Endurigide 160mm

• modérateur

Tube du commerce:
    4130 STEEL TUBE 1-3/8X.065 2FT

Normalement la TDS doit rentrer dans avoir a aleser mais je n’ai pas encore vérifié…comme j’ai soudé avec pas mal de chaleur, j’imagine que le tube s’est ovalisé

• modérateur

Salut,
    Il est plus ou moins fini
    Bien sur j’ai un peu foiré la brasure (apres 1.5 an sans braser, pas de miracle, mais j’ai bien compris le truc et les deux derniers éléments brasés sont propres donc ce sera bon pour le fat bike, prochain projet 😉 )
    Il me reste à mettre un coup de fraise de 44mm sur le HT qui a eu un peu chaud à la soudure et à écarter l’arrière qui s’est bien resserré lors de la soudure des bridges (Damien, t’es dispo quand? 😄 )
    Je pense le laisser brut avec un coup de vernis. Comme je dis plus bas, il est un peu moins bien que je l’aurais voulu donc je ne vais pas mettre de l’argent dans des détails car c’est loin d’etre un velo d’exposition. Et le brut comme a fait Damien est assez sympa

Et ensuite acheter une fourche et TDS telescopique, ca coute un bras ces trucs 😞

Bon il est loin d’etre à la hauteur de mes esperances en terme de finition. Ca s’explique par plusieurs choses, d’abord que je travialle comme un bourrin, mais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir

Maintenant je vais patienter pour trouver ce qu’il me manque d’occasion et réflechir au prochain: le fat

• @Vib:

Smais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir

Bienvenue au club 😉 C’est clair qu’il faut prendre son temps. Mais bon, de toutes facons, paterek dit qu’avant d’avoir fait 10 velos, on fait toujours des erreurs…

Sinon, la question qui me taraude en ce moment, c’est la boite de pedalier. Je voudrais du filetage bsa, et je me demande comment faire pour ne pas trop ovaliser lors de la soudure et que le filetage reste utilisable. Tu as fait comment ? Ton retour la dessus ?

• modérateur

Sur mon premier cadre raté :
    Chauffe assez importante, filetage ovalise, impossible de visser le BDP sans re tarauder
    Pour celui ci j’ai réglé le problème via 2 moyens :le BB est très costaud (1.5 ou 2mm je ne sais plus) et surtout j’ai juste tourné des portées de roulement.
    J’ai bien chauffé au TIG et malgré cela les deux roulements rentrent parfaitement sans trop où pas assez forcer. Et comme ça je m affranchis des standards.
    Merci Damien pour l astuce 😉

• OK, merci. J’ai vu le prix des tarauds bsa si j’ovalise et que je dois retarauder : 200 euros. Je passe mon tour 😁 😕 Bref, faudra pas que je me plante.

Dis moi si j’ai bien compris: tu as tourné les portées de roulement, tu les as vissées sur le BB, tu as soudé le BB avec les portées vissees en place. C’est ca ?

• modérateur

non non, j’ai pris mon tube de cromo brut, j’ai tourné 1 diametre de 37mm (enfin 36.97 plus ou moins) de chaque coté, profondeur 7 et voila, plus qu’a mettre les roulements dedans

• “je manque de place pour souder”… NON MAIS DE QUI CE MOQUE T’ON???

mais il est chouette en tout cas!
    vraiment indispensable le coup de fraise 44??? moi je pense pas! t’as essayer de metre tes roulements ou pas? a moins que ce soit complètement déglingué, ca passe ca problème normalement (meme avec 0.1 d’ovalisation je pense qu’il y a pas de soucis)

• modérateur

Je vois presque le bout
    Il me reste la pate de railleur à faire (à la lime, ca va etre long…)
    Et acheter derrailleur avant, arrière et entretoise pour la fourche

non je n’ai pas prévu d’attacher les gaines 😁 :mrgreen:

• hahaha, j’allais dire: et attacher les durites!!
    beau tout ça!! il est peint là?

• modérateur

Je l’ai bruni à froid
    Résultat super cool sur le moment et absolument dégueulasse ce matin comme si le produit avec continué de faire effet, j’ai une espèce de couche verte orange de rouille, à refaire…