Triporteur


  • modérateur

    Salut à tous,

    Un ami me demande de lui faire un triporteur.
    Cahier des charges à la louche:

    La partie “transport” devra acceuillir un caisson en bois. Le poids max de la cargaison sera d’environ 200Kg , aie !
    à La louche, cette caisse fera environ 120cm de long par 60 de large, peut etre 50 ou 70 de large.
    Du coup, je pensais à un triporteur avec freins à disque et assistance électrique
    Rassurez-vous, c’est un truc axé vente donc pas vocation à faire 1000Km par an 😉
    Charge à l’avant? à l’arrière ?
    Que me conseillez-vous ? Quel type de géo etc?
    Je n’y connais rien dans ce domaine, tout est à étudier 😄

    Pour un tel poids, j’imaginais que le freinage etait primordial, donc privilégier deux roues à l’avant afin d’avoir plus de freinage plutot que 2 roues à l’arrière

    Merci de votre aide


  • modérateur

    Je partirais sur la charge à l’avant, la principale raison c’est que ca existe déjà dc tu pourras t’inspirer des marques qui l’ont déjà fait.
    Si ce n’est pas déjà fait, un petit tour sur le forum velotaff pour voir un peu les retours d’expérience d’utilisateurs et récupérer les points positifs et négatifs.

    Charge à l’arrière ca fait tricycle, et je pense que tu ne pourras pas faire une caisse énorme…

    Le ‘plus simple’ selon moi à vue de nez, c’est de faire l’engin articulé au milieu, c’est a dire d’avoir la caisse + les 2 roues avant qui bougent ensembles, articulées au niveau de la colonne de direction. Ca impliquera par contre une conduite pépère plutôt que sportive (de tte facon c’est souvent le cas ac les triporteurs)

    Enfin pour la partie motorisation, le plus efficace sera un moteur pédalier (plus coupleux), le moins cher sera le moteur dans la roue arrière, et le truc sympa serait un moteur dans chaque roue avant (en 20") histoire d’avoir du couple et du grip (c’est ce que je compte faire plus tard sur le biporteur carbone)


  • modérateur

    Merci @Stric pour ces infos.
    Je nâi pas encore pris le temps de regarder sur ce forum.

    Pour les roues avant, je pensais faire au plus simple à savoir l’axe des roue parallele au sol.

    Tu as deja regardé ce qui est proposé pour la motorisation au pédalier? je connais que le systeme bosch mais le prix pique bien je crois !

    Je m’en vais regarder et sans doute poster sur vélo taff 😉


  • modérateur

    Oui je pense que tu as raison, roues dans l’axe ca sera plus simple et suffisant pour une utilisation tranquille. Il y a un truc assez important a vérifier au niveau de la rotation des roues avant, c’est l’épure de Jeantaud. Je te laisse regarder sur google, en gros c’est un principe qui fait que tu ne vas pas faire ripper la roue extérieure en virage (mon vrai métier c’est de fabriquer ca : http://www.quadrix-team.com/ 😉 )

    Donc a voir si tu veux faire un vrai train avant avec fusées et biellettes ou si tu compte l’articuler ‘au milieu’ avec le guidon fixé sur la caisse genre ca

    Pour les moteurs pédaliers, tu as les solutions Bosch et consorts où il faudra faire ton cadre qui va bien autour de ton moteur, sinon, il y a des kits chinois (genre Bafang, Xofo) qui sont adaptables, ou alors encore Lift qui parait marcher pas trop mal.
    En France tu peux regarder chez Ozo-electrique qui a pas mal de marques et de produits
    En Chine ici il y a du choix (pédalier et roue) http://www.pswpower.com/peng/pic.asp

    Pour ce qui est des batteries, ca coute vite un rein, et acheter en Chine n’est pas forcément avantageux vu que ca passe forcément en douane 😕


  • modérateur

    @stric merci de nouveau.

    Sympa le quadrix 😄

    J’ai ecrit à Bafang ce matin justement pour savoir s’ils acceptaient de vendre 1 truc pour un proto, sait-on jamais…
    En effet je pensais l’articuler au millieu, c’est le plus simple et je pense vraiment qu’il fera genre 100 ou 200km par an et encore … !

    Pour le moment je trouve plus esthetique les solution type Bosch ou Bafang M600 ou tu dois construire le cadre pour le moteur et pas un truc adaptable au BB. Meme si techniquement c’est peut etre plutot intelligent de prendre un truc adaptable. Mais pour un proto…


  • modérateur

    Bafang te répondra jamais 😛
    Sur pswpower tu as les 8Fun (qui sont des Bafang, c’est la meme marque), c’est de l’adaptable mais plutot bien intégré/intégrable


  • modérateur

    Oui je me doute bien ;(
    Le KIT M620 envoie du lourd, je me prends à rever 😉

    Yes, j’ai vu les 8Fun, en second recours je vais me renseigner la dessus je pense. Mais je privilégie vraiment la premiere option.

    Apres, je vais faire ca en acier, ca va peser un ane mort mais bon tant pis !
    Puis va falloir intégrer la batterie


  • modérateur

    Bon @Stric tu as raison, les modèles s’adaptant directement sur le BB sont pas si mal.
    Pour la simple et bonne raison que les modeles en lieux et place du B, sont des moteurs OEM donc presque introuvables à la vente au grand public ou alors pour tres cher.

    au debut j’ai regardé chez ozo mais on trouve exactement le meme kit sur aliexpress à 50%… alors pour de la chinoiserie le choix est vite fait.

    Concernant les freins en vente dans le kit. Il y a un capteur couplé au moteur ou pas? car je n’ai pas spécialement envie d’utiliser ce type de frein.

    Maintenant il va falloir que je dessine un peu, ma hantise


  • modérateur

    La coupure de frein je trouve ça très pratique qd meme, pour les démarrage en coté par exemple (surtout si tu montes aussi la gachette en plus du capteur de pédalage 😉 )

    Après t’es pas obligé de les installer, ça fonctionnera très bien.

    T’a un lien des moteurs que tu as repéré ? Avant de commander il faut que tu définisse ta batterie pour dimensionner électriquement le tout comme il faut. J’imagine que tu vas partir sur du 36V 17Ah, ou du 36V 11Ah ?


  • modérateur


  • modérateur

    C’est pas mal ton kit et ta batterie

    La coupure de frein c’est la petit bouton qui est fixé sur les leviers de frein (visible sur ton kit) qui fait que lorsque tu freines, le moteur se coupe
    Soit tu montes des freins a disque à cable (les avid BB7 sont franchement tops) et du coup tu peux utiliser les leviers du kit avec la coupure, soit tu vas monter de l’hydraulique et là ça sera plus compliqué a trouver ou bidouiller.
    Je pense que tu as tt intéret à monter du cable, surtout pour ton frein avant vu que tu auras un disque sur chaque roue, c’est plus simple de faire un frein double par cable que par hydro

    Après c’est surtout pour l’aspect sécurité, c’est pas vital (j’ai jamais entendu d’histoire de moteur qui ne voulait plus s’arrêter 😉 )


  • modérateur

    OK je vois merci !
    Je garde tout ça en mémoire.
    Faut que je me mette à dessiner mais un peu la flemme 🙂



  • Salut,
    du haut de mon petit nuage j’avais déjà un peu survolé le sujet.
    En trois pelletées!!!
    +1 pour les deux roues à l’avant. Avec la transmission, les tricycles sont mécaniquement bien spécifique et avec une charge utile de 200 kg ça devrait moins bien le faire.
    Joshua Muir au dernier stage avec ses élevés ont dessiné et réalisé l’engin presque parfait pour ton cahier des charges . Sans avoir consulté le site velotaff je le reconnait. Pas bien!
    ça devrais pouvoir un peu t’apporter l’aide donc tu as besoin pour ton dessin.
    La triangulation de la structure avant est estomaqante .
    0_1515960637424_Oblique+View+Trishaw.jpg



  • Sacré -engin avec une partie de son architecture en cruciforme!
    0_1515961539864_Side+View+Trishaw.jpg



  • je suis quasi certain Vib que même la finition te plais bien.
    http://www.francescycles.com/news/



  • +1 pour un freinage par câble à l’avant, avec peut être une autre option que des freins à disque et des fusées.
    En mode utilitaire bien chargé difficile de bien taper dans les freins ce qui risque de faire rencontrée des problèmes de glaçage de plaquettes de frein et de voilage de disques.
    http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/xl-sd
    une autre version des frein tambour avec dynamo
    modèle droit\gauche différant
    dispo en UK pour environ 100£ pièce
    0_1515963913510_Sturmey-Archer-Dyno-Drum-Hub.jpg



  • Concernant le sujet qui risque de nous faire excommunier à tout jamais.
    +1 pour le kit sur le boitier de pédalier.
    je ne connait pas la législation en Suisse , en France 250w Max.
    En ville en cas de pépin ça rassure.
    http://www.bimoz.ch/de/
    https://www.indiegogo.com/projects/bimoz-world-s-lightest-and-smartest-e-bike-drive-fitness-bicycle#/


  • modérateur

    Merci Telemak pour ces infos
    En effet il est sympa !
    Mais je pense un poil trop complexe pour moi et pour ce que je veux en faire 😉


  • modérateur

    Pour les freins, je pense qu’un bon frein a disque à cable couplé a des disques de 180 voir 200 sera plus rassurant que des freins a tambour (qui freineront certes toujours de la meme manière, mais toujours pas bcp 😜 )

    Après pour les kits électriques, on est aussi limité à 250W mais c’est surtout les 25km/h maxi qu’il faut respecter histoire d’être un peu plus serein (pas sur que rouler à 35km/h avec 200kg soit bien judicieux de tte façon )

    J’étais tombé sur les normes qui définissent les 250W une fois, c’est de la vraie branlette… En gros il faut que le moteur débite 250W en moyenne sur un trajet type un peu valonné de x km, donc on peut avoir un moteur de 500W bien réglé qui ne fait que 250W de moyenne 😉 (je crois que c’est Bosch qui a niqué tt le monde de cette façon justement, il doivent sortir de 350W qui rentrent dans la norme)


  • modérateur

    La photo plus haut est intéressante sur le gros triporteur, la colonne est inclinée donc l’engin se ‘casse’ en courbe, le comportement doit etre plus sympa qu’avec une articulation verticale, ça permet au pilote de mettre un peu d’angle en virage ce qui doit être moins déroutant et un peu plus sportif…


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