Norme ISO 4210 remplace la NF EN 14781



  • Re : [Mecacote: géométrie](sous traitance et contrôle)

    Bonjour,
    Pour pourquivre le sujet qui dure depuis 2006 j’indique que la NOrme ISO 4210 va traiter du sujet des cadres sur mesure .
    J’ai rencontre le BNA qui en a la charge et je fais pour fin Février un projet visant à permettre à chacun de pouvoir entrer dans la norme à moindre frais .
    Il faut aussi noter qu’une association des artisans cadreurs voit le jouret pourquivra le travail que j’ai commencé en 2006 et que j’arreterai à la parution de la Norme .


  • modérateur

    Bonjour Mecacote,

    Depuis 2006 je suis (de loin, je l’admet) cette affaire et je souhaitais simplement te féliciter pour le travail accompli. Je n’ai malheureusement pas la patience, les contacts, ni le temps de me battre pour faire que ces normes aillent dans le bon sens.

    Je sais pourtant très bien que tel que les textes sont écrits aujourd’hui la majeur partie de l’activité des boutiques, cadreurs ou monteurs de cycles tel que je connais sont dans l’illégalité administrativement parlant. Il serait temps que les textes soient en accord avec la réalité et non une fiction débordante.

    Si il y a quoi que ce soit que la communauté de Véloartisanal puisse faire : signature de pétitions ou vote, n’hésite pas à m’en faire part.

    Au passage, est il possible de consulter gratuitement les textes en vigueur sur internet? A chaque fois que j’essaie de me renseigner il faut payer pour accéder aux documents.



  • Bonjour tout le monde,

    Le plus simple dans un premier temps,avant toutes démarches, ça serait super que Mecacote après nous avoir dépeint les Artisans Français,nous explique un peu comment ça se passe ailleurs.
    Là ou l’activité artisanal cycles est + importante ou = à la France. Exemple (US,UK,DE) comment ça se passe là-bas ?
    Idem pour les pays qui ont une activité - importante. Exemple:(Suisse,Belgique,Espagne,Pays Bas…)

    Plus un pour la consultation complète de la doc ISO prioritairement la partie 6 cadre+fourche
    https://www.iso.org/fr/standard/68261.html
    partie 7 roues+jantes
    https://www.iso.org/fr/standard/59914.html

    Une demande individuel de la part d’un Artisan en activité semble possible directement auprès d’un laboratoire compétant.
    http://www.pourquery.fr/details-securite+des+bicyclettes-25.html


  • modérateur

    Un ami dans la création de vélos en bambou a effectivement fait valider l’un de ses cadres, en étant auto-entrepreneur.
    Ne me demandez pas cmb ca coute, ni quelles sont les modalités, mais tout ça pour dire que c’est possible, et (je pense) nécessaire pour ceux qui souhaitent faire le commerce de leurs créations (mais je pense qu’on sort un peu du cadre du forum dans ces cas là)



  • Bonjour,

    Il n’est pas possible de consulter sans acheter …c’est la France.

    Ce qui se passe dans les autres Pays ; je ne sais pas car je m’interresse à ce qui se passe chez nous et en France malheureusement on est surchangé de textes de loi de règlements etc etc…

    Normalement tout devrait étre mis en place pour cette fin 2018 .

    Des solutions simples pour que celui qui a construit puisse apporter la preuve que ce qu’il a réalisé est " sécurisant " …En fait j’aimerai pouvoir aboutir a un document sur les BFP permettant de dire tout ce qui se fait et tout ce qui pourrait se faire du plus simple au plus compliqué .

    En fait le plus simple poyur cahque artisant ets à minima d’investir 30 euros pour faire une radio de la boite de pédalier soudée afin d’apporter la preuve que la préparation a été bien faire et la soudure aussi . Ce serait un minimum avec les DMOS.

    Bref j’espere aboutir car meme celui qui construit son propre vélo s’il roule sur une route ouverte à la circulation est soumis a toutes ces regles … Alors qu’en réalité il faut juste s’"assurer que la fourche ne casse pas car emme si une soudure se fissure tant qu’on conserve la direction et le freinage de son vélo on est en sécurité .



  • Retours d’expérience…

    L’année dernière nous avons eu la visite à l’atelier Caminade de 2 inspecteurs de la DGCCRF sous le prétexte d’une enquête sur les fabricants de vélos français.

    L’enquête partait mal car sur leur document support ont trouvé aussi bien des VPCistes spécialisés que des marques française fabriquant à Taïwan ou de simples magasins… et un seul cadreur.
    Quoi qu’il en soit nous avons eu l’occasion d’expliquer :

    • pourquoi notre travail de sur mesure artisanal était incompatible avec la norme,

    • de donner l’exemple de na norme TEXTILE qui juste avec l’ajout d’un paragraphe fait la différence entre le prêt-à-porter et la haute couture.

    Certes, un vêtement est moins dangereux qu’un cadre mal soudé et/ou mal dimensionné… mais les inspecteurs ont fait preuve de compréhension vis à vis de notre métier où la transparence et le dialogue avec le client devrait est un meilleur gage de qualité qu’un test d’homologation mal pensé.

    L’homologation d’un cadre coûte 900€ TTC au CRITT ( nous venons d’y faire homologuer un cadre bi-matière), par contre certaines marques utilisent 1 cadre neuf pour chaque test ( 2 tests de choc et 3 tests de fatigue ) ce qui finalement peut être plus coûteux que le test lui même.



  • Effectivement, 5 cadres + 1000 balles… ça commence à faire pour un cadreur qui se lance ^^’

    Merci pour le retour, et au plaisir de vous relire ici !



  • Un seul cadreur! Troublant…
    Merci pour le retour d’expérience.

    partie 6 de la norme en anglais gratuite:
    www.tba-cycling.org/download.aspx?file=20180116113600230

    l’intégralité de la norme 4210 en anglais et mandarin:
    http://www.tba-cycling.org/content.aspx?i=620

    Je vais regarder pour traduire tout ça en Français avec un logiciel open source sous Linux.



  • @jay-kay Le gars qui a fait " valider " ses cadres ne fait que des cadres de série . ET pour les cadres de série c’est simple .
    Là ou c’"est plus compliqué c’est pour les cadres sur mesure .


 

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