Anodisation de mes pèces en alu
-
Salut à tous !
En parallèle de mon dernier projet, j’ai voulu tester l’anodisation de mes pièces. Après quelques essais mitigés, j’ai enfin réussi :
La couleur n’est pas assez foncée à mon goût, mais les prochaines seront les bonnes
-
Cool! Ca fait un bout de temps que j’ai envie de faire de l’anodisation maison. J’ai tout de côté pour me lancer.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le bain que tu as utilisé (eau distilée?) le colorant (teinture dylon?) la température à laquelle tu as fait l’anodisation, le temps que ça a trempé dans le bain la nuance d’alu… ?Il existe de nombreux tutos sur internet mais ils ne sont jamais très clair, cela serait top d’en avoir un pour velo artisanal!
-
Top ça !!
Je voulais aussi m’y attaquer maintenant que je maîtrise à peu près le brunissage à chaud des pièces en acier -
J’ai aussi suivi plusieurs tutos sur le net, avec plusieurs différences et j’ai finalement un peu fait à ma sauce après pas mal d’essais.
Je ferai un post spécial véloartisanal
mais pour répondre rapidement à tes questions :
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le bain que tu as utilisé (eau distilée?)
<highlight highlight=“yellow”>-> Eau déminéralisée + acide sulfurique (2/3 - 1/3 ou 50/50 suivant la bouteille d’acide que tu achètes)</highlight>le colorant (teinture dylon?)
<highlight highlight=“yellow”>-> Teinture textile IDEAL en poudre. Pas top pour le dosage, d’où la teinte un peu rose. Apparemment ça existe en sachet de gel, peut être que c’est mieux.</highlight>la température à laquelle tu as fait l’anodisation, le temps que ça a trempé dans le bain la nuance d’alu… ?
<highlight highlight=“yellow”>-> Ca caillait bien dans l’atelier ! J’ai mis la bassine d’eau/acide dans une bassine pleine d’eau pour pas que ça chauffe trop pendant l’anodisation. Je suis pas monté au delà de 24°C. Ensuite couleur à température ambiante pendant 10 minutes, puis colmatage dans l’eau déjà bouillante pendant 1/2h. Et c’est de l’alu 5086</highlight> -
nuance qui est donnée comme “excellente” pour ce type de traitement de surface.
par contre, c’est quand même une sacré pollution de gérer ça “seul chez soi” non??
comment tu évacues tes déchets?
parce que l’acide sulfurique, les stations d’épurations, elles sont pas trop équipées pour avaler ça.
perso, je passe par un professionnel qui “garantit” ainsi le travail.
pour 80€ (et moins en UK) tu peux faire anodiser une belle quantité de pièces et t’as pas les problèmes “d’hygiène et sécurité” à gérer.
après , c’est vrai que c’est rigolo de jouer au petit chimiste à la maison