peu, cela peut etre bruyant…
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je viens de passer 3 jours dans les Alpes du sud (300 km) avec mon n°6, d’hotels en gites. J’ai un gros sac de selle de chez Carradice (Super C), avec le support correspondant. C’est bien pour 3 jours avec les 2 rechanges vélo, les différentes couches pour tous les temps, et le petit matos. En revanche, pour une charge plus importante, le sac est trop haut et déstabilise le vélo.
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Je vais bientot me faire (ou acheter, je ne suis pas encore décidé) un vélo de route.
Je pense que je vais opter pour un sac de cadre mais uniquement sur la partie haute, suspendue au TT
Comme ca le centre de gravité n’est pas autant affecté qu’un sac sur la tige de selle et l’emplacement pour 2 bidons est toujours conservé (indispensable comme je bois beaucoup)