XC carbone



  • pour le deuxième, je me suis dit qu’il valait mieux le faire en plusieurs parties. Le démoulage du support en béton a été très simple. puis réalisation du contre moule en 5 parties reliées par des collerettes qui seront ensuite boulonnées. 0_1522649457624_20170917_081425.jpg

    voilà ! à partir de là, avant de démouler le master, j’ai tout boulonné ensemble mais le démoulage du master s’est tellement mal passé que j’ai abandonné cette technique. Si c’était à refaire, il faut prévoir des moules en plusieurs parties et un cadre de rigidification des moules.
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  • Wow, sacré projet, bon courage.
    J’ai hâte de lire la suite!



  • Ce week end je suis passé à la jonction tube de selle tube horizontal. j’ai imprimé les moules avec un peu de difficultés: ils se sont déformés, notamment à la partie supérieure (celle qui doit recevoir le tube de selle). Je ne sais pas très bien à quoi c’est dû: soit la surface plus importante du tube, soit le matériau qui était différent des premiers moules… je pense que je n’aurai jamais la réponse.
    J’ai isolé les moules avec de l’alcool polyvinylique (beaucoup plus facile à mettre en place mais beaucoup moins efficace que la cire). Découpe du carbone:0_1523178258182_IMG_20180407_120929[1].jpg
    Avec mise en situation des vessies. La difficulté ici c’est le triangle de remfort du tube de selle… et autant le dire tout de suite, la vessie du triangle (celle du dessus sur la photo) je n’ai pas réussi à l’enlever entièrement quand tout a été fini (mais au fond, c’était assez prévisible).
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    mise en pression du machin.
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    démoulage destructif (contrairement au premier moule) 0_1523178819712_IMG_20180408_080246[1].jpg
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    essai en situation0_1523178953008_IMG_20180408_090701[1].jpg
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    voilà, j’en suis là. Il me manque un peu de matériel pour faire la fonction du boitier de pédalier+tube diagonal+tube de selle, donc la suite dans 15 jours (si tout va bien !)


  • modérateur

    Joli !
    Je reviens sur la fabrication de tes tubes, tu enroules donc tes couches de carbone autour d’un “master” qui est ton tube PVC, et tu mets sous vide après quand même ? Ou alors tu enroules juste serré dans du film d’arrachage ?



  • @stric j’enroule serré en finissant avec un tissus d’arrachage micro perforé. Le poids est 10% plus lourd qu’un tube industriel equivalent… Soit 30 à 40 G sur l’ensemble du triangle avant (négligeable pour moi). L’avantage est que la finition est presque directe et moins de risques de delaminage.


  • modérateur

    C’est ce que je m’étais amusé à faire, effectivement tu gagnes pas mal de temps en finitions 🙂



  • Finalement, le matos est arrivé un peu plus vite que prévu, j’ai donc pu avance ce week end.

    Tout d’abord, la cage pour les roulements du boitier de direction. J’ai d’abord imprimé le truc en négatif 0_1523808472370_IMG_20180414_195357.jpg

    mise en situation 0_1523808437496_IMG_20180414_195418.jpg

    et collage après l’avoir “nappée” de carbone.0_1523808500026_IMG_20180414_202942.jpg

    et enfin le résultat dessus/dessous.1_1523808543394_IMG_20180415_085403.jpg 0_1523808543394_IMG_20180415_085353.jpg

    cuvettes de roulements de direction en place2_1523808600328_IMG_20180415_153053.jpg 1_1523808600328_IMG_20180415_153035.jpg 0_1523808600328_IMG_20180415_153030.jpg



  • le temps que tout ça polymérise j’ai fini d’imprimer les moules du boitier de pédalier (post suivant) et fignolé le design du triangle arrière sur freecad.3_1523808752974_Capture4.GIF 2_1523808752974_Capture3.GIF 1_1523808752974_Capture2.GIF 0_1523808752974_Capture.GIF



  • moules du boitier de direction (isolé à la cire)0_1523808857702_IMG_20180414_155055.jpg

    découpe du carbone 0_1523808903498_IMG_20180415_155334.jpg

    mise en pression2_1523808963472_IMG_20180415_172555.jpg 1_1523808963472_IMG_20180415_172548.jpg 0_1523808963472_IMG_20180415_172536.jpg



  • je viens de démouler le boitier de pédalier et mis en situation 1_1523862816214_IMG_20180416_075355.jpg 0_1523862816212_IMG_20180416_075225.jpg

    par contre ya eu une c… côté gauche: le manchon s’est décalé, il va falloir que je le reprenne.1_1523862933700_IMG_20180416_080153.jpg 0_1523862933700_IMG_20180416_080141.jpg



  • En situation avec le jig*** de fourche (c’est le machin blanc en bas de la fourche). il y a encore quelques petites modifs à faire sur les tubes (chanfreins, longueur) et le boitier de pédalier (rectification de l’alignement) avant le collage. Là je suis en train d’imprimer les jigs de boitier de pédalier et de suspension.

    *** je sais pas si jig est le bon terme1_1524033041758_IMG_20180418_080925.jpg 0_1524033041758_IMG_20180418_080858.jpg



  • collage des différentes parties (tubes+jonctions+pistes du boîtier de pédalier)
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    collage des pistes du boîtier de suspension
    2_1524287431208_IMG_20180420_074817.jpg ![1_1524287431208_IMG_20180420_074805.jpg]
    (https://veloartisanal.s3.amazonaws.com/production/0d1783ab-3264-4184-8d4f-a753c7ece8cb.jpg) 0_1524287431208_IMG_20180420_074801.jpg

    Le poids du machin est de 1kg300 (un peu plus lourd qu’estimé). Le poids final devrait tourner autour de 2kg500 sans amortisseur. Pas franchement léger… En dehors d’un assez gros travail de finition, je vais m’attaquer au triangle arrière. Pour l’instant, je n’ai pas encore déterminé exactement comment j’allais m’y prendre (ça risque donc de me prendre pas mal de temps)… l’objectif est toujours de finir avant l’été.


 

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