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    • Celika
      Celika last edited by

      Pour la prolongation de la douille ?
      Tu peux pas bricoler un truc avec un manche à balais juste pour faire ta douille ? Ou un tube en galva/cuivre/PVC.

      Mon cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/350/cargo-95-récup
      Nouveau projet cargo: https://www.veloartisanal.fr/topic/443/projet-cargo-démontable/25
      En projet: vélomobile "maison" sur base de trike carrossé en toile tendue.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Steinman
        Steinman last edited by Steinman

        Salut jay kay,
        Je viens de voir que tu était sur Mulhouse
        Bricofer réouvre lundi, tu pourras acheter du tube de construction peut être avec de meilleurs dimensions qu’utiliser ce que tu as chez toi 😉

        (bon ce n’est pas forcement un commerce de première nécessité …)

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • jay kay
          jay kay last edited by jay kay

          Suite à une remarque de @Steinman , je réalise que je n’ai pas “terminé” ce topic.

          CR d’un Tallbike 100% récup

          TL;DR : c’était top, faisez des tallbike 😍

          • Contexte

          Le 21e siècle et ses enjeux écologiques m’ont fait m’engager pour la cause cycliste.

          Pour parader lors de nos Vélorution, l’envie m’a pris il y a un moment de suivre les pas des Zenga Bro et de réaliser mon propre tallbike.

          Cela faisait un moment que j’avais l’idée en tête, mais le défi me semblait colossal.

          Premier confinement oblige, j’ai donc retroussé mes manches et décidé de suivre leurs préceptes, à savoir : #beafool #buildtheworldyouwanttolivein #dontbeaspectator #makewithyourhands #workwithwhatyouhave

          • Matière d’œuvre

          Un vieux vélo ville à cadre ouvert trouvé au bord d’une départementale (état mint épave) et deux roues de vtt en 26"
          Deux pieds de table
          Un tube galva de construction.
          Une tige d’imprimante

          Outillage utilisé

          Scie à métaux
          Meuleuse
          Poste à souder
          Marteaux
          Clés allen, plates, à cliquet, à molette, à rayon, pince étau, etc…

          • Étapes et choix

          Etape 1 : l’inversion du cadre

          Le classique montage à deux cadres demande trop de fournitures et de précision, donc je démarre un montage moins conventionnel, en retournant mon cadre. l’objectif : remonter le pédalier.

          C’est assez simple : on sort la fourche, on l’inverse, et on vire la selle.

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          Etape 2 : la création du cintre

          Une fois le cadre à l’envers, il faut créer un guidon qui tienne la route, je m’inspire du look “beach cruiser” de mon cadre inversé en fabricant un guidon façon “harley” : deux pieds de table choppé dans une benne au boulot 😌 , et en avant !

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          (ça c’est parce que j’ai soudé les deux côtés avant de percuter que ça ne passerait pas dans la potence )

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          Etape 3 : l’ajout du tube de selle

          Viens le tour du tube de selle, une astuce PQ 😂 pour gruger le tube galva (qui vient de la même benne 😂 ), et un petit renfort (lui c’est la benne d’un fournisseur 😂 ), pour assurer mes mon arrières.

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          Etape 4 : l’inversion du pédalier

          Le cadre étant à l’envers, il faut inverser le pédalier et la roue arrière pour pouvoir rouler.

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          Etape complémentaire bonus : le porte bagage

          Après avoir monté le truc à la zob avec un rilsan ( 😅 ) , je me suis motivé à le fixer correctement.

          Au montage, les pattes en alu ont lâché (j’ai voulu les redresser), j’ai donc du en improviser d’autres.

          J’avais des axes d’imprimantes en stock (arrachées a ma dernière jet d’encre avant la benne)

          Un petit passage à la forge pour les tordres et les applatir, et voilà le travail 🙂

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          Plus de photos : https://imgur.com/a/1cXAOI6

          • Temps

          Quelques heures par-ci par là, du 28/04/20 au 02/05/20.

          • Coût

          Zéro. Mais la problématique du freinage m’imposera peut-être une petite dépense.

          • Difficultés rencontrées

          Au final, assez peu. Beaucoup de réflexion et pas mal de chance :

          • les trois tubes que j’avais en stock avait des dimensions et diamètre compatibles
          • le cintre initial était en acier et non en alu
          • j’avais ce qu’il faut de pièces pour sortir un vélo complet à domicile (à une chaine prêt)
          • Bilan

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          Ça roule et je suis toujours en vie 🤘

          Bon, concrètement, le guidon est hyper fatiguant et l’absence de frein le réserve aux vélorutions.

          Mais quel kiff à se balader avec (faut aimer/supporter le regard des gens 😄 )

          • Et la suite ?

          J’ai pas du tout commencé à réfléchir au projet, mais je me ferais bien un tall plus serieux (toujours à l’arc), qui permette d’enquiller les bornes plus confortablement et surtout de trimballer une caisse de binch, une sono sur base batterie 12V, ou un pote bourré.

          Genre ça :

          https://tallbiketour.files.wordpress.com/2015/03/cropped-201521ene_7895.jpg
          https://p1.storage.canalblog.com/14/92/885559/117238831.jpg
          https://i.pinimg.com/originals/92/19/84/92198493685acce61f575a3e34a31188.jpg
          https://i.pinimg.com/736x/1d/01/e9/1d01e9bc7d0472be2a571f31cd85cf0e--cargo-bike-electric-bicycle.jpg

          Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

          Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Steinman
            Steinman last edited by

            Voilà eeeeeenfin le CR 😁

            J’aime bien ce genre de projet où le résultat est plus basé sur la nouvelle expérience de roulage que la recherche de finition, et "if it works, it works ! "

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • A
              arnau2d4 last edited by arnau2d4

              🤙 🤙 Au top !! bien joué “l’inversion” de cadre !! il est canon ton guidon !!!

              Ca donne quoi la direction avec la sono/batterie a l’avant ?

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              T A jay kay 3 Replies Last reply Reply Quote 0
              • T
                Tifen @arnau2d4 last edited by

                @arnau2d4 Oui, je trouve ça cool aussi, et on peut fixer plein d’accessoires dans l’ancien tube de selle : une lame de chasse-neige, un soc de charrue, ou, à la rigueur, un porte bagage…

                www.mieldours.fr

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • A
                  arnau2d4 @arnau2d4 last edited by arnau2d4

                  @Tifen : héhé 👍 super bien vus ton idée d’utiliser le tube de selle pour un porte bagage !! #rabaissetonCG 😉

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • jay kay
                    jay kay @arnau2d4 last edited by jay kay

                    @arnau2d4 avec du poids à l’avant, c’est inroulable 😄 (d’autant que la sono a base de batterie 12V est hypra lourde).

                    Déjà de base, c’est pas évident car le guidon est super souple et la position pas mal sur les bras pour pas lever. (j’ai prévu de rajouter une barre haute sur le guidon pour rigidifier la prise en main.

                    @Tifen : Je pensais justment essayer de ramener la sono entre les roues, mais j’ai pas trop d’idée pour la manière de faire… Si t’as des idées avec un minimum de matos 😄

                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                    Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                    T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • T
                      Tifen last edited by

                      @arnau2d4 ahah ! c’est un de mes vices, vouloir installer des porte bagage partout 🙂
                      Par contre, je doute que le #rabaissetonCG ait grand sens sur un sujet tallbike, encore que, bon, ça ne fait jamais de mal…

                      J’invite tout le monde à aller voir les restitutions cargo/tallbike sur le blog de Yann, des fatbikes Salamandre http://salamandrecycles.canalblog.com/archives/2019/09/27/37667627.html et http://salamandrecycles.canalblog.com/archives/2017/10/18/35781874.html

                      Yann est décédé ce printemps, on a perdu un génie.

                      www.mieldours.fr

                      jay kay 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • T
                        Tifen @jay kay last edited by

                        @jay-kay Je ne connais pas la taille de ta sono, mais tu pourrais partir d’une tige de selle acier, y souder un tube perpendiculaire ou un cadre sur lequel poser ton matos à gauche et à droite…
                        Par contre faudra prévoir un garde boue sérieux à l’avant 🙂

                        Et rigidifier le guidon me semble être une plutôt bonne idée 🙂

                        www.mieldours.fr

                        alexP33 jay kay 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • alexP33
                          alexP33 @Tifen last edited by

                          Vous êtes des grands malades !

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • jay kay
                            jay kay @Tifen last edited by

                            @tifen J’avais vu les essais de yann oui.

                            Après, rien ne vaut le taff des Zenga brothers 😉

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                            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • jay kay
                              jay kay @Tifen last edited by

                              @tifen

                              Le soucis n’est pas la taille mais le poids.

                              Une batterie 12V ça pèse un anne mort, et en porte à faut sur la TDS, ça m’inspire pas trop ^^’

                              Mais je note l’idée.

                              De toute façon, j’aimerai démarrer un projet triple cadre avec un vrai espace de chargement en dessous 🙂

                              Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

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                              Steinman T 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                              • Steinman
                                Steinman @jay kay last edited by

                                @jay-kay
                                Je trouvais l’idée pas mal perso, quitte a percer l’extrémité du tube de part en part pour mettre un maintien en position avec une goupille clips par exemple 😉
                                Tu veux prendre une batterie 12v automobile ou de sono ?

                                jay kay 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • T
                                  Tifen @jay kay last edited by

                                  @jay-kay Yeah, j’adore ces vélos !

                                  Je crois que la tige de selle est a priori prévue pour supporter plus lourd qu’une batterie. Mais un cargo dédié, c’est toujours une bonne idée ! 🙂

                                  www.mieldours.fr

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                                  • jay kay
                                    jay kay @Steinman last edited by

                                    @steinman pas con pour la goupille. Disons que j’avais plus peur du bras de levier avec effet ressort. Mais en surdimensionnant au nez, ça doit pouvoir être assez costaud.

                                    Je vais voir si j’arrive à trouver un tube au bon diamètre

                                    Batterie 12v auto + nobsound ns10G + HP de récup, le tout est déjà “fonctionnel” et tient dans une boite à chaussure. J’ai déjà fait une vélorution avec la sono dans une remorque.

                                    @Tifen effectivement quand on y pense. Après l’effort est différent.

                                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                                    Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                                    • V
                                      veloma last edited by

                                      https://veloma.org/2019/08/04/un-grand-velo-pourquoi/
                                      Un petit article sur la construction d un grand vélo avec une nouvelle colonne de direction.

                                      L*’autre solution est de garder le cadre originel et de rallonger le tube de direction ainsi que les haubans pour élever le boitier de direction.

                                      Sur un vélo traditionnel, l’axe de rotation du pédalier se trouve à environ 27 cm du sol.

                                      Nous allons l’élever à 60cm. En tout cas essayer.
                                      L’idée est donc de garder le tube du haut du cadre horizontal tout en ayant le boitier à 60cm.

                                      Faisons un dessin.

                                      Nous connaissons d’autres cotes:
                                      celles du cadre origine
                                      la hauteur de la roue utilisée
                                      la hauteur de la fourche et donc la distance entre le sol et le bas du roulement du bas sur la fourche

                                      De ces informations, nous pouvons déduire la hauteur verticalement entre le bas du roulement du bas de la fourche et le haut du tube horizontal du cadre: 39cm.**

                                      text alternatif

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