Draisienne carbone
-
sympa ton âme de fourche :D.
alors oui, il faut effectivement mettre tout se bordel haha.
le tissus d’arrachage, comme son nom l’indique, il faut l’arraché. une fois la résine durci, il faut choper un bout du tissu d’arrachage, et arraché. ca fait chauffer un peu les bras, mais ca ce fait sans trop de soucis. la surface en dessous par contre est tout sauf lisse. le tissu d’arrachage est texture, donc la résine est dessous est aussi texturé. ensuite il faut mettre la résine de finition.tu dis:
“Si oui, on a donc une belle surface bien propre après séchage, si non ça veut dire que tout le tissu reste collé dans la résine et il faut se taper un ponçage intégral à chaque couche ?”c’est le " à chaque couche" qui me chagrine( et qui me chagrinait dans ton premier message).
je ne sais pas si tu as saisi ça, mais il ne faut surtout pas faire de durcissement entre chaque couche de carbon. Dans l’idéal, il faut poser toute les couches d’un coup.et par contre, si tu n’aime pas le poncage, cours le plus loin possible de tout ce qui comporte du carbon, car c’est de très loin ce qui prend le plus de temps pour un projet carbone ( a moins d’être un dieu de la strat.
si tu veux ne pas faire de vide( ce que je déconseil) il te faut du scotch PVC, et il faut serrer comme un malade. c’est c’est nettement plus simple sous vide, et le résultat est nettement meilleur.
Je précise tout de même que j’ai peu d’expérience dans le carbone, ( que quelque pièces pour l’instant) mais j’ai des collègue de travail ultra calé la dedans, donc je transcrit plus ou moins les discutions que j’ai eu avec eu
-
Tout retour d’expérience est bon à prendre
Pour le ponçage, aucun soucis. Fils de carrossier, tous les vélos, les mobs, les jantes que je lui ai fait repeindre c’était à moi de les poncer, je commence à avoir des compétences là dedansPour la strat’ je pensais qu’il fallait laisser sécher entre chaque couche justement ! Il faut au moins laisser tirer-sécher un peu non ?
Si non, je pense que le tissus d’arrachage est en effet nécessaire pour la dernière couche. La surface pas lisse ne me gène pas, j’avais juste peur que le tissus d’arrachage reste collé dans la résine, et donc que des lambeau reste dans la résine (et donc qu’il aurait fallu poncer pour les sortir de là)…
C’est un tissu chargé en teflon ou truc du genre pour pas que ça colle, c’est bien ça ?J’étais parti dans l’optique d’un film cellophane au lieu d’un scotch PVC. Pour la mise sous vide, c’est le “sac” qui risque d’etre complexe pour un cadre…
Autant la fourche ou le triangle avant, c’est des parties planes donc je saurais faire, mais l’arrière (bases+hauban) je visualise mal… J’ai peur qu’à la mise sous vide je vienne tout déformer mon cadre !Ou alors, que penses tu de la solution :
- première couche de résine+ carbone (fine) sur mon âme en mousse, sans mise sous vide ni rien
- je laisse sécher histoire d’avoir une sous couche dure sur laquelle travailler
- je strat’ (résine+fibre+résine+fibre+résine…+fibre + tissus d’arrachage + cellophane micro perforé + papier absorbant + cellophane + sac sous vide (là ça sera du gros ghetto à base de sac pour ranger les fringues et d’aspirateur ) )
- je muscle mes bras
- j’arrache le tissu un fois que tt est sec
- je ponce
- résine de finition
- ponçage à l’eau grain fin
-
Le céllophane a la place du scotch pvc, a mon avis pas bonne idée. l’avantage du scotche c’est que tu peux tirer dessus comme un fou pour faire la compression, avec le cellophane c’est une autre histoire.
en plus, le cellophane colle a la résine, donc t’auras des lambos de cellophane coller de partout ( expérience malheureuse faite de mon coté…)
le scotch pvc lui n’ adhère pas (ou peu)à la résine.oui ca semble pas trop mal comme facon de faire oui.
le seul problème que je vois c’est le papier absordant (si tu parle bien d’ un bête Sopalin) il va se faire écrasé lors de la mise sous vide, et que tu va enlever l’air se trouvant dans le papier. donc il perdra un grosse party de ses propriétés absorbante. et tu serais surpris de la quantité de résine qui ressort lors de la mise sous vide.
et si jamais, il faut laisser tirer ta pompe ( ou ton aspirateur) pendant toute la polymérisation de la résine. donc choisi bien ton durcisseur
-
Merci de ces précieux conseils
Scotch PVC tu parle bien du scotch orange ?Pour le papier absorbant ok pas de sopalin, je pensais à du papier buvard, ou sinon un bête linge ?
Durcisseur j’ai vu un peu de tout par là
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/60-resine-epoxy-stratification- le fameux tissu d’arrachage
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/111-tissu-d-arrachage-peeltex.html#/conditionnement-en_2_5cm_rouleau_de_100_metres_lineaires
Je choperai une pompe de frigo pour laisser tourner la mise sous vide
- le fameux tissu d’arrachage
-
Merci de ces précieux conseils
Scotch PVC tu parle bien du scotch orange ?Pour le papier absorbant ok pas de sopalin, je pensais à du papier buvard, ou sinon un bête linge ?
Durcisseur j’ai vu un peu de tout par là
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/60-resine-epoxy-stratification- le fameux tissu d’arrachage
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/111-tissu-d-arrachage-peeltex.html#/conditionnement-en_2_5cm_rouleau_de_100_metres_lineaires
Je choperai une pompe de frigo pour laisser tourner la mise sous vide
Salut,
je vais suivre ton projet avec intérêt! merci de faire le rat de labola pompe de frigo pour le vide, ça peut fonctionner vous pensez??
ps: jolie tour. C’est un Ramo?
- le fameux tissu d’arrachage
-
Le compresseur de frigo je pense que ça peut marcher, je m’étais bricolé une petite cuve couplée au compresseur pour coller mes tubeless qd j’étais gamin
Je m’en servirai uniquement pour maintenir le vide, ça va être trop long à vider tout le sac ac un aussi petit débitPour le tour c’est un vieux tour de décolleteur qui nous dépanne pour bricoler au taf, je sais pas vraiment ce que c’est
-
Moi c’est pour ça que j’aime bien l’acier : c’est simple….!
Mais à chaque fois, je suis bluffé par ce que vous arrivez à faire avec du carbone (ou du bois aussi). -
Allez, c’est maintenant que les ennuis commencent
Pour la fourche, ça va à peu près (en dehors du fait que le grillage soit fin et que je soude au MIG, même à puissance mini ça fait fondre le fil du grillage… J’y vais pas point c’est un peu crado et ça s’apparente plus à du collage que de la soudure)
Le soucis c’est pour le cadre… Je me fais ch**r à faire des espèce de tubes en grillage roulé, mais c’est une misère à faire, et encore plus à assembler
La forme ne me plait pas trop pour l’avant, mais on m’a conseillé de laisser le plus de dégagement possible ver les genoux. Il faudra que j’arrive à faire une forme propre en taillant ma mousse
Par contre pour l’arrière je pense que je vais arrêter mes tubes de grillage, je partirai plutot sur des découpes planes, la mousse gonflera suffisament pour que je puisse tailler mes formes (j’espère qu’elle sera suffisament dense à l’injection pour ne pas couler partout )
-
(en dehors du fait que le grillage soit fin et que je soude au MIG, même à puissance mini ça fait fondre le fil du grillage… J’y vais pas point c’est un peu crado et ça s’apparente plus à du collage que de la soudure)
Je m’auto répond parce que je bosse la journée et je réfléchi la nuit
La solution se trouve dans la colle bi-composant ! -
Ca avance !
J’ai viré mes bout de grillage soudés, ça me plaisait pas.J’ai découpé la forme (vue de profil) que je voulais donner à mon cadre dans le grillage, j’ai ensuite collé à la bi-composant les 2 formes obtenues (une de chaque coté, espacées de 2 cm), j’ai ajouté un morceau dans le plan perpendiculaire (là j’ai perdu les 2 du fond devant le radiateur ) pour donner plus de surface d’accroche qd je mettrai la mousse, et j’ai ensuite replié les bords (haut et bas) pour fermer un peu la structure et donner une forme de tube
Photos moches :
J’ai fini l’avant, il me restera l’arrière. Il faudra aussi que j’ajoute des petites plateformes de chaque coté du ‘boitier de pédalier’, eh oui c’est une draisienne pas un vélo
-
joli!! c’est chouette tout cet acier sous le carbon :D.
l’ame en mousse PU est tout de même plus simple a metre en oeuvre je pense, mais j’aime ton conceptoui pas mal de mec utilise des compresseur de frigo. après ça aime pas trop tiré pendant 6h de suite. mais pour quelque projet de temps a autre c’est suffisant je pense. et oui je parle bien de scotch orange.
-
joli!! c’est chouette tout cet acier sous le carbon :D.
l’ame en mousse PU est tout de même plus simple a mettre en oeuvre je pense, mais j’aime ton conceptEt elle tient sur quoi la mousse PU ?
C’est justement pour servir de support que je met ce grillage, histoire de canaliser un peu l’expansion de la mousse et avoir moins de taillage derrière -
joli!! c’est chouette tout cet acier sous le carbon :D.
l’ame en mousse PU est tout de même plus simple a mettre en oeuvre je pense, mais j’aime ton conceptEt elle tient sur quoi la mousse PU ?
C’est justement pour servir de support que je met ce grillage, histoire de canaliser un peu l’expansion de la mousse et avoir moins de taillage derrièreSalut,
je crois que c’est possible d’acheter des pains de mousse rigide que tu usines à la forme souhaitée? Peut être même qu’il est possible de les imprimer en 3D maintenant?
dans cette vidéeo (longue à commencer) le gars explique comment il a créer l’âme: -
Ah ouais tailler dans des blocs, c’est ma solution de secours
Après si j’avais une imprimante 3d ou une CN 5 axes dans la cave c’est sûr que je me ferais bcp moins chier à pour faire mon âme -
a oui ok.
oui je parlais de panneau de Pu qu’on utilise pour l’isolation. -
Alors en effet, je viens de me renseigner un peu sur les panneau PU, je pense que ça aurait été plus simple
Tant pis, c’est faitDu coup le treillis avant de mettre la mousse
Et après avoir mis la mousse
Oui, j’en ai mis beaucoup
La technique du treillis marche pas si mal, en mouillant un peu avant la mousse adhère vraiment bien et j’ai pu injecter direct ‘à l’intérieur’ du grillage. Bon après je me suis laché et j’en ai foutu plein partout par l’extérieur, mieux vaut en avoir trop à retailler plutot que d’y avoir des trous
J’attends que tt sèche pour voir un peu si ça durci comme il faut, et j’attaque le taillage à la forme voulue
-
y a un p’ti côté barbe à papa qui est sympa
-
Ca devient étrange, ce post
J’ai hâte de voir la suite. -
haha, oui étrange mais vraiment chouette a voir!! la suite la suite!!
-
Et voilà, après taillage ça ressemble un peu plus à qqchose
J’ai commandé ma résine, mon durcisseur, et le fameux tissus d’arrachage
Par contre je voulais mettre un coup d’aprêt avant d’attaquer la stratification, mais j’ai fais un essais sur une chute de mousse : ça a tout ramoli… Du coup pas d’aprêt…Je ferai un essai de résine sur une autre chute de mousse histoire de vérifier que ça fais pas le même problème, auquel cas il faudra trouver un plan B